Murdered : Soul Suspect
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action
Airtight Games
SQUARE ENIX, Eidos Interactive
5 juin 2014
Commerciale
- Histoire prenante
- Intuitif
- Graphismes et ambiance
- Pas d'options pour les commandes
- Un peu trop de couloirs
Histoire
Alors que vous menez une enquête sur un mystérieux tueur appelé le Crieur des Morts, vous vous retrouvez face au tueur.
Malheureusement, lors de la confrontation, le tueur vous défenestre, et vous assassine avec votre propre arme.
Mais votre aventure ne se finie pas là, car torturé par votre mort, il vous faudra découvrir le fond de cette affaire afin de trouver le repos éternel.
Gameplay
Le jeu se présente comme un TPS, mais à aucun moment vous ne tirerez une balle de pistolet vu que vous n’êtes plus de ce monde. Ces donc en deux grande phases que l’on peut diviser le jeu. Les phases d’explorations, et les phases d’enquêtes.
Général
Pour ce qui est des mécanismes de jeux, tout est dans la plus grande simplicité. Vous vous déplacer avec vos touches préférées, et vous tournez la vue avec la souris.
Malgré ces touches simplistes, on sent rapidement que le jeu est fait pour jouer avec la manette. Pas de menu pour modifier les commandes, donc obligation de jouer en qwerty. Quelques bugs par moment des touches… Mais avec un minimum de patience, et de persévérance, on s’en sort.
Exploration
Durant ces phases, vous aurez en plus de continuer votre objectif principal la possibilité d’arpenter la ville de Salem à la recherche d’objets disséminés par ci, par là ainsi qu’aider d’autres confrères bloqués dans la même situation que vous. Mais, la vie d’un fantôme n’est pas facile à cause de la présence de démons, et de puits d’âmes qui voudront vous éliminer.
Ces différents éléments permettent de débloquer des petits bouts de l’histoire de Salem, ou de celle de Ronan, et permettent de mieux connaitre et comprendre l’univers du jeu.
Bien que beaucoup d’objets sont à récupérer entre les souvenirs, les plaques et autre textes d’histoires… Cette partie est dans l’ensemble mineure étant donné que la map est dans l’ensemble orientée couloirs. Effet renforcé par l’absence de carte même sommaire d’ailleurs.
Enquête
Cette phase est la partie intéressante du jeu. Durant cette partie, vous devrez résoudre des enquêtes en trouvant des indices, et en les associant. Pour trouver les dits indices, il vous faudra explorer la pièce la majeure partie du temps, mais par moment il faudra ruser en déclenchant un ventilateur pour faire voler des papiers, ou encore en possédant des gens, et en leur suggérant de regarder un élément sur un ordinateur…
Dommage que durant les phases de recherches d’indices, cela se limite souvent à arpenter la salle, on aurait aimé avoir plus de petites subtilités qui utilisent la possession (il y a bien une phase avec le contrôle d’un chat).
Durant la récupération des indices, ou la résolution de l’énigme, une sorte de notation fait son apparition sous forme de petits blasons de police, et pour un maximum de 3 blasons. Cependant ce système n’a aucune utilité au final puisqu’il n’impacte nulle part même sur les succès, au final c’est juste pour vous.
Graphisme
Bien qu’il ne soit pas le jeu le plus beau de l’année, Murdered : Soul Suspect dispose de graphismes soignés, et jolis avec une réelle cohésion de l’univers.
On se retrouve donc dans une ville de Salem hostile et sombre rappelant très clairement une époque lointaine et froide décrit comme l’hystérie. Période durant laquelle la chasse aux sorcières a fait pas mal de victimes.
En plus de l’ambiance générale, la présence des fantômes, ainsi que de certains morceaux de décors qui sont des rémanences du passé renforcent cette sensation oppressante que l’on a tout au long du jeu.
Conclusion
Avec un gameplay simple, et une histoire prenante, le jeu est très plaisant à jouer. On regrettera quand même l’impossibilité de modifier les touches qui sont bloquées en qwerty, ainsi que quelques bugs mineurs, mais cela n’empêche pas la progression.
De plus, la charte graphique colle parfaitement à l’histoire. C’est donc dans une ville de Salem pour le moins inquiétante que nous déambulons.
Dommage que la durée de vie soit très courte, comptez entre 5 heures pour la trame principale, et 7-8 heures en récupérant tous les objets.