1954 Alcatraz
Aventure, Indépendant
Daedalic Entertainment, Irresponsible Games
Daedalic Entertainment
11 mars 2014
Commerciale
- Plusieurs fins possibles
- Bon scénario
- Graphismes soignés
- Un peu court
- Pas d'épilogue
1954 Alcatraz est le nouveau point & click de Daedalic Entertainment, comme son nom l’indique il se déroule en 1954 à la prison d’Alcatraz.
Vous incarnerez à tour de rôle Joe et Christine, un couple : Joe est emprisonné à la prison d’Alcatraz où il doit purger une peine de 40 ans de prison pour attaque à main armée et d’où il veut s’échapper, il compte sur sa femme pour l’aider dans cette entreprise. Christine fait partie du mouvement beatnik et a elle-même quelques infractions à son actif : elle manie très bien l’épingle à cheveux.
Christine va devoir mettre la main sur le butin que Joe a caché, sans savoir où, et avec la mafia aux fesses.
Joe, lui, va devoir trouver un moyen de s’enfuir de la prison et réussir là où tout le monde a échoué avant lui.
Son principal problème sera que tout se vend en prison, il faudra donc que vous arriviez à obtenir des informations et des objets afin de préparer votre fuite, mais également pour pouvoir obtenir des éléments indispensables à votre évasion.
Concernant Christine, il faudra trouver le moyen de trouver l’argent du butin et obtenir de quoi fuir avec (ou sans) Joe et ce malgré le peu d’information que ce dernier aura pu vous communiquer.
Il arrivera que Joe se retrouve en mauvaise posture et que Christine ait à résoudre le problème de son côté afin que son mari soit de nouveau libre de ses mouvements. Elle aura également une part importante à jouer pour qu’il puisse mettre son plan à exécution.
Lors de votre aventure vous croiserez de nombreux personnages hauts en couleurs : une artiste, une sirène, un membre de la mafia, une faussaire, un prêtre, une photographe, un couple gay… Tout ce petit monde vous aidera (de son plein gré ou non) à atteindre votre but.
Conclusion
Comme toujours chez Daedalic, les graphismes sont soignés et les décors très beaux. L’ambiance sonore est très bien pensée et colle à l’époque et au milieu dans lesquels se déroule le jeu.
De nombreuses énigmes sont à résoudre, votre sens de l’observation et de la déduction seront sollicités, et si certaines énigmes peuvent donner un peu de fil à retordre, le jeu reste assez simple dans son ensemble.
L’histoire quand à elle, même si certains rebondissements sont assez prévisibles, est intéressante et le fait que les choix que vous faites influent sur la fin du scénario apporte un vrai plus au jeu.
On peut regretter qu’il n’y ai pas d’épilogue montrant la vie des deux personnages principaux après l’évasion, mais également que le jeu se finisse un peu trop rapidement.