Guild Wars 2 – Guide complet des Jumping Puzzles
Bienvenue à vous dans ce nouveau dossier consacré à Guild Wars 2 et plus particulièrement aux Jumping Puzzles.
Explications sur les Jumping Puzzles…
Les Jumping Puzzles sont des espèces de donjons de type plateforme qui mettent à l’épreuve votre adresse (sauts, réflexion et compagnie) ainsi que vos capacités de personnage grâce à des épreuves de combat.
Ces derniers, vous donnent différents bonus lors de la résolution de ceux-ci :
- Un ajout dans la liste de vos exploits.
- Un coffre à ouvrir contenant des objets et équipements aléatoires.
- Une ressource abondante à récolter.
- Ou même un point de compétence à obtenir !
Que vous soyez explorateur, ou que vous voulez rendre votre personnage plus efficace (PvE & WvW), ou pas, et bien il serait vraiment dommage de s’en priver 😉
Sommaire des Jumping Puzzles…
Afin de faciliter votre navigation dans ce dossier, il vous suffit de cliquer sur le nom de la région auquel vous désirez accéder, vous tomberez automatiquement sur le sujet concerné des Jumping Puzzles en question.
Ascalon
- [Plaines d’Ashford]
- [Plateau de Diessa]
- [Champs de Ruine]
- [Les Steppes de la Strie flamboyante]
- [Marais de Fer]
Kryte
- [Arche du Lion]
- [La Vallée de la Reine]
- [Collines de Kesse]
- [Champs de Gendarran]
- [Hinterlands Haratis]
- [Côte de la marée sanglante]
Jungle de Maguuma
Cimefroides
- [Contreforts du Voyageur]
- [Congères d’Antreneige]
- [Passage de Lornar]
- [Falaises de Hantedraguerre]
- [Chute de la Canopée]
Mer des lamentations
Forêt de Caledon
Dans cette région vous aurez un puzzle musical (pour le fun puisque vous n’aurez pas de succès) et 4 Jumping Puzzles à faire au total, bonne chance à tous.
Grottes du Spéléologue
Localisation (cliquez pour agrandir)
Résumé
- Difficulté : 2/5
- Niveau Conseillé : 4
- Récompense : Coffre PvE
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, et laissez-vous tomber dans le trou caché par des feuillages. Continuez tout droit et passez de nouveau à travers des feuillages. Pour le reste il suffit de suivre le chemin tout tracé en sautant au bon moment, à chaque intersection qui se présente, prenez toujours le chemin de gauche. Une fois que vous êtes au coffre, ouvrez-le.
Musical Puzzle
Localisation (cliquez pour agrandir)
Résumé
- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 6
- Récompense : Coffre PvE
Vidéo
Explications
Rendez-vous dans la baie de Quetzal, au cœur indiqué sur la map de localisation ci-dessus, en nageant sous l’eau, vous découvrirez un espèce de piano aquatique à côté du PNJ, vous devrez reproduire la mélodie chantonnée par le pêcheur.
Voici les notes à faire dans le bon ordre : D-E-F-G-F-E-D // D-E-C // C-D-Low (correspond à la flèche gauche)-A. Lorsque vous aurez produit la bonne musique, la palourde de droite s’ouvrira et laissera apparaître un coffre qu’il faudra ouvrir.
Bond de Morgan
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Résumé
- Difficulté : 2/5
- Niveau Conseillé : 7
- Récompense : Coffre PvE
Vidéo
Explications
Rendez-vous dans la Spirale de Morgan, à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, vous découvrirez une espèce de grosse plante (si celle-ci n’est pas là, il faudra attendre que l’événement apparaisse dans la zone, et le faire). Pour le reste, il faudra grimper comme dans la vidéo, seul le double saut, pourra vous donner du fil à retordre. Une fois que vous êtes arrivés au coffre, ne bougez surtout pas, et lisez la suite intitulée « Rêverie Cauchemardesque ».
Rêverie Cauchemardesque
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Résumé
- Difficulté : 4/5
- Niveau Conseillé : 7
- Récompense : 1 Coffre PvE
Vidéo
Explications
Reprenons de suite après le coffre, continuez tout droit, et sautez les rochers, continuez tout droit et suivez le seul chemin disponible qui vous fera descendre dans une zone spéciale (le tout bien sûr en exterminant tout sur votre passage). Lorsque vous êtes en bas continuez tout droit et allez un peu sur la droite (prenez soin d’éviter les patrouilles de loups et la patrouille de l’arbre qui pourraient vous être fatales si vous êtes seuls) vous devriez voir de quoi monter sur différentes plateformes, à partir de là il faut suivre le seul chemin possible tout en tuant toutes les espèces de plantes sur votre passage (celles-ci peuvent vous tuer sans le moindre mal), je vous conseille de regarder la vidéo si vous êtes perdus. A 6min14 de la vidéo, vous devez sauter en face, cependant je vous conseille d’utiliser un bonus de vitesse afin de passer sans problème (ce passage étant le plus dur du jumping puzzle), sinon il vous faudra sauter au pixel près si vous ne désirez pas tout recommencer à zéro (oui à zéro c’est à dire au tout début du « Bond de Morgan », et quand c’est votre 6ème tentative tout cela commence à être moins drôle). Pour le reste rien de très compliqué, vous devriez arriver au coffre sans problèmes.
