10 Second Ninja
Action, Indépendant
GameDesignDan
Mastertronic
5 mars 2014
Commerciale
- Die&Retry plus que correct.
- Les records sont assez difficiles à battre selon les plateaux, vous pourrez passer beaucoup de temps dessus.
- Beaucoup trop court.
- Il faut un certain nombre d'étoiles pour passer au plateau du boss. Les plateaux étant parfois difficiles, les moins habiles resteront bloqués devant le boss.
On se retrouve pour la review de 10 Second Ninja développé par Dan Pierce ! Pour ceux qui auraient loupé la preview, voici le lien où vous pourrez la trouver.
Lien vers la preview : http://www.zeroping.fr/previews/10-second-ninja/
Petit jeu donc petit article cette fois, mais il y a quand même un certain nombre de choses à dire concernant ce petit ninja luttant contre Robot-Hitler et ses sbires, armé de son fidèle katana, ses shurikens et ses 10 secondes par plateau.
Background
Côté background, l’histoire suit son cours. Vous continuez à tuer les sbires de Robot-Hitler afin de le rejoindre sur le Cube de la Mort et y latter la tronche pour l’empêcher de dominer le monde. Vous traverserez pour cela plaine, désert, montagnes enneigées pour enfin arriver dans le Cube de la Mort. L’histoire garde son côté léger et amusant grâce à la stupidité de Robot-Hitler et de ses sbires. Tout comme Flynn Rider est le seul personnage de film d’animation à se demander pourquoi tout le monde chante, un robot se permet de suggérer à son maître d’armer ses unités afin d’écraser sans difficulté le ninja. Parce qu’actuellement, ils flottent dans les airs, et puis c’est tout. Robot-Hitler le désintègre parce que son sbire le dérange pendant sa fête d’anniversaire.
Gameplay
Le jeu, jouable à la manette comme au clavier, se base sur un système de note. Vous avez 10 secondes pour terminer le plateau, et une note vous est attribuée à la fin, allant de une à trois étoiles en fonction de la performance. La note de trois étoiles est, selon les plateaux, accessible à (presque) tous, ou réservés à certains élus d’une prophétie ancestrale. Vous disposez de trois shurikens permettant d’abattre les cibles à distance, et de votre fidèle katana, arme de prédilection du véritable ninja.
En revanche, le gameplay évolue quelque peu. Le jeu étant composé de 4 mondes de 8 plateaux chacun dont le boss, une nouvelle mécanique s’ajoute à chacun d’eux. Le premier, la plaine, n’a rien de particuliers. A votre arrivée dans le désert, des blocs se déroberont sous vos pieds, alors que des stalactites vous tomberont dessus (ou sur vos ennemis) lors de votre passage dans les montagnes enneigées. Le Cube de la Mort lui vous fera vous amuser avec des portails de téléportation (Portal, quand tu nous tiens…). A noter qu’à partir du troisième monde, les montagnes, certains ennemis seront plus coriaces parce qu’ils ont une casquette de nazi, et qu’il faudra alors deux coups pour en venir à bout. Le cinquième monde, intitulé « Bonus » vous proposera 8 plateaux avec une combinaison de ces mécaniques, point le plus intéressant du jeu à mon avis. Le sixième et dernier monde, lui, ne sera accessible qu’aux plus courageux d’entre vous, car il faut finir les 40 plateaux précédents avec la note de trois étoiles. Vous pourrez également montrer à vos amis qui a la plus grosse avec les 30 succès Steam de 10 Second Ninja, certain ayant une référence connu (Still Alive, ça vous parle?).
Graphismes / Ambiance / Son
Les graphismes sont toujours aussi colorés, quelques soient les mondes, ce qui colle toujours aussi bien avec l’ambiance du jeu. Chaque monde a sa propre bande son, et le boss a toujours une version plus épique de cette dernière. Le son 8 bits depuis longtemps oublié revient sur les devants de la scène ! o/
Conclusion
Finalement, le jeu tient ses promesses, bien qu’il s’adresse plutôt aux amateurs du genre pour réellement apprécier la totalité du jeu. Je n’ai pour ma part pas eu le courage de faire les 3 étoiles à tous les plateaux pour débloquer le monde bonus, mais j’imagine très bien, et Dan nous le fait sentir, qu’il sera à la hauteur de vos espérances.