NBA 2K15
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Sport
Visual Concepts
2K Sports
10 octobre 2014
Commerciale
- Les joueurs sont reproduits à la quasi-perfection
- Quelle ambiance !
- On croirait voir de vrais matchs de NBA
- Les modes de jeu sont très variés et complets
- Gameplay génial et accessible
- Les traductions sont un peu approximatives
- La défense sur joueur est parfois délicate ou frustrante
Le basket ball n’est pas le sport le plus célèbre en Europe même au niveau des jeux vidéo, pendant que FIFA 14 se vend à plus de 10 millions d’exemplaires, NBA 2K14 atteint à peine les 700.000 jeux vendus. Cependant, tout le monde est d’accord pour dire que la licence est de qualité, et de plus en plus de joueurs s’y mettent sans être à la base un mordu de NBA. Cette année, la version next gen arrive sur PC et on est en droit d’en attendre beaucoup, alors déception ou consécration ?
La série NBA 2K nous a toujours sorti des jeux bien finis et complets, mais avec le passage à la next gen on peut s’attendre à une véritable révolution, graphique notamment. Et on prend très vite une claque dans la figure, les joueurs sont d’un réalisme bluffant ! Si vous cachez votre manette et que quelqu’un rentre dans votre pièce, il est tout à fait possible qu’il pense assister à un vrai match tellement les mouvements des joueurs sont bien réalisés. Par exemple, les déplacements de Tony Parker sont les mêmes qu’en réalité, son shoot aussi, et c’est le cas pour un grand nombre de joueurs ! On prend un réel plaisir à jouer nos équipes favorites, le jeu est terriblement fluide et les joueurs également (même si les zooms sur eux sont un peu étranges). On peut cependant regretter la durée de non-jeu lors des sorties de balle, ou quand il y a une faute. Bombarder les touches ne sert à rien il faut attendre, mais je chipote un peu. Au niveau de la physique de la balle, rien à signaler c’est aussi bon que les autres points évoqués plus haut. NBA 2K15 est facile à prendre en main (en choisissant une faible difficulté pour commencer bien sûr) car il est bien pensé, il y a beaucoup d’action donc on ne s’ennuie jamais. Même pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas vraiment au sport, je vous assure qu’il aura assez vite de bonnes sensations une fois les règles assimilées.
Si l’on devait souligner un seul défaut au jeu, ce serait clairement la défense. La position de base n’est pas vraiment réaliste, vous aurez du mal à harceler le joueur qui possède la balle, et chose très frustrante : il vous arrivera très souvent d’être pris à contre-pied car les joueurs ont tendance à être lourds, à avoir du mal à se déplacer rapidement afin de gêner le jeu ennemi. Une fois que vous faîtes un pas un peu trop sur le côté, c’est fini le joueur adverse file scorer en double pas. De plus dans le mode de jeu « Ma Carrière » où vous incarnez un seul joueur, on vous demandera pendant un match de marquer quelqu’un et s’il met un panier votre note descendra. Sauf que l’IA change souvent d’avis et vous vous retrouverez parfois à faire des allers-retours pour rien, c’est plutôt frustrant et énervant. Voilà le seul point pour moi qui mériterait d’être retravaillé pour le prochain opus.
Ensuite il faut savoir qu’il existe trois modes de jeu, en plus des classiques « Partie rapide » et « Ma Ligue » ou vous pouvez créer votre championnat personnalisé, avec play-offs ou non, un certain nombre d’équipes, de matchs etc. Premièrement donc, il y a « Mon Equipe » comparable à l’Ultimate Team sur FIFA, où le but est de former une équipe de choc avec des cartes. « Mon MG » vous met à la tête d’une franchise et vous devez tout simplement gagner des matchs, gérer vos joueurs, discuter avec le coach et votre patron… Tellement complet qu’on se perd au début, ou alors on zappe quelques fonctions.
Et pour finir, le fameux mode « Ma carrière » qui est à l’occasion de ce NBA 2K15, devenu scénarisé et cela apporte beaucoup en immersion. En gros pour l’histoire, aucune franchise n’a souhaité vous drafter, vous êtes au fond. Et là une équipe vous donne enfin votre chance et vous avez 10 jours de contrat pour prouver qu’ils se sont tous trompés et que vous méritiez de rejoindre une équipe. Plusieurs cinématiques vous mettrons en scène avec votre coach, votre manager général ou vos équipiers, et même si elles sont répétitives et un peu molles, on ne va pas bouder son plaisir et apprécier un véritable mode carrière dans un jeu de sport.
Pour résumer, NBA 2K15 est une véritable réussite, les gars de Visual Concepts ont réussi à mettre dans leur jeu quasiment tous les ingrédients nécessaires : il est beau, plaisant à jouer, et vous pouvez y passer des heures et des heures et encore des heures. Que vous possédiez le 14 ou non, que vous aimiez le basket ou non, il y a au moins une raison d’avoir ce jeu : c’est, à ce jour, le meilleur jeu de sport qui existe.