Laboratoire de Spekks
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 11
- Récompense : Coffre PvE
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis entrez dans la grotte. Vous arriverez face à une console que vous devrez activer faisant apparaître des plateformes. Le jumping Puzzle étant basé entièrement sur le timing et la précision ne trainez pas ! A noter qu’à chaque checkpoint, vous devrez activer de nouveau une console pour faire apparaître la suite, et ainsi de suite. Suivez bien le parcours de l’Asura dans cette vidéo, sans marquer de pause et tout ira bien. A noter que si tombez, il vous suffira de parler à un petit robot afin d’atteindre votre dernier checkpoint. Lorsque vous arriverez à la fin de ce jumping puzzle, vous devrez actionner une console qui mettra en fonctionnement des robots ennemis, il faudra donc les tuer tout en évitant de se prendre les lasers de la zone. Après cela, vous pourrez ouvrir le coffre au fond de la salle.
Province de Metrica
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle difficile à faire. Ne désespérez pas !
Laboratoire de Goemm
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Résumé
- Difficulté : 5/5
- Niveau Conseillé : 14
- Récompense : 2 Coffres PvE
Vidéo
Explications
Rendez-vous au marécage de Cuatl puis à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, et entrez dans la grotte. Vous arriverez face à une série de plateformes qu’il faudra escalader afin d’arriver devant un portail. En arrivant, commencez par ouvrir le coffre sur votre droite, puis parlez au robot sur la gauche, afin d’atteindre la zone suivante. Dans cette zone, seul le vent sera votre véritable ennemi, commencez par sauter sur les plateformes en face de vous, lorsque vous atteindrez le 5ème ilot, tournez de suite sur votre droite afin de descendre, puis tuez le mob qui vous embête (ou non), et parlez à l’harmonisateur qui vous donnera le buff « résonnance », ceci vous permettra de passer le prochain portail (a noter que si vous mettez plus de 20 minutes à atteindre l’autre portail, il faudra refaire cette marche à suivre, afin d’avoir à nouveau le buff), bien, vous pouvez donc passer le portail et descendre jusqu’à atteindre l’ilot devant vous. Ici il faudra passer sur chaque branche de bois reliant les différents ilots, une phase assez difficile, puisqu’il ne faudra pas vous prendre les bourrasques de vent sous peine de tomber dans le vide, dans la vidéo notre gardien utilise son spell cheaté qu’on ne nommera point, afin de passer sans trop de problèmes, mais rassurez-vous tout est faisable sans, le premier passage étant le plus simple à assimiler, nous allons donc vous expliquer le suivant directement. Lorsque le vent s’arrête de souffler, foncez puis sautez en avançant pour ne pas vous prendre la dernière bourrasque de vent, avec cette technique, vous devriez vous en sortir. Laissez sortir votre haine, sur cette pauvre chauve-souris, qui vous bloque le passage, cela devrait vous faire le plus grand bien, puis dirigez-vous vers le portail suivant. Parlez à l’assistant Golem avant de passer le portail.
Vous arriverez donc dans la zone suivante, où il faudra passer sur des plateformes, tout en évitant les éclairs – pas comme le gardien de cette vidéo – (évitez de tomber ici, puisqu’il arrive souvent que vous mourrez réellement suite aux dégâts des éclairs), laissez-vous glisser sur le tronc, puis tournez directement sur votre droite au premier embranchement. Vous tomberez nez à nez sur un élémentaire de l’air vétéran qu’il vous faudra tuer, afin de vous harmoniser avec l’harmonisateur suivant. Entrez à nouveau dans le portail, et allez tout droit, lorsque vous arriverez sur les branches d’arbres, faites bien attention aux bourrasques de vent, puis évitez les éclairs sous peine d’être ralenti et de manquer vos sauts (ce qui serait fort dommage à cet endroit de votre progression). Parlez à l’assistant Golem avant de passer le portail.
Vous voici donc dans la zone suivante (la plus facile), où vous ne devrez pas vous dépêcher, sous peine d’être ralenti par la glace et de tomber bêtement. Avancez donc jusqu’à tuer l’élémentaire de glace, puis sautez sur la plateforme en dessous, de suite retournez vous (sans continuer le chemin), et sautez sur les plateformes suivantes, tuez cette pauvre chauve-souris, et continuez d’avancer. Sur les plateformes suivantes les méchants de l’équipe d’ArenaNet ont décidé d’ajouter un élémentaire de givre qui vous balancera des projectiles pour vous ralentir, il faudra donc attendre que le debuff s’arrete, et continuer à sauter sur les différentes plateformes, une fois cela fait, vous arriverez devant lui, et il sera temps de vous venger. Discutez à nouveau avec l’harmonisateur puis passez le portail. Continuez votre chemin tout en faisant attention aux vagues de froid, ralentissant votre avancée, et parler à l’assistant Golem afin de passer le portail.
Sautez sur les plateformes devant vous, jusqu’à atteindre un mob à tuer, si vous avez le niveau conseillé, le combat devrait se faire sans trop de soucis, sinon comptez sur vos coéquipiers, après tout, vous êtes dans un MMORPG. Continuez votre chemin en sautant les nouvelles plateformes devant vous, puis obtenez votre récompense en ouvrant ce coffre qui n’attend que vous.
Arche du Lion
Dans cette région vous aurez 3 Jumping Puzzles à faire. Bonne chance.
Le secret d’Urmaug
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Résumé
- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 1
- Récompense : 1 Coffre PvE
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, et entrez dans la grotte. Continuez à vous enfoncer dans celle-ci, puis sautez de plateforme en plateforme afin d’atteindre le haut de la grotte comme dans la vidéo. Rien de plus simple.
