Hotline Miami 2 : Wrong Number
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, Hardcore
Dennaton Games
Devolver Digital
10 mars 2015
Commerciale
- Le même gameplay, mais toujours aussi bon
- Exigeant et hardcore, un bonheur pour les superplayer et les speedrunners
- Un scénario mieux pensé et plus développé
- Les masques ont plus d'impact sur le gameplay
- Une bande-son electro géniale !
- Une bonne rejouabilité
- Un éditeur de niveau !
- Une IA parfois à la ramasse
- On se perd de temps en temps dans le scénario
- Ça change pas vraiment du précédent opus...
C’est après 3 ans qu’Hotline Miami revient avec Hotline Miami 2 : Wrong number. Fruit du studio Dennaton Games, ils ne changent pas une recette qui fonctionne et restent dans le trip violent du monde de la mafia russe. Le jeu ne change vraiment pas en soit, ce sont les mêmes règles que le précédent opus.
Ceux qui auront joué au précédent opus se souviendront que l’on incarnait un « héros » sans réel nom qui fut surnommé « Jacket » par la communauté.
Cet opus s’intéresse à un plus large éventail de personnages qui ont tous des histoires parallèles, mais qui se rejoignent. On se retrouve ici pour des histoires qui se trouvent entre la fiction et la réalité, mais pour un résultat que nous devrons « décrypter », car encore une fois, le scénario est assez dispersé.
Le Gameplay
En ce qui concerne le gameplay… Il ne change absolument pas. On retrouvera de nouveaux sbires et quelques nouvelles armes, mais sinon rien ne change et cela pour la simple et unique raison que l’on ne change pas une recette qui fonctionne. Le principe est donc le même : rentrer dans le bâtiment, éliminer toutes menaces et tout ça sans se faire exploser. Attention cependant, car cet opus reste assez difficile à maîtriser (comme tout bon die and retry d’ailleurs) et l’IA est encore à revoir pour certains points (bien que certains trouvent que cela fait partie du charme du jeu). On se retrouvera donc à tirer dans un couloir éloigné pour attirer du monde et les éliminer rapidement.
Bien que le gameplay reste le même, cela n’empêche pas que de nombreux bugs ont disparu comparé au précédent opus.
On notera aussi qu’on nous offre un éditeur de niveau qui ravira les amateurs de créations de challenge. Bien qu’offrant une interface sommaire, on nous donne la possibilité de créer le niveau de son choix. Délimiter la zone, créer vos pièces, placer le décor et tester votre résultat rapidement pour corriger tous problèmes liés à votre niveau. Et ce qui est encore plus extra-ordinaire, c’est la possibilité que nous donne les développeurs : choisir la musique du niveau (nous devons choisir parmi celles disponibles en jeu, évidemment). Autant dire que nous aurons hâte de voir ce que certains pourront proposer au titre de challenge.
Bande-son
La bande-son du jeu reste dans la continuité du premier opus. C’est une ambiance électro qui nous accompagne magistralement durant l’aventure. On aura tôt fait de brancher son casque, d’augmenter le volume et de faire profiter nos oreilles des musiques. Surtout que ces dernières sont un atout indispensable pour notre immersion total dans le jeu. C’est un bonheur de pouvoir l’écouter en jeu et c’est sans aucun doute un bonheur de pouvoir aussi l’écouter en dehors.
Conclusion
Après 3 ans, Wrong number vient sur la scène et c’est certainement pour faire du bruit. On replonge dans une ambiance électro remplie de violence et c’est génial. Cet opus ne prêtent pas changer son gameplay, ses « codes », comparer au précédent opus. Mais tant que cette recette fonctionne, autant l’exploiter à fond et c’est ce que font les développeurs de Hotline Miami. C’est donc porté par une bande son digne du début des années 90, d’un gameplay déjà vu et d’un scénario mieux ficelé que nous jouons avec joie sur cet opus. N’hésitez pas et profitez donc de Wrong Number ! Bien que c’est dommage que pas grand chose ne change au final…