Dead Synchronicity
Point'n click
Fictiorama
Daedalic Entertainement
Courant mai 2015
- Des dialogues bien écrits
- Un véritable univers post-apo mature
- Des graphismes expressifs
- Manque d'indices
Dead Synchronicity est un point’n click original et mature dans un univers post apocalyptique où nous incarnons un amnésique qui découvre une société malade.
Il fut financé, suite à une campagne faite sur Kickstarter où il a reçu la somme de 50.000$. C’est le studio espagnol indépendant, Fictiorama, qui se charge de développer le jeu tandis que Daedalic Entertainment se charge de l’éditer et nous prévoit de le sortir durant le mois de mai 2015.
Nous nous retrouvons donc dans un monde post-apocalyptique, après que plusieurs catastrophes (naturelles ?) ont frappé la Terre. Les survivants ont eu la joie de découvrir qu’une nouvelle maladie faisait rage, attaquant le corps jusqu’à la dissolution. Nous contrôlons donc Michael qui va chercher à retrouver la mémoire ainsi que les raisons de ces tristes événements.
Des graphismes expressifs
On perçoit un effet réaliste, mature et parfois dérangeant dans les graphismes, mais rien d’anormal quand on avance dans le scénario. Le jeu n’est pas tout public, mais c’est un plaisir de voir que ce jeu met en avant l’horreur d’une vie post-apocalyptique. Surtout quand le jeu vous propose de sauver des personnes d’une situation tôt dans le jeu, pour découvrir plus tard que parfois, nous ne pouvons rien faire et que ce sera le drame.
Ce ne sera pas un jeu pour tout le monde, car il exploite des thèmes douloureux que certaines personnes n’auront pas envie de voir.
Un gameplay déjà vu
Le gameplay reste classique et déjà-vu, point’n click oblige je suppose. Nous avons droit a une maniabilité simple puisque toutes vos actions se feront à la souris. Un simple clique sur un lieu de l’écran fera déplacer votre personnage, tandis que notre curseur changera de forme si une action est possible (Œil, main, bouche), mais si un puzzle dure trop longtemps, vous pouvez appuyer sur « espace » pour voir ce qui est cliquable à l’écran. Vous pourrez examiner des objets et même en placer certains dans un inventaire (la mallette en haut à gauche de l’écran représente l’inventaire), il vous permettra de fusionner des objets, ainsi que la possibilités de consulter votre « journal » qui vous donnera des informations sur ce qu’il se passe.
Les dialogues sont plutôt bien écrit, avec plusieurs réponses possibles. Le zoom à chaque fois qu’un dialogue s’engage est plutôt intéressant et montre bien les expressions des personnages. Il est peut être juste dommage de voir que certains puzzles sont trop compliqués pour pas grand chose au final.
Conclusion
Le moins que l’on puisse dire c’est que Dead Synchronicity promet d’être intéressant. Le style graphique expressif et le scénario sont bien travaillés et promet une bonne ambiance, c’est une aventure mature et dramatique qui nous attend ici. Même si le gameplay reste classique, tout le reste sent le neuf et cela fait plaisir à voir. En définitif, il est intéressant, mais attendons une version finale pour réellement juger ce qu’il vaut.