Call of Juarez – Gunslinger
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action
Techland
Ubisoft
22 mai 2013
Commerciale
- Le prix
- La narration active
- Nerveux
- Durée de vie correcte
- Les pépites de vérités qui racontent des faits historiques
- Les QTE pas top.
- Mode difficile pas forcément très dur.
On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid…
C’est donc en quête de sang que vous entamez votre périple peu banal dans le Far West.
Histoire
Un narrateur raconte une histoire, dans un bar, et c’est au travers de cette narration que vous incarnez Silas Greaves, célèbre chasseur de prime qui cherche à se venger de ce que lui ont fait 2 cowboys, Ringo, et Bob.
Gameplay
Call of Juarez Gunslinger est un FPS, assez scripté et linéaire, vous ne pouvez pas vous éloigner de l’histoire qui est narrée, on trouve quand même de petites libertés pour trouver les pépites de vérité (je vous expliquerais après ce que c’est). Sinon, cela reste assez classique, on avance, on tire, et pourtant cela reste plaisant, et on prend plaisir à éliminer des hordes d’ennemis. Petit point noir cependant, les QTE, car celles-ci ont tendance à se déclencher à des moments inopportuns et utilisent z, q, s, d, ce qui mène souvent à l’échec la première fois. De plus, le point de contrôle se situe au moment où la touche apparaît, et celle-ci changeant à chaque mort, cela peut vite devenir fastidieux.
La narration
Je sais que cela vous semble bizarre, mais elle fait réellement partie du gameplay. Plus qu’une voix off qui parle, c’est celle du personnage que vous incarnez, ainsi que 2-3 autres personnes qui sont spectateurs, mais qui vont bon train de leurs remarques, voir même donnent une version historique des faits, ce qui modifie le décor, et le déroulement de l’action en même temps. Il sera donc possible de voir apparaître des bâtiments, de revivre plusieurs fois la même scène mais pas de la même façon.
Les talents
Vous évoluerez grâce au score que vous ferez, vu qu’on est dans un système de scroring. A chaque niveau, vous pourrez débloquer des talents répartis dans 3 axes, et donnant accès à des améliorations d’armes.
Les pépites de vérité
Vous trouverez tout au long de votre aventure des objets divers. Chapeaux, documents, qui dévoileront des éléments historiques en rapport avec l’aventure, car tout ce que vous vivez est basé sur des faits réels.
Les duels
Peut-être le sport le plus emblématique du Far West, et le plus dangereux, les duels sont présents. Durant ceux-ci, vous devrez agir sur votre main afin de dégainer plus vite, et sur la focalisation de votre regard afin d’être plus précis. Vous pouvez soit dégainer en premier et être déloyal, soit attendre que votre adversaire dégaine, et gagner de façon loyale. Ces duels sont plutôt agréables, et les doubles duels, sont vraiment bien fait avec un mécanisme de jeu plutôt intuitif.
Modes de jeu
Histoire
Ce mode vous fait découvrir l’histoire de Greaves, vous avancez au rythme de la narration en affrontant diverses situations (boss de façon directe y compris, ou Mano à Mano en duel).
Arcade
Ce mode pour le scoring vous met dans l’un des décors déjà croisé en mode histoire, sur un chemin bien tracé, rempli d’ennemis. Pour augmenter vos points, vous devrez faire de longues séries de combos. Au fur et à mesure, vous débloquerez des aptitudes (les mêmes que celles de l’histoire), mais vous devrez choisir quelle branche vous voulez utiliser.
Mode duel
Il consiste à faire une série de duels avec un nombre de vie limitées (soit 5 vies).
Graphisme et ambiance
Sur ce point, le jeu s’en sort bien, avec une bonne identité graphique, c’est agréable de découvrir les différents environnements, même si ce n’est pas le haut du panier, on reste agréablement surpris. Tout est fait pour retranscrire l’univers des cowboys, et bien sûr des chasseurs de primes étant donné que c’est votre job.
Avec ça, rajoutez toutes les références historiques qui s’insèrent à la perfection dans l’histoire rendant plausible votre aventure.
De plus, la narration très présente rend les choses encore plus agréables et authentiques. On vit vraiment cette histoire, pas comme l’acteur, mais plutôt comme une des personnes écoutant l’histoire en s’imaginant au fur et à mesure les actions, les décors…
Conclusion
Call of Juarez : Gunslinger est un jeu très agréable à jouer. Pour le prix, la durée de vie est plutôt correcte, en mode difficile comptez 7 heures de jeu environ (sans prendre en compte la recherche des pépites, l’arcade, et le mode duel).
Donc, un jeu avec une identité forte, éducatif dans un sens puisque les pépites de vérités relatent les événements réels en rapport avec votre aventure. Pour moi, un FPS à avoir sous la main pour passer quelques heures d’ennuis.