Preview/Review

Counter-Strike : Global Offensive

par 16 octobre 2012
Points Positifs
  • On se rapproche du 1.6
  • Fidélité des maps
  • Rajout des statistiques et des succès
Points Négatifs
  • Disparition des silencieux
  • Une communauté souvent peu mature
  • Répétitif
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.0
8.6
Graphismes
7.0
7.0
Durée de vie
7.0
7.3
7.5
Note de la rédaction
Note des joueurs
2 notes
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Du FPS encore, mais attention, on parle d’une légende, du grand, de l’unique Counter-Strike, est ce que ce Global Offensive va redorer le blason de cette Licence qui après un Counter-Strike Source ne reflétant pas la superbe de son ainé Counter Strike 1.6.

Allez, on commence cette dissection.

Gameplay

Là pas de surprise, c’est du Counter-Strike. Deux équipes avec un objectif, soit poser/désamorcer une bombe, soit sauver/garder des otages, soit tout simplement s’entre tuer. Toujours le système d’achat d’armes, avec les grands classiques, M16, AK47, AWP… On voit tout de même disparaitre certaines armes comme le MP5 qui est remplacé par le MP7 ce qui m’a mis la larme à l’œil étant un puriste, et le MP5 mon ami de round contre éco*.

  

Quelques petits rajouts dans le gameplay avec certains objets comme une grenade incendiaire, et une grenade leurre, en contre partie on voit disparaitre les silencieux. Par contre les modes de tir sur le Famas, et le glock sont toujours présents.

Pour ce qui est des autres armes toujours la même chose, la précision est conservée bien que plus proche de source que de 1.6. On retrouve néanmoins l’envie de faire un jeu avec les qualités de ses ancêtres en gommant leurs défauts respectifs.

Petit point noir dans le gameplay, la possibilité de brancher une manette !!! À l’hérésie, au meurtre (remarque les joueurs à la manette sur PC vont surement souffrir *rire sadique*).

Graphismes

Dans ce cs : go, rien de très tape à l’œil comme on peut le voir dans d’autres FPS, mais ce n’est pas le but de la licence. Malgré tout, le jeu est plus beau, notamment les couleurs qui pour moi dans Source faisaient trop pastel. On se rapproche un peu plus de textures et de couleurs réalistes, mais on n’est pas non plus dans l’excès.

  

Je vais profiter de cette petite partie pour parler aussi des animations. Tout ce qui est marcher, courir, s’accroupir n’est pas mal du tout même si ce n’est pas forcement ce qu’on regarde dans un jeu comme celui-là. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à me faire à l’animation du recul des armes qui est rigide, c’est qu’un détail, mais c’est quand même la seule chose que le joueur voit en détails.

Pour ce qui est de la cohérence du titre, on retrouve les classiques de_dust 1 et 2, de _train, qui ont été retravaillés pour l’occasion.

L’interface quant à elle, c’est du classique, avec quelques nouveautés comme le petit HUD en haut au centre avec quelques informations sur les personnes vivantes de notre team, les victoires de manches…

Son

On n’a pas le retour des pop_sound** comme il y avait dans le 1.6 (je n’ai pas joué suffisamment à source pour les remarquer), ce qui enlève un petit côté stratégique au jeu, mais cela reste qu’un détail.

Le bruit des armes reste proche de ce qu’il était sur source, donc rien d’extraordinaire. Par contre les sons ambiants sont plus travaillés, ils donnent moins l’impression d’être des enregistrements.

Conclusion

Ce counter strike : global offensive, ou cs : go pour les intimes, tente de reprendre le flambeau de 1.6 après un source plutôt discret ; il arrive à gommer de nombreux de défaut de css, sans pour autant d’après moi égaler 1.6. Il reste néanmoins un très bon FPS compétitif, et reprend sans problème le flambeau pour l’e-sport en gardant une recette qui fonctionne.

Malgré tout, les joueurs qui cherchent de la pure nouveauté ne trouveront par leur compte dans ce cs : go.

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill