Deponia Doomsday
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Aventure/Point & Click
Daedalic Entertainment
Daedalic Entertainment
01/03/2016
Commerciale
- Beaucoup d'humour
- Un bon scénario
- Beaux graphismes
- Musique travaillée
- Quelques longueurs dans le jeu
- Quelques références réservées aux initiés
- QTE
Après la fin du troisième épisode de la trilogie Deponia, Goodbye Deponia, un sentiment d’inachevé à animé la communauté des fans de Rufus et Goal.
Ce quatrième épisode de la saga Deponia n’était pas prévu et a été officiellement annoncé peu de temps avant sa sortie.
Bon retour à Deponia
Nous retrouvons Rufus qui se réveille d’un cauchemar horrible…
Après s’être sacrifié pour sauver Deponia, s’être vu vieux et avec une moustache, cerné par le blizzard et des monstres et avoir fait explosé Deponia après que Elyséum se soit écrasé sur la planète.
Rufus se retrouve donc avant même sa rencontre avec Goal et est toujours en couple avec Toni, il va donc essayer d’éviter tous les malheurs qu’il a pu rencontrer durant ses précédentes aventures en commençant par essayer de sauver son couple, alors que le scientifique McChronicle lui a bien dit de ne surtout pas modifier le court du temps.
Bien évidemment, Rufus reste fidèle à lui-même et ne prend pas du tout en compte cet avertissement créant autant, sinon plus, de problème qu’il n’en résout.
Afin d’éviter cette fin abominable (surtout la moustache), Rufus s’allie à un scientifique et « emprunte » la machine de voyageurs temporels qui ont laissé leur véhicule à sa portée pour remonter dans le temps. Qu’est ce qui pourrait mal tourner ?
Des Fewlocks par milliers… Et une licorne
Il s’agit d’un point & click classique, un tutoriel au début du jeu permet d’apprendre les commandes du jeu. Pour avancer dans l’histoire vous devrez résoudre différentes énigmes.
Deponia Doomsday est accessible même si vous n’avez jamais joué à un des précédents épisodes, bien que certaines allusions puissent vous échapper. La difficulté des énigmes est inégale, certaines sont très simples mais d’autres vont demander des associations qui ne sont pas évidentes.
Les habitués de la saga retrouveront des visages déjà rencontrés lors des épisodes précédents, mais également de nouveaux personnages. Comme dans les épisodes précédents la personnalité et les dialogues des différents protagonistes sont extrêmement bien travaillés, de même que les graphismes et les musiques du jeu. Des mini-jeux sont également présents, offrant une difficulté plus ou moins élevée. Si vous n’arrivez pas à terminer un de ces jeux il vous sera possible de le passer afin de continuer votre aventure.
Le grand final
Ce quatrième épisode offre la même qualité de jeu que les précédents, que ce soit le scénario, les graphismes, les dialogues ou la musique tous a été minutieusement travaillé, bien que cet épisode
ne fût pas prévu. Un léger bémol sur le concept de la boucle temporelle qui se relance plusieurs fois pour nous permettre de pouvoir avancer dans l’histoire et qui apporte un peu de longueurs dans certains passages du jeu.
L’humour propre à Deponia est toujours aussi présent, bien que les non-initiés puissent passer à côté de certaines allusions, les dialogues restent drôles et les remarques de Rufus lorsque l’on fait une mauvaise combinaison d’objets sont plus diversifiés qu’avant.
La fin est très poétique, si elle ne répondra peut-être pas aux attentes de tous les joueurs, elle reste cohérente avec l’ensemble de la saga.