Strike Suit Zero
Action, Simulation
Born Ready Games Ltd.
Born Ready Games
23 janvier 2013
Commerciale
- L'intensité des combats.
- Le Strike-Suit.
- La bande son.
- Des développeurs à l'écoute de leur communauté.
- Offre un certain challenge.
- Le rendu de certains combats un peu brouillon.
- Les checkpoints parfois frustrants.
- Un léger manque de contenu.
Alors que les simulations de type combat spatial commencent à s’effacer de nos mémoires, les studios Born Ready et leur titre Strike Suit Zero apportent un peu de renouveau et d’originalité à un genre qui se faisait oublier.
Histoire
Dans un futur indéfini, la terre reçoit un signal d’origine inconnue qui lui apprend le voyage dans l’espace. Se forme alors un (méchant) empire colonial, abusant de ces technologies pour imposer sa domination, mais c’était sans compter sur les (gentilles) Nations Unies de la Terre qui semblent être dirigées par des femmes, des tarés et des espagnols. Le joueur incarnera Adams, un pilote choisi par ce qui semble être une Intelligence Artificielle très poussée pour piloter le fameux Strike Suit et sauver la terre de sa destruction.
Gameplay
Après une prise en main assez rapide grâce à une maniabilité arcade, le joueur est introduit au principes de jeu : il doit accomplir des missions aux commandes de différents types de vaisseaux.
Intercepteurs légers, bombardiers puissants, appareils de combat versatiles et bien sûr le Strike Suit seront à nos commandes.
Les subtilités du Gameplay viennent de l’arsenal et de ses limites : en plus de son canon plasma alimenté en énergie, chaque vaisseau dispose d’un nombre limité de missiles. Il faut donc alterner les outils avec précaution pour accomplir les missions.
Le Strike Suit se différencie des autres par le mode « strike » qui lui donne une maniabilité plus statique permettant notamment des mécanismes d’esquives et augmente considérablement sa puissance de feu. Outre le côté « Gundam » qui est plutôt cool on ne peut le nier, cet élément donne au gameplay une certaine profondeur car le joueur est amené à jongler habilement entre la forme normale et la forme Strike.
Le joueur débloque des améliorations au cours de la progression et peut personnaliser son équipement avec un panel assez large, et il vaut mieux être prêt car le challenge peut surprendre. A l’heure où les grandes licences se tournent de plus en plus vers la facilité, ce n’est pas le cas de Strike Suit Zero, notamment à cause de checkpoints vraiment punitifs, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.
On a presque l’impression d’être revenu au bon vieux temps où les jeux ne se finissaient pas avec une main dans le slip. Avec pour conséquences des bons côtés pour le joueur aimant se confronter à une certaine difficulté, mais une avalanche de frustration pour celui qui comme moi pilote comme un manche. Cependant une mise à jour récente (la 3ème) a importé un système de choix de niveau de difficulté et des points de sauvegarde en cours de missions qui sont les bienvenus.
Celle-ci contenait aussi l’implantation du point de vue cockpit et l’amélioration du système de ciblage, on peut donc voir une volonté d’amélioration et une écoute des retours de la part des développeurs.
Graphismes, son et généralités
On peut parler de titre de qualité honnête d’un point de vue graphique, considérant qu’il s’agisse d’un jeu indépendant en KickStarter. On peut noter une volonté de variation au niveau des environnements. Les combats et leur intensité arrivent parfois a produire un véritable spectacle de feux d’artifices, ce qui peut être plutôt impressionnant mais un peu brouillon par moment.
La bande son est omniprésente au cours de l’avancement et des combat et elle s’intègre parfaitement avec l’ensemble. Elle ne plaira peut être pas à tout le monde mais réjouira ceux qui s’y laissent prendre.
La durée de vie est correcte, toujours en n’abordant pas le jeu comme s’il était au prix fort, la dizaine d’heure pourra être atteinte par le joueur occasionnel en difficulté normale.
Conclusion
Un titre d’une qualité bien honnête pour son prix donc, avec ses bons points et ses défauts mais avec des développeurs qui écoutent les retours de la communauté. Ce n’est pas un ajout indispensable à la bibliothèque de jeu de tout le monde mais il satisfera probablement les amateurs du genre et les curieux, pour peu qu’ils n’aient pas peur de tomber sur un os.