La revanche de Weyandt
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Résumé
- Difficulté : 2/5
- Niveau Conseillé : 1
- Récompense : 1 Coffre PvE + Vendeur pirate (armes 40) à la sortie de la zone.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis sauter sur les tas de foin. Continuez à avancer en passant par diverses grottes comme dans la vidéo. Lorsque vous arrivez au point de panorama, mettez-vous bien au centre de la bouche ouverte de la pierre afin d’entamer votre descente dans l’eau, sans vous prendre les pics rocheux sur les côtés qui entraineraient votre mort de manière rapide. Continuez sur votre droite en escaladant les divers rochers, puis parlez à la lueur bleu que vous verrez, et suivez la. Avancez jusqu’au bout, puis tournez à droite afin de traverser l’eau de la chute (d’eau), et continuez votre chemin en escaladant les rochers sur votre droite. Vous arriverez dans de long couloirs parsemés de pièges en tout genre, restez bien au milieu tout en avançant, et tout se passera bien. Tournez à droite lorsque vous arrivez à la sortie, et continuez à avancer par le seul chemin qui se dévoile sous vos yeux. Vous voici donc dans une caverne dans le noir complet, pour faire simple vous devrez sauter de plateforme en plateforme dans le noir, munissez vous d’une torche (sur votre droite ou dans votre inventaire si vous avez) ou d’un spell faisant de la lumière (comme le lance flamme de l’ingénieur par exemple). Une fois votre destination atteinte, il faudra sauter directement dans le trou en face (torche orange), puis avancer et ouvrir le coffre. Pour sortir de la caverne cherchez un trou sur votre droite lorsque vous regardez en arrière et continuez à avancer, vous atteindrez un PNJ qui vous vendra des armes d’un certain niveau en échange de karma.
La fin des trolls
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 1
- Récompense : 1 Coffre PvE + Récolte d’ingrédients.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus (au panorama, si vous ne savez pas comment y aller, suivez nos déplacements dans la vidéo), puis laissez-vous tomber dans le puits honteusement caché en dessous. Continuez à nager dans la seule direction possible, puis sortez de l’eau, prenez la première à gauche. Lorsque vous verrez une intersection, montez la pente de gauche puis continuez tout droit. Laissez vous tomber dans le vide, tout doucement en tombant sur les bonnes corniches (voir la vidéo). Sautez sur la plateforme en face puis continuez votre chemin sur la planche de bois, continuez votre chemin tout en sautant (attention il faut faire des sauts précis tout le long puisque le plafond de la grotte est assez bas). Lorsque vous aurez réussi, vous atteindrez la sortie en plein air, ici pensez bien à récolter puis continuez votre chemin tout en sautant de plateforme en plateforme jusqu’à atteindre le rocher au centre. Vous pouvez maintenant ouvrir votre coffre situé devant vos yeux.
La vallée de la Reine
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à résoudre.
Fosses de l’engeance
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Résumé
- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 17
- Récompense : 1 Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis entrez dans la grotte. Sautez sur la seule plateforme tout à votre droite, puis sautez sur l’autre d’après. Tuez les chauves-souris, puis sautez sur la plateforme à votre droite, continuez de plateformes en plateformes tout droit, et tuez les mobs présents. Continuez à avancer, prenez l’entrée sur votre droite, et exterminez tous les limons présents de cette salle jusqu’à atteindre le coffre.
Collines de Kesse
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à résoudre.
Observatoire Effondré
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Résumé
- Difficulté : 2/5
- Niveau Conseillé : 19
- Récompense : 1 Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis entrez dans la grotte. Montez sur la seule plateforme en bois à votre droite, puis descendez les escaliers tout en sautant, sautez sur le mur en face de vous et laissez vous tomber sur la planche en bois. Arrêtez-vous à l’intersection puis sautez sur la plateforme à votre gauche puis sur la plateforme à votre droite, sautez afin de monter sur la plateforme d’en face. Sautez ensuite sur la plateforme d’en face (celle vers la droite, il faut faire un saut assez précis donc ne ratez pas), puis avancez et sautez sur les escaliers cassés (sur votre gauche). Continuez tout droit puis tuez les mobs présents, puis sauter dans le trou où un limon vétéran vous attend. Une fois le combat fini, lootez le coffre.
Contreforts du Voyageur
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à résoudre.
Perchoir des Chamanes
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Résumé
- Difficulté : 2/5
- Niveau Conseillé : 10
- Récompense : 1 Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis entrez dans la grotte. Suivez la seule route disponible, tout en prêtant attention aux cercles rouges des corbeaux puisque ceux-ci auront comme passe-temps l’envie de vous faire tomber. Tuez ensuite le chamane du loup et ses amis tout en faisant attention aux fears et en faisant attention à ne pas entrer dans les cercles rouge sous peine de fear. Continuez ensuite votre chemin, jusqu’au ours, en employant la même technique qu’avant. Sautez ensuite les petites plateformes suivantes, afin d’atteindre les deux mobs à tuer, prenez les un par un histoire de ne pas mourir, puis passez la porte qui s’est ouverte et ouvrez le coffre.
Congères d’Antreneige
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à résoudre.
Refuge du Roi Jalis
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Résumé
- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 19
- Récompense : 1 Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis entrez dans la grotte. Sautez de plateformes en plateformes jusqu’à atteindre un espèce d’échafaud, continuez votre route en montant sur les planches puis continuez tout droit, vous tomberez sur des mobs qu’il faudra tuer avec de jolis effets de lumières, une fois cela fait il vous faudra sauter sur des tuyaux (le passage le plus dur de ce jumping puzzle) puis ressauter à nouveau sur les autres tuyaux (sur votre gauche). Après cela tuez le mob vétéran puis grimpez la pente sur votre gauche et ouvrez le coffre.
Plaines d’Ashford
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à résoudre. Good Luck !
