Batman : Arkham Knight
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, Aventure
Rocksteady Studios
Warner Bros. Interactive Entertainment
23 Juin 2015
Version Commerciale
- Monde ouvert
- Graphismes superbes
- Durée de vie
- Jeu à 100% pour la vraie fin
- Pertes de frames
- Trop de Batmobile tue la Batmobile
Après une longue attente, Batou nous revient avec ses gadgets, sa belle tenue noir, et sa Batmobile dans Batman : Arkham Knight.
Gotham a besoin de vous !
Alors que tout semblait être redevenu normal, une terrible annonce de l’épouvantail avec comme argument une vidéo pour le moins macabre va chambouler la situation.
C’est donc suite à l’annonce de la propagation d’un gaz rendant fou que la ville est désertée par ses habitants laissant seuls tous les malfrats de la création de l’univers. De cette situation pour le moins sombre va découler les heures les plus noires de la chauve-souris.
GO GO GADGETO !!!!
Alors que Batou s’offre un nouvel épisode, le gameplay quant à lui ne change que très peu. On retrouve donc le système de combat qui a fait la gloire
des épisodes précédents, mais, à l’instar de ses ainés, le système de ciblage semble moins précis, et rend par moment le combat plutôt confus surtout quand il y a un nombre conséquent d’ennemis. De plus, la caméra offrant un angle de vue plutôt restreint rend difficile à voir les contres, et les attaques à esquiver. Un petit HUD en bord de l’écran aurait été un plus non négligeable.
Pour ce qui est de ses gadgets, en plus d’une combinaison toute neuve, Batou nous ressort tous ses gadgets préférés, et plus encore. On retrouve les classiques Batarang, ou encore le gel explosif, mais aussi un brouilleur permettant de piéger certains éléments du décor, mais aussi de désactiver les armes de vos adversaires.
On notera quand même un ajout de taille au gameplay avec l’utilisation de la Batmobile. Ce nouveau concentré de technologie qui nous est offert est tellement mis en avant qu’on en mange à toutes les sauces, il devient donc rapidement lourd cette utilisation systématique de la Batmobile qui a le don de ralentir la progression du titre en nous proposant des énigmes, des courses, des défis, des phases de « plateforme » avec l’engin.
Malgré tout, le titre reste plaisant à jouer, et les possibilités offertes au joueur pour l’approche furtive sont quant à elles plutôt abouties.
Il pleut, il pleut bergère…
Pour ce qui est du terrain de jeu Rocksteady nous offre ni plus, ni moins que Gotham City, et tout ça en monde ouvert sans temps de chargement intrusif.
La première chose qui frappe est la qualité graphique de la ville, celle-ci est détaillée, les textures sont belles, et il est très difficile d’y trouver un défaut. De plus, le monde ouvert est vraiment agréable, et permet de profiter du jeu sans avoir des temps de chargement à chaque porte.
Par contre, afin de marquer le coté dramatique de la situation les développeurs ont eu la Grande Idée (avec un grand I) de mettre de la pluie pendant toute la durée du titre, pluie faite de particules en grand nombres, particules qui font chuter les fps sur certaines config, et en particulier pendant les phases en Batmobile où l’on ressent vraiment la perte de frame.
Des activités comme si il en pleuvait
En plus de la trame principale une myriade d’activités sont disséminées à travers Gotham. On y retrouve des énigmes, et des courses préparées par Nigma, mais aussi des enquêtes, des missions de recherches… Il y a donc largement de quoi faire.
Bien que ces activités secondaires soient censées être facultatives, elles permettent de débloquer la vraie fin, et donc offre aux joueurs qui n’auraient pas tout fait une fin alternative. Si toutes les activités étaient sympathiques cela ne poserais pas de problème, mais certaines sont plutôt plates comme les courses de Nigma qui deviennent assez vites répétitives, en plus, elles sont en tellement grand nombre que cela devient fastidieux de toutes les faire (243 énigmes, rien que ça).
Conclusion
Alors qu’on en attendait beaucoup, Batou nous offre un titre ni bon, ni mauvais. On retrouve un jeu beau, soigné, avec un monde ouvert vaste et bien rempli. L’arrivée d’une Batou Mobile sur vitaminée est en soit une bonne idée, et le jeu garde une trame plus qu’intéressante. A cela on peut rajouter une durée de vie très conséquente en prenant en compte les objectifs secondaires qui sont en très grand nombre.
Mais, où sont les défauts me diriez-vous ? Le premier vient des problèmes d’optimisation généré par les particules de la pluie, pluie qui vous suivra durant tout le jeu, et surtout les pertes de frame en Batmobile.
Le deuxième défaut vient des activités secondaires qui en plus d’être très nombreuses sont obligatoires pour avoir la vraie fin du titre.
Pour finir, le système de combat bien que sensiblement similaire aux volets précédents semble beaucoup moins précis, et il manque un petit HUD en bordure d’écran pour signaler les ennemis préparant une attaque.