Retro Gaming Show 2012
On me retrouve sur un terrain connu, puisque je vous retrouve sur ma terre natale, Marseille, pour ce rétro gaming show. C’est un salon, qui apparaît pour la deuxième fois, ce coup ci au Dock des Sud en ce week-end du 26-27 mai.
C’est donc sous le soleil que je me retrouve devant les portes à attendre le top départ. une fois dans la place, je décide de mener ma petite investigation, et je recherche donc activement un membre du staff, qui, m’accompagne par la suite à la personne qui s’occupe du service presse, ce qui me permit d’avoir rapidement un aperçu du salon et de son organisation.
Après ce tour du propriétaire je me décide à aller à l’intérieur, et la un véritable musée de la console et du jeux vidéo, des dizaines de machines, toutes accessibles au public de façon gratuite répartient sur 3 séparations de la salle des Docks. J’ai eu notamment l’occasion de me faire ridiculiser sur rétroprojecteur à Street Fighter (ben oui on peut pas être doué partout ^^). Mise à part Street Fight, on retrouvait un nombre incroyable de jeux comme Pong, Space Invader… De plus le staff composé de bénévole est très à l’écoute des gens, et est composé de passionnés ce qui rend la visite d’autant plus agréable.
De plus, chaque consoles étaient accompagnées de fiches descriptives, car le salon est fait pour faire découvrir ou redécouvrir cet univers qui est maintenant loin de notre époque, une sorte de monde parallèle du gros pixel, et de la difficulté extrême (croyez- moi Space Invader c’est plus dur qu’un Call Of Duty 😉 )
Bien sûr tout au long des 2 jours d’expo, le salon est accompagné d’évènements divers, comme un tournoi de Street Fighter, un blind test des plus improvisés, kitsch et convivial, qui récompense les gagnants de petits lots, et tous les participants de bonne humeur. Il y a certains évènements qui sont maintenus toute la journée comme le petit concours de smash bros, opposant soit des visiteurs à d’autres visiteurs, soit des visiteurs à des membres du staff.
J’ai eu notamment l’occasion de discuter avec Archéoptérix.
Mais, à l’intérieur, on retrouvait, isolé dans un tout petit coin, sur une petite table, des personnes faisant du circuit bending. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, et pour reprendre les mots de ceux que j’ai rencontré là-bas, c’est le détournement d’objet électronique via des courts-circuits par exemple pour en faire de la musique.
Continuons notre visite, mais d’abord une petite pause pour reposer mes pauvres pieds.
Après 5 min de pause, je sors de la fraîcheur du hall, pour visiter les différents exposants se trouvant à l’extérieur. Je commence donc par le premier stand, celui de « HARIGAME ». Non non, je ne suis pas là pour faire de la pub, mais alors pourquoi parler d’un revendeur de jeux consoles, tout simplement car devant moi s’étalait des jeux Nintendo, GB, Playstation. Et des consoles tout aussi vieilles voir même encore plus. Je me suis donc permis de lui poser cette question cruciale « pourquoi vendre des jeux et consoles aussi vieilles ? » et là la réponse ne s’est pas fait attendre, tout d’abord par passion (j’ai notamment vu un ICO passé au même moment pour être conservé de coté), puis la discussion a vite débordé sur les jeux vidéos avant et après, et bien sûr le jeu en cours de création par les créateurs du fameux ICO, et shadows of colossus.
Je me dirige ensuite sur ma gauche, où je tombe ce coup-ci sur des livres, mais pas n’importe lesquels, sur une collection de livres vendus par « Pix’n love », et là toute une série de livres parlant de l’histoire de certaines boîtes comme Nintendo, des bibles sur des consoles oubliées comme l’amiga, mais aussi sur des styles de jeu allant des plus vieux aux plus récents, des jeux de notre enfance (notamment l’histoire de Mario)….
Là aussi je décide donc de discuter avec la personne s’occupant du stand, et toujours cette bonne humeur, et surtout cette passion de cet univers. Mais je ne vais pas m’étendre là-dessus car notre discussion a vite dérivé, même si il en est ressorti une chose qui est pour moi importante, qui est de nos jours que la plupart des bons jeux se trouvent être indépendant. Malgré tout, certaines grosses licences restent très douées et sortent de très bon jeux (ben oui on vit dans un monde gris).
Et oui, je repars, encore une fois sur ma gauche et là, l’association de cosplay « league of replica », très professionnel qui était sur le terrain pour promouvoir cette « Art » assez particulier (mais surtout impressionnant, croyez moi). Lors du salon, ils travailleront sur une armure de Iron man, mais certaines de leurs œuvres y sont présentées, là aussi, toujours proche des gens et prêt à répondre aux question, notamment aux miennes.
Et pour finir, je vous gardais ce dernier stand qui je dois le dire m’a plû sur beaucoup de points, le stand en question parlait du steampunk. Je vais d’abord expliquer à tout le monde ce que c’est, au moins personne ne sera surpris.
Donc, le steampunk et un « art » parallèle, je pense que ce terme est bien choisi, j’entends par là où le créateur imagine des objets (utiles ou non) avec divers objets, s’inspirant d’une technique ancienne, vers les années 1900, mais avec des fonctions plus que développées, une sorte d’anachronisme, mais ce n’est pas tout, car c’est aussi un style vestimentaire, un dress code sur les années 1900 avec des rajouts un peu comme un « inventeur fou », à la fois dans le chic et l’exagération, ainsi que de la musique.
Pour ceux qui auraient encore du mal avec le principe, on rencontre du steampunk dans des jeux vidéo comme « Bioshock » (où c’est même une majeure partie du jeu), ou même « Guild Wars 2 » du côté des Charrs. Mais aussi dans des films.
Donc, c’est un univers qui aurait évolué via des technologies parallèles à la nôtre mais plus typé année 1900.
Mais revenons au stand, avec sur place « Firehair » de « L’Atelier des Flammes Noires », ainsi que « Marina » s’occupant de la confection de bijoux et « Coline » sur la création de corset.
Voilà, c’est tout pour notre petite visite, bien sûr il y aura une V3 et pour reprendre les termes du staff « là c’était une beta, la V1 c’était l’alpha et la V3 ça sera le complet ». à savoir que l’année prochaine il y aura plus d’intervenants, plus de consoles, plus de tout, et nous y serons si tout se passe bien.
Je tiens à remercier le staff qui m’a permis d’assumer mon rôle malgré la façon non officielle de ma présence, ainsi que de tous les exposants d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et bien sûr à Archéoptérix pour avoir prix le temps entre deux réparations de répondre à mes questions.
Quelques liens utiles :
http://8e-art-magazine.fr/retrogaming-mais-pas-vieux-jeu-23052012