Etendue de Fablegriffe
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 12
- Récompense : 1 Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis plongez sous l’eau. Continuez d’avancer dans cette grotte submergée jusqu’à atteindre un ponton de bois (un peu sur la droite), puis sautez dessus, grimpez sur la roche à côté de vous, puis suivez le seul chemin disponible en passant par la première poutre. Sautez ensuite sur une seconde poutre, puis encore une troisième. Tournez à droite, montez les escaliers, continuez un peu, puis montez à nouveau sur la poutre sous votre nez, sautez en face puis montez le long du mur, une fois en haut, vous verrez des cercles de couleur rouge, c’est en fait des pièges, il faut donc passer quand ils n’apparaissent plus puis suivre le chemin de la poutre sur votre gauche. Une fois celle-ci traversée, prenez à droite, continuez tout droit jusqu’à atteindre une plateforme en bois, vous verrez en face des pièges de feu, et comme le feu ça brûle, il va falloir atteindre les escaliers avec le bon timing sinon vous ne resterez pas en vie. Une fois cette étape passée, escaladez les pierres du mur jusqu’à voir un autre chemin sur votre gauche. Dès que vous aurez sauté, courrez jusqu’au mur sans vous arrêter, sans quoi vous finirez aplati par un éboulement de pierres. Faites demi-tour, et tournez à droite, dirigez-vous vers les deux oiseaux (chute d’eau), puis sautez à travers afin d’atteindre l’autre partie. Ouvrez le coffre en face de vous, et préparez-vous puisque vous allez affronter un mob vétéran (vous pouvez lire la note au sol une fois le mob mort si vous le souhaitez, ceci vous apprendra que le vrai coffre est caché quelque part non loin). Montez les petites plateformes sur votre gauche (toujours dans la même pièce) et suivez le seul chemin disponible, lorsque vous aurez traversé la dernière poutre vous tomberez nez à nez (ou plutôt pied à pied) sur un interrupteur, actionnez le en marchant dessus. Regardez en face de vous un mur s’est effondré, laissant place à une entrée menant au vrai coffre.
Plateau de Diessa
Dans cette région vous aurez 3 Jumping Puzzles à faire !
Brèche du Mur
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 21
- Récompense : Un point de compétence & un Panorama.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis montez les escaliers. Continuez tout droit en sautant sur la petite plateforme sur votre gauche et laissez vous tomber sur celle de votre gauche. Continuez tout droit en sautant les quelques plateformes devant vous un peu plus loin. Lorsque vous êtes au bout du chemin, montez en sautant sur le bout du mur cassé puis tournez de suite à droite, continuez le seul chemin possible en suivant le bout du mur jusqu’au bout. Vous voilà donc devant deux fantômes, qu’il faudra tuer avec bravoure. Une fois cela fait regardez vers les deux fantômes qui s’ennuient sur une plateforme, c’est par là qu’il faut sauter (le saut se faisant au pixel près, veuillez utiliser un buff de vitesse pour plus de facilité). Une fois dessus, tuez donc ces messieurs, sautez sur la plateforme en face de vous, puis vers la plateforme du rocher sur votre droite (cela vous évite de sauter pile sur celle du milieu), continuez tout droit, tuez le lutteur ascalonien prenant sa pause déjeuner, et continuez votre chemin. Sautez sur la plateforme « en pente » sur votre droite, et montez la pente (si vous sautez les yeux fermés comme l’Asura de cette vidéo, vous pourrez remonter sans aucun problème). Continuez votre chemin tout en sautant tout droit jusqu’aux escaliers, une fois dessus, montez en ignorant le fantôme de votre gauche, et vous devriez tomber contre un vétéran qu’il vous faudra tuer (rien de très compliqué) afin de communier avec le point de compétence. Dirigez-vous vers le panorama de votre map, et faites votre saut de la mort dessus (sans vous louper de préférence).
Saut de Grendich
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Résumé
- Difficulté : 4/5
- Niveau Conseillé : 19
- Récompense : Récolte – Veine d’Argent Riche.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis montez les escaliers de la tour tout en sautant au dessus des canons et continuez votre chemin tout en restant vers l’extérieur de la tour. Vous devriez arriver devant une catapulte, montez sur le mur en piteux état en face de vous et continuez dessus. Lorsque vous verrez une plateforme sur votre droite, sautez dessus. Escaladez les trois poutres en bois, sautez sur la plateforme juste au dessus de vous, et prenez vers la gauche. Lorsque vous verrez une poutre en bois juste au dessus de vous, avancez un peu plus, en regardant vers le bas (sans tomber), vous verrez une petite poutre en bois sur laquelle il faudra sauter. Continuez tout droit, vous verrez maintenant deux poutres en bois, sautez sur la première, puis sur la deuxième, puis sur la texture de pierre en face de vous. Retournez-vous, visez la troisième poutre en bois (vers la fin de celle-ci, sinon vous n’y arriverez pas), faites de même pour les deux poutres en bois de gauche, puis sautez en face vers le fantôme, éradiquez le, puis allez vers la catapulte, décimez moi cette chose (si vous ne le faites pas celle-ci vous éjectera tout en bas de la tour, et en atteignant le sol, vous ne serez plus en état pour lire la suite de mes explications). Bien maintenant vengez-vous sur le vétéran, en le tuant, puis minez cette veine d’argent riche (si vous n’avez pas eu le succès approchez plus du mur sur votre droite).
