Hard Reset Redux
First Person Shooter
Flying Wild Hog
Gambitious Digital Entertainment
3 juin 2016
Commerciale
- Optimisation
- Ajout du dash
- Peu d'ajouts
Hard Reset revient sur nos écrans dans une version Redux. Comme souvent sur des rééditions d’un jeu il est légitime de se demander si cette nouvelle version apporte quelque chose au titre.
La vengeance des machines
Pour ce qui ne connaissent pas la licence Hard Reset, l’action se déroule dans le futur, les machines ont pris le contrôle de la planète. Heureusement l’homme a trouvé refuge dans la ville de Bezoar dernier rempart contre l’invasion robotique.
Bien sûr, et ce malgré les systèmes de sécurité de la ville, les robots ont réussi à s’introduire dans la cité, votre mission bien évidemment sera de les exterminer et de trouver comment ils ont pu accéder à la ville.
Bien évidemment, comme beaucoup de FPS, l’histoire n’est qu’un prétexte à dégommer des méchants robots à tour de bras. Malheureusement, cela se ressent sur le scénario qui est peu compréhensible, et dont certains dialogues passent trop vite pour être lus. Pourtant, la présentation de l’histoire sous forme de BD est sympathique et plutôt bien réalisée.
T’as vu mon gros canon ?
Afin de débuter dans Hard Reset, le premier niveau du jeu se présente un peu comme un didacticiel. Les explications se présentent sous forme de bulles avec affichage tête qui s’avèrent peu pratique lorsqu’elles donnent des indications lors d’un combat. Effectivement, celle-ci n’apparaissent que lorsque l’on vise l’élément concerné. Néanmoins, le gameplay du jeu est assez simple, et facile à prendre en main.
Bien que l’on commence avec une mitrailleuse dont l’efficacité en terme de puissance de feu est limitée, on peut rapidement améliorer notre arsenal en débloquant divers modes d’armes, et des améliorations de combat.
Pour ce qui est de notre arsenal offensif, le jeu propose deux armes principales. Une arme mécanique dont la version de base est la mitrailleuse, et une arme énergétique qui elle aussi se présente comme une mitrailleuse mais qui tire des boules d’énergie. Chacune de ces deux armes peut être améliorée afin d’y ajouter des fonctionnalités, on pourra par exemple pour la mitrailleuse mécanique rajouter un mode de fusil à pompe qui permettra lors des combats d’alterner entre ces deux modes de tirs. Le principe est similaire pour l’arme à énergie.
Dans cette version Redux, en plus de ces deux armes, très vite, on met la main sur un sabre. Celui-ci permet le combat au corps à corps, et est d’une efficacité redoutable. La présence de cette nouvelle arme, plus la possibilité de faire des dashs en avant, rendent le joueur redoutable pour ses adversaires.
Comme un air de déjà vu
Au-delà du fait que Hard Reset Redux est une refonte du titre originale, on retrouve un style de jeu connu et reconnu mettant en avant un gameplay old school comme l’on retrouve dans des titres tels que doom.
Le gameplay en lui-même est très fluide, intuitif, sans lag ni ralentissement. Néanmoins comparé à la version d’origine le dash donne un avantage de mobilité assez important qui donne parfois une impression de lenteur de la part de nos adversaires.
Optimisation es-tu là ?
Bien que Hard Reset Redux n’apporte pas d’amélioration graphique flagrante comparée à son prédécesseur, il corrige l’un de ses plus grands défauts en se dotant d’une optimisation très bien faite permettant d’augmenter la quantité de frames par seconde, tout en évitant les pertes de fps. Effectivement, l’optimisation est le gros point fort de cette version Redux puisqu’elle nous offre un jeu fluide et sans lag.
Sinon, les graphismes sont plutôt propres, l’univers soigné, mais il reste identique à celui de la version d’origine. Il a aussi subi quelques petites modifications d’interface qui pour la plupart passent inaperçues.
En plus de cette optimisation, le jeu comporte quelques ennemis supplémentaires par rapport à la version originale. Néanmoins ces ajouts restent anecdotiques, et n’apportent pas forcément grand chose.
Conclusion
En soit Hard Reset Redux est une réédition correcte de Hard Reset. Néanmoins, elle apporte trop peu d’ajouts et d’améliorations pour les joueurs ayant déjà joué au jeu d’origine. Cette version s’adressera plutôt à ceux qui veulent découvrir le titre, sans avoir pour autant les défauts d’optimisation de l’original.
Effectivement, seuls les nouveaux joueurs ou les fans du titre seront tentés par cette nouvelle mouture qui apporte comme principale amélioration son optimisation. Le titre reste plaisant, avec un gameplay simple, et des tonnes de robots à défourailler.