Metro Redux
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, FPS
4A Games
Deep Silver
27 août 2014
Commerciale
- Amélioration du gameplay de 2033
- Amélioration graphique conséquente sur 2033
- Mode Ranger sur 2033 et Last Light
- Tous les DLC
- Peu d'ajouts sur Last Light au final
- N'apporte pas de réel contenu supplémentaire
Alors que Metro 2033 et Last Light ont fait un carton, les deux titres de 4A Games ressortent dans une version intitulée Redux. Bien évidemment, les heureux possesseurs de Metro n’auront pas à débourser la totalité de la somme pour posséder cette version, mais est-ce justifié ?
Histoire
On reprend de zéro. Dans Metro, vous incarnez Artyom, un jeune résident du Metro, dernier endroit à peu près sûr dans un Moscou post apocalyptique où règnes des créatures plus dangereuses les unes que les autres.
Bien évidemment, votre vie tranquille dans votre station va vite s’interrompre par l’attaque de celle-ci, et la disparition de Hunter qui vous a confié son insigne, et la mission d’aller jusqu’à Polis afin d’expliquer la situation.
Gameplay
Suite à ce gros patch, les deux jeux bénéficient chacun de modifications de leurs gameplay plus ou moins importantes. Bien évidemment, Metro 2033 bénéficie du plus grand nombre d’améliorations, et je n’ai pas vu d’amélioration du gameplay de Last Light, mais il était dans l’ensemble plutôt complet.
Donc, pour Metro 2033. Il reste un FPS, mais dans la version Redux, toutes les fonctionnalités de Last Light ont été rajoutées, notamment tout ce qui touche à l’infiltration. Il est donc possible de faire preuve de finesse au même titre que le deuxième épisode de la série. On trouve aussi en plus de cela de petits détails comme la possibilité d’essuyer son masque à gaz.
La grosse différence pour les deux titres se fait sur les modes de difficultés car il est possible de choisir dans un premier temps si l’on veut jouer en normal, moyen ou difficile, et dans les deux titres, vous pourrez choisir de jouer de façon normale, ou en mode ranger. Celui-ci en plus de rendre les ennemis plus dangereux, réduit la quantité de munitions trouvées, et supprime totalement le HUD obligeant le joueur à se servir de son équipement comme sa montre.
C’est une très bonne chose d’avoir implémenté le mode ranger dans le 2033, et surtout de l’avoir rendu accessible dans Last Light sans avoir à l’acheter.
Graphisme
Peut-être la plus grande amélioration de cette version Redux. Celle-ci m’a obligé à diminuer les graphismes, et supprimer la Tesselation pour avoir un minimum d’anti-alliasing.
Cette avancée graphique est significative sur le 2033 qui s’avère très beau, peut-être même plus beau que Last Light. Après il est vrai que je n’ai pas pu le pousser au maximum. Les textures sont belles et détaillées, et les extérieurs sont d’une beauté macabre indéniable. On reprochera tout de même aux visages d’êtres encore un peu rigides, et parfois incohérents avec la situation.
Pour Last Light, avec des réglages moindres, j’ai obtenu des graphiques similaires à sa première version. Donc, cela a sûrement amélioré la qualité du jeu, mais il faut une bête de compétition afin d’en profiter pleinement. On soulignera tout de même la correction de quelques textures, et en particulier les compteurs électriques qui en plus de bénéficier d’une texture HD, et surtout bien cadrés, sont animés.
Dans l’ensemble, les deux jeux sont plus beaux même si cela est plus flagrant sur le premier jeu. Malheureusement, cela demande un PC plutôt puissant afin de mettre le jeu au maximum.
Conclusion
Ces versions apportent plus ou moins d’améliorations. Metro 2033 Redux est celui qui se démarque le plus de sa version originale avec des graphismes beaucoup plus beaux, et un gameplay plus abouti.
Par contre, pour Metro Last Light dans sa version Redux n’apporte pas de grandes modifications sauf les graphismes plus poussés.
Donc, la version Redux de Metro 2033 est un bon investissement pour les passionnés de la série, la version Last Light quant à elle n’est pas indispensable pour ceux qui auraient le jeu avec tous ses DLC, mais dans le cas contraire elle permet d’avoir toutes les extensions en un seul achat.