Plateau Pourpre
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Résumé
- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 23
- Récompense : Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous au point de passage de la scierie de Redreave, puis suivez intégralement le chemin de la vidéo (impossible de vous expliquer tout cela à l’écrit sans vous perdre). Notez que la vidéo est assez longue malgré les nombreux cuts, du fait que notre ami Sylvari (à côté de notre charmante Asura) est vraiment accro à la nature (on ne peut pas trop lui en vouloir, puisque c’est dans sa nature) et que celui-ci a décidé d’aller planter des pousses d’arbres (ou je ne sais quoi) un peu partout, et même d’essayer de se suicider par moment (heureusement que ce n’était pas assez haut pour le tuer), donc on va éviter de le contrarier en continuant de parler de son périple légendaire. En bref ce Jumping Puzzle ne représente aucune difficulté si ce n’est qu’il ne vous faudra pas vous perdre, et qu’il vous faudra affronter un vétéran de niveau 23 à la fin, pour pouvoir ouvrir le coffre.
Champs de Gendarran
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à faire ! Good luck.
La crique du Bretteur
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 31
- Récompense : Coffre PVE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis entrez dans la grotte. Prenez de suite le chemin de gauche, puis tuez les écailleux qui nagent sous l’eau (attention ce pack est assez corsé du fait qu’il y a aussi un vétéran dans le lot, donc rusez bien). Continuez sous l’eau, passez les piège d’eaux en évitant de vous les prendre (c’est mieux, n’est-ce pas petite Asura…), descendez encore un peu sous l’eau puis cherchez un passage avec une ouverture vers le haut, vous arriverez à de nouveaux pièges d’eaux qu’il faudra passer en évitant encore de vous les prendre. Nagez vers la surface puis tuez les méchants pirates, vous arriverez dans une grande salle, où il faudra allumer des torches (sans être trop long sinon ça reset), si vous êtes seuls il faudra respecter un ordre précis en commençant par les plus difficiles d’accès, regardez donc la vidéo à partir de 4min23, commencez par la torche numéro 4, puis 2, puis 3, et pour finir 1 (si vous êtes plusieurs l’ordre n’a pas d’importance, puisque vous devriez tuer les mobs plus vite), tuez le vétéran qui vient d’apparaître suite à l’allumage des 4 torches, puis sautez dans l’eau sans tarder afin de prendre le passage qui s’est enfin dégagé suite à la mort dudit monsieur. Remontez à la surface, puis tuez les écailleux, et avancez jusqu’à ce que le sol change de texture, à partir de là, il va falloir éviter tous les cercles de couleur rouge, tout en avançant vite, sans quoi vous finirez écrasé par de la somptueuse roche. Une fois que vous serez près d’un feu, ramassez la nourriture magique pour Moa, prenez le chemin sur la droite, puis sautez sur la plateforme en face avec le sprint (touche 2 de votre clavier si vous utilisez les commandes par défaut), continuez votre chemin et vous verrez un coffre. Cependant il est gardé par des Moas, courrez vers le coffre et posez la nourriture par terre un peu plus loin, les Moas iront mangé la nourriture par terre et vous pourrez ouvrir le coffre, une fois cela fait, sautez dans l’eau en vitesse, si vous souhaitez rester en vie.
Champs de Ruine
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à faire ! Have Fun.
Mine stigmatisée
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 40
- Récompense : Coffre PVE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis entrez dans la grotte. Prenez de suite le chemin de gauche, en escaladant les plaques en fer, continuez par le seul chemin disponible en sautant de barres en barres. Attention aux éboulements, qui tombent toujours en suivant le même espace temps périodique (vous pouvez donc chronométrer tout cela dans votre tête), il faudra à tout pris attendre la fin de ceux-ci avant de sauter, sans quoi vous risquerez la mort. Lorsque vous arriverez sur un gros rocher, il faudra sauter sur le bout de poutre en face de vous, pas d’inquiétude cependant, ça passe même sans buff de vitesse. Une fois cela fait, il faudra sauter encore sur quelques poutres avant d’arriver (sautez toujours vers l’extérieur pour plus de facilité, sauf pour la dernière) au coffre qu’il vous faudra bien évidemment ouvrir.
Passage de Lornar
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à faire, bonne chance à tous.
Piste de Griffonroc
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Résumé
- Difficulté : 4/5
- Niveau Conseillé : 36
- Récompense : Coffre PvE
Vidéo
Explications
AVERTISSEMENT : Le coffre n’était pas lootable à l’époque où nous avions tourné la vidéo. Nous avons fait le chemin en mode « détente » (plus de 3 minutes donc avec une extermination des mobs de la map histoire de s’occuper). Donc ne faites pas nous et suivez les indications ci-dessous.
