10 Second Ninja
Action, Indépendant
GameDesignDan
Mastertronic
5 mars 2014
Preview
- On est un NIN-JA !
- Le gameplay peu répandu fait l'intérêt du jeu.
- Peut être fait simplement, ou pour les succès/records.
- La bande son un peu pauvre.
- Si on est un peu perfectionniste, le jeu peut rapidement devenir addictif et chronophage.
Pour cette preview de 10 Second Ninja, oubliez vos cours d’histoires les enfants, on vous a menti. Hitler n’est pas mort, les ninjas non plus, et les shurikens peuvent traverser l’acier et les ennemis !
Dans ce monde créé par Dan Pierce (GameDesignDan), vous incarnez un ninja. Pourquoi un ninja ? Parce que c’est cool un ninja. L’ennemi n’est personne de moins diabolique qu’Hitler en personne, ou tout du moins, un robot de sa tête. Et il veut votre peau car vous êtes le premier Ninja (avec un grand ‘N’ !) sur Terre, et la seule personne à pouvoir l’empêcher d’accomplir sa quête de domination du monde. Votre rôle sera de vous servir de votre katana et de vos shurikens pour venir à bout de ses sbires et renverser le coup d’état qui se prépare.
Jeu jouable à la souris comme à la manette, vous disposez des touches de déplacement latéral, une touche de saut, une touche pour faire vibrer la lame de la justice, et l’autre pour envoyer la lame de la justice miniature dans la gueule des ennemis, au nombre de trois par plateau, faut pas pousser. Jouable en 7 langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Russe et une langue inconnue…) pour les sous titres, les voix seront doublées par… Des bruitages de robot, évidemment. C’est un peu dommage car cela rend l’introduction de l’intrigue un peu monotone, mais vous êtes là pour tuer du robot et sauver le monde, pas pour discuter !
Pour cela, vous aurez de nombreux mondes et plateaux à traverser. Il y a 6 mondes,seul le premier est accessible lors de cette preview, et le premier monde est divisé en 8 tableaux. Vous DEVREZ terminer ces tableaux en moins de 10 secondes ou le monde sera anéanti. Pour être totalement honnête, 10 secondes seront bien suffisantes, mais une note vous sera attribuée en fonction de votre temps (une à trois étoiles). Le jeu n’est en lui même pas difficile et pas spécialement long (Ben… 10 secondes par niveau si vous réussissez tous les plateaux au premier coup), mais les amateurs de défis redécouvriront avec joie le Die&Retry qu’ils ont tant aimé sur des jeux comme SuperMeatBoy, à passer des minutes et des heures à trouver l’ordre le plus optimisé pour tuer les ennemis. Pour l’exemple, le tout premier plateau doit être fait en deux secondes pour obtenir la note de 3 étoiles. De quoi occuper les plus perfectionnistes pendant un (bon) moment !
Concernant les graphismes, ils sont assez simples et colorés, ce qui ne retire en rien tout le plaisir du jeu. Pas d’effusion de sang, de décapitation ni de gerbe de circuit imprimé à l’instar d’un Super House Of The Dead Ninja, une explosion en pixels sera caractéristique de votre victoire sur votre opposant. Côté musique, c’est la même musique qui tourne en boucle tout le long du premier monde, sauf lors de votre premier affrontement contre le robot Hitler durant lequel la musique s’enflammera. Malgré cette note qui paraît négative, la musique colle tout à fait à l’ambiance du jeu.
Pour conclure sur cette preview, c’est un bon vieux Die&Retry comme on les aime qui occupera quelques heures, à voir la version finale si les niveaux se corsent ou si du contenu est ajouté, et pour combien Steam nous proposera ce petit bijou.