F1 2015
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Simulation automobile
Codemasters
Codemasters
9 juillet 2015
Commerciale
- Licences officielles
- Circuits officiels
- La conduite
- Découragera les novices
- Pas d'innovations importantes
- IA pas terrible
Les années passent, et les jeux estampillés F1 se succèdent. C’est donc dans sa toute dernière mouture que nous revient ce sport mécanique pour le moins extrême.
Allumez les moteurs
Première chose que l’on remarque dans ce titre est le choix entre la saison 2014 et 2015. Cette possibilité de choix de saison n’a pas un grand impact étant donné que les deux saisons disposent des mêmes mode de jeu, et seuls les passionnés y verront un réel avantage. Pour ce qui est des modes de jeux, vous pourrez bien évidement participer au championnat. Ce mode permet de choisir la difficulté de l’IA, et les caractéristiques de la course.
Les weekends de championnat se déroulent en 3 parties, les tours d’essais, le tour de qualification, et bien évidement la course. Il est possible de choisir le type de weekend du plus léger au plus long. Sachant qu’au minimum il faudra faire 15 minutes d’essai, 1 tour de qualification et 15 tours, et qu’au maximum l’épreuve se déroule à 100% avec notamment 60 minutes d’essai.
Malheureusement, il est impossible d’écourter la période d’essai, ce qui découragera le joueur débutant étant donné que ce mode s’adresse plutôt aux joueurs récents.
Pour ce qui est des aficionados de la discipline, le mode saison pro est fait pour eux. Difficulté au maximum, pas d’aide à la conduite, pas de flashbacks, des adversaires au taquet, et des weekends complets.
Ce mode encourage bien évidement l’utilisation d’un set volant-pédalier par sa difficulté, et du fait que les rapports se passent de façon manuelle.
Il reste bien évidement un mode course rapide qui reste assez anecdotique vis à vis des autres modes de jeux, ainsi que le mode multijoueur qui permet soit de rejoindre, soit d’organiser son propre championnat, et le mode contre la montre qui permettra de se mesurer aux temps des autres joueurs.
Ça fait un joli bruit
Dans ce genre de jeu, une question subsiste, est ce qu’on s’y croirait ? Et, c’est à moitié vrai pour cet épisode.
Pour ce qui est de la conduite, elle est assez fidèle (même si je n’ai jamais eu la joie d’en conduire une en vraie), et se montre très exigeante surtout dans le mode pro. Les bruits de moteurs sont quant à eux aussi plutôt convaincants.
Là où le jeu ne fait pas la différence c’est sur les conseils en course, et les commentaires avant des épreuves. Les commentateurs ne font pas réels, et les messages radio sont peu réalistes faisant certains commentaires improbables sur un adversaire, où sur la façon dont réagi votre voiture.
Conclusion
Le résultat de ce F1 2015 reste mitigé. D’un coté, on a un mode championnat qui permet à tous joueurs de pouvoir y trouver leur compte malgré la phase d’essai de 15 minutes minimum obligatoire. On retrouve aussi un mode saison pro qui est très intéressant pour les hardcores gamers, et un mode multijoueur qui rallongera la durée de vie du titre.
Mais, d’un autre coté, on a un mode course rapide pas forcement indispensable, l’accès à la saison 2014 qui ne rajoute rien de particulier et devient en conséquence facultative, et pour finir une ambiance pas forcement très F1.
C’est donc un titre qui attirera les passionnés de la discipline, mais qui laissera en partie sur le carreau les novices qui n’y trouveront pas forcément leur compte.