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus (sous l’eau), et nagez dans le trou caché par des feuillages. Continuez le chemin sous l’eau, puis une fois à l’air libre, dirigez-vous sur la droite afin de prendre la pierre de téléportation un peu plus loin. Une fois l’écran de chargement fini, parlez à l’aventurier Thrada (qui est en fait une aventurière mais bon), et demandez lui une bombe. Une fois cela fait, vous aurez 3 minutes pour atteindre le coffre (en le faisant sauter) donc vous ne devrez en aucun cas vous arrêter ni affronter de mobs (sans quoi la bombe pourrait exploser), vous devrez aussi prendre les œufs spéciaux sur votre route (histoire d’avoir un buff de vitesse permanent), à noter que vous pouvez aussi invertir vos points de d’aptitudes dans l’amortis des dégâts de chute – troisième rangée en général pour toutes les professions – (ceci est optionnel, mais vous permettra de vous soigner moins souvent, et donc de gagner quelques micro-secondes). Bien allons-y ! Commencez par passer le premier mur en face de vous en sautant sur le côté droit et en tournant la caméra (à l’aide du clic droit et du mouvement de votre souris, vous pouvez aussi vous aider de la touche « q » de votre clavier azerty) afin d’arriver derrière celui-ci. Continuez tout droit et passez par le trou du mur en face de vous, sautez directement en face de vous puis montez la pente, passez vers la droite une fois en haut (vous verrez quelques feuillages), puis continuez à monter. Sautez sur la roche de couleur marron sur votre gauche en regardant dans le vide, puis sautez sur la plateforme en dessous, puis sur celle de gauche, et de suite sur celle de droite (avec le boost vitesse de l’œuf vous devriez passer même en combat, si vous n’avez pas oublié de le looter). Sautez de suite à gauche, puis sur la plateforme d’en face, continuez sur l’autre un peu en dessous de vous, puis sur l’autre encore en face de vous, allez sur la plateforme sur votre gauche après les œufs, puis sautez sur celle d’en dessous, puis encore sur celle d’en dessous. Montez la pente de roche sur votre gauche, continuez par les escaliers, sautez par dessus les deux rochers, reprenez encore les escaliers (vous verrez un aigle griffon tout en haut de celui-ci). Sautez en face, puis tournez à gauche, et sautez sur la plateforme tout en bas. Descendez par les deux nids sur votre droite, et sautez sur la roche d’en bas. Montez les escaliers, puis la petite pente de gauche une fois en haut, puis continuez sur la pente de droite (celle de la montagne) après avoir été sur le deuxième nid, vous arriverez au coffre. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Hinterlands Haratis
Dans cette région vous aurez un Falling Puzzle (juste pour le succès) et un Jumping Puzzle à faire.
La vengeance de Fawcett
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Résumé
- Difficulté : 0/5
- Niveau Conseillé : 40
- Récompense : Un succès et une belle mort.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis ouvrez la porte en fer. Prenez un rocher dans l’eau puis posez le sur l’interrupteur de votre gauche (touche switch d’arme pour poser le rocher à vos pieds), reprenez un rocher dans l’eau puis faites de même avec l’interrupteur sur la droite lorsque vous arrivez. Prenez à nouveau un rocher et faites la même manipulation sur l’interrupteur tout au fond de la salle à droite. La porte s’ouvre, il est temps d’y aller. Continuez tout droit, vous verrez des rochers qui n’ont pas l’air très stable, mettez vous à l’aise au centre, et attendez la chute de ceux-ci. Adieu monde cruel, vous gagnez le succès de ce Falling Jumple.
Le butin de Fawcett
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 40
- Récompense : Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus, puis ouvrez la porte en fer. Prenez un rocher dans l’eau puis posez le sur l’interrupteur de votre gauche (touche switch d’arme pour poser le rocher à vos pieds), reprenez un rocher dans l’eau puis faites de même avec l’interrupteur sur la droite lorsque vous arrivez. Prenez à nouveau un rocher et faites la même manipulation sur l’interrupteur tout au fond de la salle à droite. La porte s’ouvre, il est temps d’y aller. Continuez tout droit, vous verrez des rochers qui n’ont pas l’air très stable, continuez votre chemin en sautant tout en avançant dessus, tuez le mob de l’équipe mortelle de Fawcett. Continuez à avancer en terrassant ces messieurs, tout en évitant les pièges sur votre route, à chaque intersection prenez toujours la route de droite. Descendez par la chute d’eau en vous arrêtant aux derniers rochers, puis tournez à gauche, longez l’eau jusqu’au mob que vous voyez au loin. Exterminez les tous, tout en avançant, passez par la poutre devant vous, puis descendez par la chute d’eau en vous arrêtant sur la poutre en bois, sautez dessus et suivez là. Vous voici devant une série de poutres en bois, sautez sur chaque poutre, lorsque vous êtes sur la dernière, allez au bout de celle-ci puis sautez avec précision sur le mât du bateau, tuez tout l’équipage, puis descendez plus bas, en tournant à gauche au bon moment (quel suspense), vous arriverez dans la salle du capitaine (celui-ci a l’air en forme d’ailleurs), volez-lui donc son butin (malheureusement un seul coffre est lootable), puis naviguez sur l’océan contre vents et marrées. Bref, je m’emporte, c’est fini, vous pouvez retourner à vos « je ne sais quoi ».
Les Steppes de la Strie flamboyante
Dans cette région vous aurez deux Jumping Puzzles à faire. Have fun !
Falaise de Behem
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Résumé
- Difficulté : 2/5
- Niveau Conseillé : 43
- Récompense : Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus (vous reconnaîtrez facilement la zone grâce aux araignées trainant dans le coin), puis entrez dans la grotte. Tuez l’araignée vétéran et ses acolytes, puis montez sur les rochers de droite à l’emplacement de l’araignée vétéran que vous venez de tuer. Sautez sur la plateforme de gauche, continuez votre chemin et sautez sur la plateforme de terre attachée par des racines, retournez-vous et laissez-vous tomber sur la plateforme en dessous, tuez les deux chauves-souris, et retournez-vous, continuez à avancer tout en exterminant celles-ci se trouvant sur votre chemin, lorsque vous n’en verrez plus continuez tout droit (le chemin part un peu sur votre droite), une fois au bout sautez sur la plateforme de rocher en dessous de vous, puis encore sur l’autre (plus petite) en dessous de vous. Bien arrêtez-vous ici, et regardez sur votre droite, vous devriez voir le coffre d’ici, sautez sur la plateforme en dessous de vous (en regardant bien tout à droite), tuez les chauves-souris, ainsi que le limon vétéran. Poursuivez en sautant sur le rocher à gauche du limon que vous venez de tuer, afin d’arriver devant une plateforme sur lequel le coffre a été posé, sautez dessus sans vous louper, et ouvrez-le.
