Divinity : Original Sin
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
RPG
Larian Studios
Larian Studios
30 juin 2014
Alpha - Early Access
- Durée de Vie
- Exploration
- Les bugs
- Quelques textes manquants
Quand il n’y en a plus, il y en a encore !!!
Alors que Divinity : Dragon Commander n’a pas enthousiasmé les foules, Larian Studio revient à la charge avec un énième Divinity intitulé Original Sin.
Gameplay
Le gameplay du jeu se base sur 3 grands axes. L’exploration, Le combat, et bien évidement l’évolution de vos personnages.
Évolution des personnages
Au cours de votre aventure, vous contrôlerez 2 sources « hunter », mais votre groupe peut rapidement s’élargir, ou se diminuer au fil de l’aventure, et des dialogues. Sur les dits personnages, vous pourrez bien évidement améliorer leurs équipements, mais aussi leurs statistiques, leurs aptitudes au combat, ainsi que le choix de traits particuliers comme la possibilité de parler aux animaux par exemple (ND Bl00d : tiens donc, Kelkun est devenu l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux).
Pour ce qui est des sorts actifs, vous pouvez soit utiliser des parchemins à usage unique, soit apprendre le sort grâce à des livres de sorts. Pour le moment, les livres de sorts n’ont pas leurs explications ce qui rend leurs utilisations hasardeux.
Les combats
Sur ce point, rien de bien particulier. On se retrouve avec des combats au tour par tour avec un nombre de points d’actions limités. Pour battre vos ennemis, il faudra donc utiliser à bon escient ses personnages.
L’exploration
La plus grosse partie de ce titre, et pour moi la plus intéressante. Pour avancer dans le jeu il ne faudra pas hésiter à tout explorer, à parler au moindre pnj. Il y a très peu d’indications sur la map pour vous aider, mais vous pourrez mettre des points de repères là où cela vous chante afin de pouvoir vous déplacer.
De plus, vous pouvez utiliser les compétences que vous avez lors de ces phases. En conséquence, vous pourrez soit prendre l’avantage sur un combat, soit rentrer dans un lieu par effraction, ou encore ressusciter un pnj.
En plus de tout ce système autour des compétences, un système d’housing a été rajouté il y a peu.
Univers
Création des personnages
Sur ce point, il nous est proposé pour le moment que la possibilité de choisir la classe des deux sources « hunter », ainsi que leurs attributs. Tout ce qui est personnalisation physique est désactivée.
Graphismes
Divinity ne fourmille pas de détails dans ses décors, et ses textures, mais pour un jeu de ce type, cela reste correct, et à l’œil, la charte graphique reste agréable. Notons tout de même que c’est une alpha et en conséquence, il se peut que la qualité des textures s’améliore avec la durée.
Conclusion
Ce Divinity est bien parti, proposant une durée de vie relativement conséquente malgré le fait que le jeu soit pour le moment incomplet. Pas mal de bonnes idées ressortent de cette alpha.
De plus, il sera possible de jouer à 2 joueurs, ce qui engendre une autre subtilité qui permet de dialoguer entre personnages (bien que ces phases existent à 1 joueur, elles ont moins de sens car elles influencent le déroulement de l’aventure).
Seul réel point noir au tableau pour le moment étant donné que c’est une alpha, il y a beaucoup de bugs qui rendent parfois compliqué la progression. Sans parler des textes manquants sur certaines descriptions, et pour les joueurs allergiques à l’anglais, aucune traduction française n’est disponible.
Si vous êtes un adepte de l’Early Access je vous déconseille notamment d’avancer trop rapidement dans le jeu car en fonction des mises à jour, il est possible de se retrouver avec une sauvegarde comportant la note « Version du jeu incompatible », et là vous aurez de quoi rager.