Tribes Ascend
Action
Hi-Rez Studios
Hi-Rez Studios
27 juin 2012
Commerciale
- Nerveux.
- La possibilité de skier.
- Le nombres de classes.
- Textures propres.
- Maps trop similaires.
- Certaines armes surpuissantes.
Dans une galaxie lointaine, très, mais alors très lointaine, dont on ne connaît pas le nom, deux camps s’affrontent. Sous ce prétexte, vous vous retrouvez catapultés dans un FPS bien à l’ancienne, sans background, où le but est de remporter la manche.
Gameplay
Beaucoup de codes du FPS sont respectés, mais, le jeu fait preuve d’une grande originalité sur plusieurs points que nous allons soulever.
Classe
Le jeu comporte 9 classes chacune avec ses propres faiblesses et forces. Bien que l’on retrouve certaines armes similaires de classes en classes, celles-ci ne sont qu’un choix parmi d’autres armes. Mais faisons un tour rapide des classes.
Eclaireur
Ils se déplacent rapidement, et bien qu’ils soient fragiles, ils disposent d’une bonne puissance de feu. De plus leur agilité est très appréciable en capture de flag.
Sentinelle
Le sniper du jeu, capable d’infliger de bons dégâts même sur une portée très longue. Néanmoins, il reste dur à prendre en mains étant donné la vitesse d’exécution du jeu.
Infiltrateur
Grâce à sa furtivité, l’infiltrateur a un rôle stratégique pour détruire la logistique ennemie.
Soldat
Le soldat est un bon point de départ, équilibré entre dégâts et résistance, surement la classe la plus facile à prendre en main.
Raideur
Le raideur quant à lui permet des assauts à l’arme lourde relativement rapide étant donné qu’il reste en armure relativement légère.
Technicien
Avec sa tourelle, le technicien permet une défense optimale d’un drapeau, d’une base, ou de tous autres points stratégiques.
Juggernaut
Très résistant, il peut bombarder les ennemis avec une longue portée grâce notamment à son mortier.
condamneur
Comme le juggernaut, il fait preuve d’une grande résistance, mais son équipement le prédispose à la défense grâce à des mines, ainsi qu’à la destruction de véhicules.
Brute
Il utilise des armes similaires aux classes légères, mais porte une armure lourde. La subtilité n’est pas une priorité pour cette classe.
Comme on peut le voir, il y a pas mal de classes. En plus de ça, vous pourrez personnaliser la classe en choisissant quelles armes vous voulez utiliser, quels bonus, outils…
Maintenant que nous nous sommes équipés, il est temps de partir à la guerre. Là, plusieurs modes s’offrent à vous, et ils sont au nombre de 6. Tout d’abord l’éternel Death match, où le seul but est de tuer assez d’ennemis pour faire gagner son équipe. Ensuite, on retrouve de la capture de drapeau, dans ce mode, il vous sera demandé de voler le drapeau ennemi, et de le ramener à la base. Dans la même veine, il y a le mode blitz dans lequel, le drapeau change de place à chaque réapparition. Puis arrive la capture de points, l’arène qui est en fait un 5Vs5, et pour finir le mode Proie qui consiste à poursuivre un joueur.
Maintenant qu’on a vu tout ça, passons au gameplay car, il n’est pas si classique que ça, donc sortez vos moufles car « moi j’aime skier en plein désert, moi j’aime skier… ». Je m’égare, je m’égare.
Gameplay
Tout ça pour introduire l’impossibilité de faire des bunny, et de faire des sauts. Mais, je vous arrête, ne criez pas « Hérétique » car ces deux principes de bases sont remplacés par des idées plus que bien, le jet pack et la capacité de skier.
Commençons par le plus drôle, car effectivement, le ski est vraiment bien tourné, il vous permet de glisser, et de prendre beaucoup de vitesse grâce aux reliefs du terrain. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur une touche afin d’activer le mode ski, et de la relâcher pour l’arrêter ce qui rend le procédé très instinctif. Autre avantage à cette technique vient du fait que vous pouvez tirer en reculant, et cela à des vitesses énormes (pour ma part j’ai dépassé les 200 km/h).
À ce système, on peut rajouter le jet pack, qui via une consommation d’énergie (barre bleu en bas à gauche de l’écran) permet de voler sur de courtes périodes. Ceci allié au ski, les déplacements deviennent très rapides, et stratégiques.
Graphisme
Dans l’ensemble, le jeu est beau. Les armes, armures, est autres éléments sont bien détaillés. Les maps aussi présentent de bonnes idées. On leur reprochera quand même de toute se ressembler, je pense que des maps plus étriqués, avec la possibilité de pouvoir passer dans des couloirs en plus d’avoir de grands espaces aurait permis de renouveler le gameplay.
Review Vidéo
Conclusion
Nous nous retrouvons en face d’un bon FPS bien speed, bien bourrin dans la veine de ses aînés en apportant malgré tout sa dose de nouveauté. On est loin des AAA, est ce n’est pas plus mal, car le jeu se permet de s’offrir une réelle identité. Mais, on peut lui reprocher certains équilibrages d’armes qui les rendent supérieurs de beaucoup aux autres, ainsi que des maps trop répétitives. De plus, le faite de débloquer tous les modes sauf le deathmatch et le capture de flag au level 7 rend les débuts assez longs et fastidieux.
Donc avec un gameplay nerveux, mais très punitif pour les nouveaux joueurs, Tribes Ascend reste un très bon free to play.