Quantum Rush Online
Course, Free-to-play, Multijoueur
GameArt Studio GmbH
GameArt Studio GmbH
28 juillet 2014
- Bande-son sympathique
- Rapport plaisir/vitesse proche de zéro
- La durée de vie
- L'impression de jouer seul, qui est souvent une réalité
Quantum Rush Online est un jeu de course inspiré par la série WipEout, où le but est d’aller très vite à l’aide d’un véhicule futuriste rasant le sol. Il est disponible gratuitement sur Steam depuis quelques jours et propose un cash-shop pour les plus pressés. Son contenu est-il assez étoffé et intéressant pour en faire un bon jeu de détente ?
Gameplay, graphismes et contenu
Le soucis, c’est qu’il n’y a eu aucune amélioration significative depuis sa beta. Deux modes de course (hors entraînement) : course classique et Time Attack où des « armes » ramassées sont utilisables. Trois types de vaisseaux : un petit qui démarre vite, un médium, et un plus gros qui manque clairement de compétitivité. Tout ça dans un gameplay fade où l’on n’a pas l’impression d’aller vite, où l’on ne prend non plus aucun plaisir à appuyer sur le champignon ou à chercher les bonnes trajectoires… embêtant pour un jeu de ce style.
Je ne vous parle pas des chocs qui sont à vomir ou des obstacles qui vous envoient dans le ciel au ralenti.
La chose qui m’a le plus dérangé est de voir « Online » dans le nom du jeu. Sur une trentaine de parties j’ai du en faire la moitié tout seul alors qu’une centaine de joueurs étaient connectés. C’est simple quand on lance une partie il faut attendre 60 secondes et le jeu complétera le salon avec des IA au lieu d’attendre un peu plus. Du coup ne vous étonnez pas si vous gagnez toutes vos courses, c’est normal. Et non, Crusher et CoffeeCooker ne sont pas de vraies personnes.
Il y a environ 5 circuits différents que l’on peut faire dans les deux sens, les décors sont variés et c’est sans doute l’un des seuls aspects du jeu où il n’y a rien à redire.
Il reste tout de même un aspect intéressant : la personnalisation, on vous offre la possibilité d’améliorer visuellement et mécaniquement votre véhicule. Le problème est que les améliorations ont un prix et qu’il faut faire un bon nombre de courses avant de pouvoir augmenter la vitesse ou le refroidissement de votre vaisseau.
Conclusion
Un petit test pour un petit jeu. Même sa gratuité ne pourra pas prolonger votre intérêt au-delà de quelques heures à moins d’être vraiment fan du genre. L’intention de créer un jeu comme celui-ci était louable, mais le manque de moyens et de monde aura sans doute eu raison de sa qualité.