Battlefleet Gothic Armada
Stratégie
Tindalos Interactive
Focus Home Interactive
23 Mars 2016
Beta
Battlefleet Gothic Armada, un jeu de stratégie développé par Tindalos Interactive. Avec l’accès à la beta, j’ai eu droit à un aperçu de ce que seront les combats spatiaux où l’action se passe dans l’univers de Warhammer 40.000, durant la 12ème croisade de la citadelle noire.
Il y aura 4 factions jouables, mais il n’y a eu de disponible que l’empire et le chaos. L’action se passe dans l’espace et nous avons droit à plusieurs vaisseaux, certains se débloquent au fur et à mesure que l’on gagne des combats ainsi que des niveaux. Ces vaisseaux sont manipulables à notre guise, nous pourrons les faire accélérer, les faire pivoter rapidement grâce aux moteurs et bien évidemment les faire tirer sur l’ennemi. Ils ont de nombreuses capacités qui nous amèneront à la victoire bien employées.
Le moins qu’on puise dire, c’est qu’il existe bien des manières de gérer un vaisseau en fonction de ses points faibles et points forts. Doit-il tirer de face ou de coté, de loin ou de près, ce sera à déterminer durant la phase d’action/stratégie en fonction du type de vaisseau.
Qui plus est, chaque vaisseau (ou presque) peut être amélioré de différentes manières, que ce soit en augmentant les boucliers protecteurs où tout simplement en leur donnant des capacités (bombes plasma et autres). Ce sont des choses déblocables au fur et à mesure que notre vaisseau gagne des batailles, des niveaux et surtout s’il ne se fait pas détruire. On peut au moins se rassurer en se disant que les vaisseaux ne sont pas supprimés à leur destruction (sauf quand un certain mode de jeu est actif).
Un aspect important de la stratégie sera ici le positionnement et l’art de surprendre notre adversaire, surtout en multijoueurs.
Qui plus est, il existe et existera plusieurs modes de jeu qui nous feront changer régulièrement de stratégie.
En plus de gérer nos vaisseaux, il faudra faire attention à ne pas avoir de mutinerie. Si cela commence, pas le choix, il va falloir éliminer l’instigateur et reprendre le contrôle du vaisseau, mais cela nous fera perdre de précieuses secondes.
Dans les améliorations, il y a aussi l’équipage, nous avons des points pour en recruter et cela influe sur différents bonus qu’ils peuvent offrir.
Pour finir, Gothic Armada est développé sur Unreal engine 4 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est beau, autant le décors que les vaisseaux. La direction artistique fait un très beau boulot et nous n’avons là qu’une infime partie du jeu. Il me semble que certains vaisseaux ont un aspect personnalisable pour la couleur, ce qui est minime, mais toujours bon à prendre. En comptant la personnalisation de l’armement, des sous-systèmes de défense et de soutien, mais aussi entre autres de l’équipage et du capitaine, c’est déjà pas mal. Il existe quelques soucis d’IA, de bugs et d’interface, mais il s’agit ici d’une beta et il faudra attendre la sortie du jeu pour se faire une idée définitive.
Néanmoins, si je n’ai pu voir que le prologue de la campagne avec la beta, cela n’empêche de se dire que cela promet. Avec un simple tutoriel on peut sentir que cela sera assez grandiose et il me tarde d’en apprendre plus. Il y aura des tas de batailles et de nombreuses features qui nous y attendent. Ce Battlefleet m’aura grandement fait penser à un Star Wars empire at war. Bien qu’on ait assez peu d’informations avec cette beta, c’est largement suffisant pour en avoir envie. Vivement la sortie du jeu pour pouvoir donner un tas d’autres informations.