La folie de Delirius
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Résumé
- Difficulté : 3/5
- Niveau Conseillé : 49
- Récompense : 2 Coffres PvE.
Vidéo
Explications
Malheureusement, je ne vais pas vous donner d’explications sur ce jumping puzzle, car vu que tout se ressemble, il serait bien trop compliqué et trop long de m’étaler la dessus. Donc bonne vidéo à tous !
Côte de la marée sanglante
Dans cette région vous aurez un Reflexion Puzzle à faire au total, que vos neurones soient avec vous !
Labo du professeur Portmatt
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Résumé
- Difficulté : 5/5
- Niveau Conseillé : 49
- Récompense : Coffre PvE.
Vidéo
Explications
Rendez-vous au point de passage du Chagrin (complètement dans l’eau), puis avancez un peu sur votre droite, vous devrez tomber devant des espèces de vitres, passez les, et rendez-vous au fond de la salle. Tuez l’espèce de pylône sur votre gauche sans nom, un robot viendra le réparer, pendant ce laps de temps, interagissez avec l’espèce de console sur votre gauche (qui n’a d’ailleurs pas de nom non plus…), et faites la manipulation suivante : D’accord – Oui – Oui – Déplacez votre souris et attendez – Non – Ne faites rien – Ne faites toujours rien – Cliquez sur annuler l’auto-annulation – Ne faites rien.
Voilà vous devriez avoir fini la séquence, cela va mettre en route le portail et allumer les trois consoles sur votre droite (le démarrage est progressif, une fois tout allumé, vous avez un temps limité pour réussir cette épreuve). Passons de suite aux explications du code de type random affiché puisque vous aurez 1 chance sur 27 d’avoir le même que dans la vidéo. Grâce à ZeroPing.FR vous aurez donc votre Bac +8 facile, vous nous remercierez plus tard.
Décoder le code :
Vous avez donc ouvert le portail, et les 3 consoles se sont allumées, elles vous donnent toutes la même série de chiffres, vous demandant chacune si il faut augmenter ou réduire quelque chose (pas exactement dans ces termes là, mais par exemple calibrer correspond à diminuer, et surcharger à augmenter). Ces modifications feront changer le code et il vous faudra réussir à tomber sur le bon.
Le code de départ étant aléatoire, il n’existe pas de solution toute faite, avec juste un cheatcode à rentrer.
Commençons par le commencement, il faut déjà lire les informations importantes du code, et retirer les parties inutiles.
Les informations à garder dans votre tête étant en gras et rouge dans l’exemple ci-dessous :
2:56:24 – 28,465 – 0,02280
Elle sont donc en trois parties. Le but étant de réussir à modifier le code dans un temps limité de façon à avoir : 14:32:XX – 49,XXX – 0,022XX (qui correspond aux nombres dans les blocs de données répartis un peu partout dans le laboratoire).
Les nombres pouvant être les suivants :
Premier nombre :
1 = 2:56
2 = 8:19
3 = 14:32
Deuxième nombre :
1 = 65
2 = 28
3 = 49
Troisième nombre :
1 = .015
2 = .038
3 = .022
Chaque nombre est numéroté, et vous obtenez une séquence de 1, 2 et 3, le but final étant d’avoir la séquence : 3 – 3 – 3.
Par exemple le code 8:19:30 – 28,447 – 0,02286 nous donnera : 2 – 2 – 3.
Modifier le code :
Maintenant passons à la modification des séquences…
Console du haut :
Augmenter la console du haut = -1 -1 +1
Diminuer la console du haut = +1 +1 -1
Console du milieu :
Augmenter la console du milieu = +1 +1 +1
Diminuer la console du milieu = -1 -1 -1
Console du bas :
Augmenter la console du bas = +1 -1 -1
Diminuer la console du bas = -1 +1 +1
ATTENTION : Ajouter 1 à 3 nous donnera 1, et enlever 1 à 1 nous donnera 3.
Par exemple si on diminue la console du bas (-1 +1 +1) avec la séquence 1 – 2 – 3, on obtiendra la séquence 3 – 3 – 1.
La méthode :
Voici comment procéder avec un petit exemple (cette méthode n’est évidemment pas la plus rapide, mais a l’avantage d’être simple et de fonctionner à chaque fois) :
Nous prendrons pour exemple le code suivant : 2:56:24 – 28,465 – 0,02280 qui correspond à 1 – 2 – 3.
Augmentez ou diminuez la console du milieu de façon à avoir 3 en début de séquence.
Avec notre code 2:56:24 – 28,465 – 0,02280, (1 – 2 – 3), on diminue la console du milieu pour obtenir 14:32:XX – 65,XXX – 0,038XX (3 – 1 – 2).
Vous remarquerez que nous appliquons -1 -1 -1 à 1 – 2 – 3 pour obtenir directement 3 – 1 – 2, sans avoir à augmenter deux fois la console du milieu.
Augmentez ou diminuez le second chiffre grâce aux modifications suivantes :
0 +1 0 correspond à augmenter la console du haut et augmenter la console du bas
0 -1 0 correspond à l’inverse à diminuer la console du haut et diminuer la console du bas.
Nous allons donc diminuer la console du haut et du bas avec notre 14:32:XX – 65,XXX – 0,038XX (3 – 1 – 2) pour obtenir 14:32:XX – 49,XXX – 0,038XX (3 – 3 – 2)
Encore une fois, nous retranchons 1 à -1 pour obtenir 3, pour réaliser le moins de combinaisons possibles vu que notre temps est compté.
