ShootMania Storm
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
FPS
Nadeo
Ubisoft
10 avril 2013
Open Beta
On attaque de suite du bon jeu gamer, taillé pour la compétition, le couteau entre la dent, l’armure électromagnétique-réactive chargé à bloc et le blaster bien encastré dans le bras, c’est donc un bon petit FPS futuriste que nous propose Nadeo.
Gameplay
De suite on nous sort le grand jeu, ce Shootmania est taillé pour la compétition électronique, c’est très simple, on se retrouve dans du grand classique, de la capture de flag, du deathmatch en équipe avec des équipes de 5. Et pour les entrainements, du FFA (Free For All) où tout le monde joue contre tout le monde.
Chaque mode a aussi des variantes, par exemple le mode FFA qui s’agrémente d’une tour générant un bouclier qui rétrécit la zone de jeu encore, encore, encore, jusqu’à ce qu’il ne reste 1 seul survivant.
Pour ce qui est des armes, tout le monde, sur les modes classiques a la même arme, la même jauge de vie, pas de fioriture, d’argent et j’en passe. D’autres modes proposent différentes armes notamment une espèce de fusil tirant un éclair, mais pas de restriction d’argent, donc égalité totale pour les joueurs. Le point le plus fort est les déplacements, nerveux, rapides, des fois même trop rapide (j’ai eu l’occasion notamment de barboter dans l’eau quelque fois). Tout se joue au skill sur le déplacement, la visée et l’anticipation. De plus certains éléments du décor augmentent la nervosité avec des tremplins par exemple, il est donc le digne héritier de Trackmania même si entre FPS et jeu de cours il y a sacré fossé.
Donc, un gameplay nerveux qui je dois le dire me plait particulièrement, et surtout pas d’autonoob (fusil de précision semi-automatique) de RPG, j’en passe et des meilleurs.
Graphismes
Sur ce point, Shootmania reste très sobre en reprenant les textures de trackmania, mais cela suffit largement. Cela permet d’avoir un jeu léger, sans lag. Donc, on ne peut pas parler d’évolution sur ce point-là, mais il reste correct, et de toute façon, on a pas forcement le temps de visiter le décor.
Bonus Stage
Allez petit bonus pour ce Shootmania, un éditeur de niveau à la trackmania. Celui-ci se divise en deux interfaces, une interface débutant qui n’est pas forcement bien (à mon goût) et une interface utilisateur avancé, et là vous avez tout pour faire votre map personnalisée. C’est une très grosse partie du jeu, et je la trouve intéressante en espérant que ça ne devienne pas trop brouillon avec un nombre croissant de cartes.
Conclusion
On a donc un jeu, qui peut convenir aux joueurs un peu casuals grâce à un système de classement, et une prise en main rapide et jouissive, sans fioriture. Malgré tout le titre s’adresse particulièrement aux Gamers, et je pense que ce Shootmania pourrait devenir une petite perle pour l’e-sport grâce à son gameplay nerveux, et la non diversité d’armes qui permet un équilibrage optimal. Tout le monde à la même armure, la même arme, pas d’avantage, tout au skill.