Wildstar
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
MMORPG
Carbine Studios
NCsoft
3 juin 2014
1.0
- Fun, drôle et très frais
- Un style animation très réussi (digne de Dreamworks),
- PVE Hardcore
- Télégraphes rendant le jeu dynamique (mais brouillon en groupe)
- Monde pas assez vivant, trop dirigiste et cloisonné.
- Personnalisation des avatars.
- Équilibrage des classes à revoir
- Progression chiante à en mourir (hein blood :p)
- Vocations n'apportant pas grand chose au final
Carbine Studios, un groupe de développeurs ambitieux venant pour la plupart de l’équipe World of Warcraft (Vanilla), aura su évolué en un rassemblement majeur de plus de 300 employés, travaillant d’arrache-pied sur leur titre Wildstar.
Pour les néophytes, Wildstar est un MMORPG se déroulant autour du monde nommé « Nexus » dans lequel vous pourrez choisir une faction, Exile ou Dominion, cherchant toutes deux à profiter des ressources de cette planète que l’on peut comparer à un Atlantis de l’espace. Des graphismes simples, mais travaillés très cartoons, et un gameplay semblable à ce qu’on peut retrouver depuis ces dernières années en matière de MMORPG (TERA ou GW2) permettent de rapidement s’immerger dans le monde de Wildstar, un jeu procurant une grande ambiance tout en amenant un humour décalé à tomber par terre ! Proposant un contenu endgame important et un focus hardcore pour des joueurs qui en veulent.
On retrouve une création de personnages de type basique, incluant 8 races (4 par faction) une dizaine de coupes de cheveux/yeux/forme du corps, on devra par la suite choisir notre rôle et notre vocation (qui n’apporte au final pas vraiment d’influence à haut niveau sauf peut être en PVE).
Gameplay
En terme de gameplay, Wildstar se rapproche de la recette classique des MMOs que l’on a pu voir récemment. Ayant décidé de respecter la sainte trinité, vous pourrez retrouver des soigneurs, des DPS et des tanks. Le panel de sorts est lui aussi plutôt bien rempli, mais l’une des particularités du jeu est de vous obliger à en choisir uniquement 8 pour votre barre d’action (ce qui aura tendance à repousser certains joueurs, et plaire à d’autres).
Les sorts eux aussi sont un peu spéciaux puisqu’ils sont quasiment tous sous forme de skillshot (sort à visée) ce qui empêche le raid d’afk brain / heal poteau en pvp par exemple,
Donjon
Toujours basé sur du jeu hardcore, Wildstar propose des donjons classiques à 5 où vous pourrez affronter des boss terrifiants et des packs de mobs coriaces qu’il faudra CC afin de ne pas mourir.
Les monstres les plus imposants auront en effet une protection aux sorts de contrôle allant de une à trois charges. Chaque CC envoyé permettra de faire sauter une charge. Sauf que les charges se régénèrent toutes les cinq secondes environ. Pour lancer un contrôle sur un boss par exemple, il faut lancer trois à quatre contrôles en moins de cinq secondes. Cela demande une bonne coordination de groupe, ce qui d’ailleurs empêche limite le Pick UP et oblige les joueurs à jouer en guilde sur un vocal.
Raid
Comme les donjons mais en pire, ces derniers sauront vous proposer une expérience épique à condition d’arriver jusqu’à eux ! (Quête level 50 nécessitant la clé génésis et les 13 épreuves qui vont avec.)
En version 20 d’abord puis en 40 pour plus de difficulté et des meilleurs loots, vous pourrez affronter de nombreux boss tous plus durs les uns que les autres (Pour vaincre un boss, il faut être un boss ! :p)
PVP
Nous aurons donc au menu un système proche de celui de Wow avec BG et Arène, à la différence que les deux modes pourront être joués en mode classé et casual, en solo queue ou en groupe. Les arènes utiliseront un système différent de ce à quoi World of Warcraft nous avait habitué. Carbine a en effet opté pour un système de respawn au lieu de la mort définitive, chaque équipe ayant le droit à un certain nombre de retour à la vie avant de perdre le round.
Le mode casual des BG et des arènes sera ouvert très vite (niveau 6 pour les BG, 30 pour les arènes) et vous proposera un système alternatif aux quêtes et donjons pour monter en niveau si vous êtes plus portés sur la baston entre joueurs que sur l’extermination de mobs. L’efficacité devrait toutefois être moindre que le bourrinage de quêtes. Les joueurs de tous niveaux pourront en tout cas s’y rendre grâce à un matchmaking qui équilibrera les niveaux et le stuff des joueurs (Hors lvl 50). Et pour finir un PvP sauvage qui commencera relativement tôt (level 24) sur la map commune de Val Blanc !
N’oublions pas un système de Warplots réunissant jusqu’à 80 membres ! Avec une customisation (aussi poussée que le housing). Les architectes s’en donneront à cœur joie ! Sans oublier les stratèges et autres conquérants du PVP, seul bémol: avoir une grosse guilde réunissant un bon paquet de membres pour au moins faire proc le Warplot.
Housing
Nouvelle particularité du titre Wildstar, le Housing. Il vous permettra de mettre en place une maison sur un petit bout de terre instancié que les ingénieurs de Nexus mettront à votre disposition lorsque vous atteindrez le niveau 14. Vous aurez la possibilité d’inviter vos amis pour utiliser vos portails et champs de récoltes. Vous pourrez aussi interdire l’accès de votre maison en la passant en privée ou au contraire la mettre en public afin de laisser n’importe qui miner vos champs en gardant un pourcentage des récoltes.
Conclusion
Pour conclure cette review, on peut dire que Wildstar a un bon fond mais rencontre des problèmes communs avec les MMO d’aujourd’hui : Un équilibrage des classes un peu douteux, des bots en masses, et quelques bugs empêchant la progression dans certains domaines. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais on ne peut pas l’enterrer. Les bases sont bonnes et très prometteuses, voici par exemple ce qui devrait arriver à court terme : Nouvelle map de quête journalière, patch de la souillure, BG 15v15 (sabotage).
N’oublions pas que Carbine a annoncé du contenu prévu pour les 16 premier mois ! Ce qui annonce de gros changements à venir !