Augmentez ou diminuez le troisième chiffre grâce aux modifications suivantes :
0 0 +1 correspond à diminuer la console du haut et diminuer la console du milieu.
0 0 -1 correspond à augmenter la console du haut et augmenter la console du milieu.
On fini nos modifications en diminuant la console du bas et du milieu, notre 14:32:XX – 49,XXX – 0,038XX (3 – 3 – 2) devient donc enfin un 14:32:XX – 49,XXX – 0,022XX (3 – 3 – 3).
Vous pouvez maintenant passer le portail !
NB : Le portail ne fonctionne que pour une personne, mais une fois en haut, il y a une console qui permet apparemment de synchroniser le portail (reste à voir si c’est vraiment fonctionnel, ou juste purement RP).
Voilà, vous pouvez à présent ramasser le contenu du coffre, vous l’avez bien mérité !
Falaises de Hantedraguerre
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à faire, good luck.
Ascension de la Faille de la tribulation
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Résumé
- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 51
- Récompense : Coffre PvE & Panorama
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus et montez les escaliers de la tour en bois. Pour le reste il suffit de suivre le chemin tout tracé en gravissant la tour afin d’en atteindre le sommet. Une fois que vous êtes en haut, marchez le long de la poutre puis sautez sur le plateforme de bois en face, et continuez à sauter sur les planches en bois sur votre gauche. En continuant votre chemin vous verrez, de la neige par terre sur votre droite, c’est par ici qu’il faudra monter afin d’atteindre le coffre en question, un mob vous y attendra, il faudra donc le tuer. Lorsque vous aurez ouvert celui-ci, n’oubliez pas de prendre le panorama un peu plus loin.
Marais de Fer
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle assez amusant à faire.
Grotte du cristal du chaos
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Résumé
- Difficulté : 2/5
- Niveau Conseillé : 55
- Récompense : Coffre PvE
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus. Laissez-vous tomber dans le trou, en évitant de tomber ailleurs que dans l’eau, sans quoi, je vous invite à refaire le chemin. Pour le reste, rien de très compliqué, il faudra sauter de plateformes en plateformes afin d’atteindre le coffre. Cependant des mobs en bas de vous, aimeront vous taquiner, en vous ralentissant, ou carrément en vous faisant tomber, il faudra donc ne pas trop trainer à chaque fois que vous en apercevez un. Durant, votre périple, vous rencontrerez aussi des failles qui modifieront votre perception (proche de vous, loin de vous), votre vitesse (ralentissement, course) et votre taille (petit ou bien géant). Have Fun !
Chutes de la Canopée
Dans cette région vous aurez un Jumping Puzzle à faire.
Zuhl au monde
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Résumé
- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 53
- Récompense : Easter Egg et récoltes sur le chemin.
Vidéo
Explications
Rendez-vous à l’endroit indiqué sur la map de localisation ci-dessus. Pénétrez dans la grotte, puis continuez à avancer au plus profond de celle-ci (pas de confusion ici, voyons), vous arriverez devant des morceaux de neige, ramassez les (si vous êtes perdus, regardez la vidéo). Escaladez les roches glacées tout en exterminant les glaces pressurisées sur votre chemin avec vos morceaux de neige. Tuez le murello vétéran, puis tournez le long du gouffre sur votre droite, vous apercevrez une plateforme en bas sur votre droite, il faudra bien sauter dessus. Sautez vers la plateforme où sont les pièges (flamme + piège), tout en les évitant bien sûr, laissez vous tomber sur le tuyau en face de vous, puis continuez votre chemin vers le bas, vous rencontrerez votre premier kamikaze (à noter que la présence d’un sylvari, ne changera pas grand chose aux dégâts de feu de l’explosion de celui-ci, ce qui manque de logique, vu que le bois flambe en général assez vite). Une fois au bout de la plateforme, sautez sur le tuyau en face de vous, puis sautez sur le tuyau sur votre droite (en évitant tous les pièges), continuez votre chemin vers le haut, arrêtez vous devant le second tuyau, et laissez vous tomber en bas, histoire de grimper facilement sur le tuyau en bas. continuez sur celui-ci jusqu’au bout toujours en évitant les divers pièges, montez les escaliers et affrontez votre deuxième vétéran, si celui-ci n’est plus bugué. Continuez votre chemin, le succès apparaîtra, et en option, vous pourrez combattre le troll géant qui vous attend, si vous êtes solo, il faudra se débrouiller pour éviter ses attaques, et ne pas rester au corps à corps de celui-ci, ainsi que de le faire courir dans toute la pièce.
Crique du soleil de midi
Dans cette région vous aurez 2 jumping Puzzles à faire.
Ricochet
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- Difficulté : 4/5
- Niveau Conseillé : 80
- Récompense : Un coffre.
Vidéo
Explications
Une fois à l’endroit indiqué, vous verrez des geysers qui soulèvent des blocs de pierre, il faudra s’aider de ces plateformes improvisées pour monter. Il y a 2 séries de geysers, ensuite, ils vous suffira d’assurer vos saut. Vous pourrez trouver un deuxième coffre sur l’île d’en face une fois que vous serez arrivés au bout de ce jumping puzzle.
Nouvelle direction
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- Difficulté : 1/5
- Niveau Conseillé : 80
- Récompense : Un coffre.
Vidéo
Explications
Une fois sur place, dirigez-vous vers la bâtisse en pierre, le début du jumping puzzle commence sur la droite par une petite passerelle en bois, après il consiste à tourner autour de la cabane pour se retrouver sur le toit.
[Dernière mise à jour du dossier le 03/01/13 à 16h05]