NavyField 2
Stratégie
SD Enternet
Nexon Europe
Closed Beta
Navyfield, un nom qui ravivera peut-être des souvenirs aux marins en herbe est mis au goût du jour par le studio SDEnterNET et édité par Nexon Europe (studio bien rodé avec le modèle économique Free-To-Play). Alors un jeu de stratégie en temps réel impliquant des navires de guerre, quel intérêt pour le novice comme pour l’habitué, qu’en est-il de la réalisation, après quelques heures de jeu quelles sont les premières impressions, c’est ce qu’on va traiter dans cette Preview.
Gameplay
Joueurs impatients, amateurs de gameplay nerveux, passez votre chemin. La prise en main requiert un apprentissage non négligeable (pas moins de 5 tutoriels sont disponibles) et pourra rebuter en ce sens le joueur « casual » qui aime consacrer son temps de jeu à vider son cerveau et non à le remplir. Mais une fois le jeu pris en main, il est quand même intéressant d’un point de vue stratégique et ravira les fans de combats marins épiques.
Le côté massivement multijoueur est clairement le principal facteur dans l’obtention du statut « épique » , autant dans le sens « C’était épique, j’ai foncé dans le tas et j’ai explosé plein de gens » que dans le sens « C’était épique je me suis fait défoncer mes 3 navires en 3 minutes »
Les contrôles ne dépayseront pas les habitués des RTS.
Capturer des positions, mener des attaques simultanées, envoyer du soutien aérien bien placé, tels seront vos objectifs avec un bon nombre de navires aux caractéristiques et a l’utilité différentes (entre les différentes nations à choisir) à acheter et améliorer et un équipage à faire évoluer, du temps de jeu en perspective pour quiconque voudra devenir la terreur des mers, le roi des océans, le patron des poissons.
Une petite dizaine de cartes sont déjà disponibles et on peut en imaginer d’autres à la sortie de sa version finale.
Un solo semble prévu aussi même s’il n’est probablement pas dans sa version finale dans la Beta à laquelle nous avons eu accès.
Sur le plan technique
On peut déjà constater la présence d’un système de serveurs dédiés bien organisé qui peuvent accueillir jusqu’à 128 joueurs très peu de lags sont à déplorer, surtout pour une version Beta.
L’univers est globalement très réaliste, très simulation, autant d’un point de vue graphique que d’un point de vue des détails, les navires sont authentiques et les améliorations autant d’un point de vue de l’équipage que des bateaux sont logiques. Les graphismes réalistes sont bien travaillés mais manquent un peu d’âme.
La musique épique est au rendez-vous et omniprésente mais un peu répétitive dans les menus. Il en est de mêmes des bruitages en jeu (radios, explosions …) qui sont cohérents mais un peu lourds à la longue.
Conclusion
Après seulement quelques heures de jeu, on peut déjà dire que ce jeu n’est pas à conseiller à n’importe qui puisqu’il demande du temps et de l’investissement mental, mais au final il saura sans aucun doute divertir les amateurs de navigation et de batailles épiques. D’un point de vue technique, il est globalement déjà très propre mais le réalisme ambiant pourra s’avérer étouffant pour le joueur aimant s’évader lors de ses sessions de jeu.