Battlefield Hardline
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
First Person Shooter
Visceral Games
EA Games
19 Mars 2015
Commerciale
- Flic et Voleur
- Le solo
- Certains modes comme Heist
- Battlelog
- IA hasardeuse
- Manque d'originalité
Battlefield revient dans un épisode que l’on pourrait qualifier de hors-série, et pour l’occasion, ce n’est pas l’équipe de DICE, mais celle de Visceral qui s’est occupée de son développement.
Wouwou assassin de la police !!!
Plutôt que de traiter une fois de plus le thème de l’armée, Hardline nous propose de jouer au flic, et au voleur.
Cette orientation prend tout son sens dans le solo qui en plus de vous faire incarner un membre des forces de l’ordre, va permettre de complètement revoir le gameplay de la campagne vis-à-vis des autres battlefield. En conséquence, fini les champs de batailles, fini les gros jouets, et bonjour discrétion et subtilité car dans le solo, il est possible de faire quasiment toutes les missions sans échanges de balles, et même en tuant quasiment personne grâce à plusieurs mécaniques.
La première étant la furtivité qui, quand vous n’êtes pas repérés par l’ennemi ajoute à votre minimap le champ de vision de vos opposants. Bien sûr, le jeu gère le bruit que vous faites. Bien que le système fonctionne dans l’ensemble plutôt bien, il est complètement inopérant avec certains ennemis comme les voitures équipées de mitrailleuses qui vous canardent et ceux même sans vous avoir repéré.
En plus de cela, le jeu ajoute la possibilité d’éliminer les cibles discrètement en se mettant dans leur dos un peu comme un splinter cell. Il est aussi possible de s’approcher de vos cibles, et d’utiliser votre rôle de flic à votre avantage en demandant à vos ennemis de mettre les mains en l’air afin de les arrêter. Ce système fonctionne bien, et renforce l’immersion dans le titre.
Par contre, ce nouveau système rend les pnj qui vous accompagnent complètement fous, il est donc pas rare de voir votre coéquipier debout au milieu de tous les ennemis. Heureusement, celui-ci ne vous fera pas repéré.
Et le multi dans tout ça ?
Coté multi, on sent une réelle envie de faire de la nouveauté, mais cela peine à convaincre réellement. Premier point discutable, le choix de la taille des maps qui pour moi-même en version grande sont trop petites.
Ensuite, pour ce qui est des modes, certains nouveaux modes comme Blood Money, ou encore Heist apporte un petit vent de nouveauté plutôt agréable. Face à certains modes comme Rescue, et Crosshair qui ne trouveront leur intérêt que lors de matchs en team.
La grosse déception vient du mode Hotwire qui proposait de remplacer les points par des voitures qu’il faut conduire afin de les capturer, et les garder captives. Le problème de ce mode vient du fait qu’il se joue sur de petites maps ce qui le rend répétitif. Il n’est pas rare de voir toute la voiture faire le même tour pendant toute la partie.
Moi, j’ai un gros canon
Pour ce qui est des armes, premier détail qui saute aux yeux, c’est qu’il y en a peu par rapport aux autres jeux de la série. Mais, ce qui saute vraiment aux yeux c’est le système de déblocage qui complique la vie au joueur car, il faudra accomplir des objectifs comme un nombre de kills avec une classe, ou une faction pour débloquer une arme, puis il faudra l’acheter, puis pour avoir des équipements sur cette arme, il faudra faire un nombre x de kills, et les acheter.
Ce double système de déblocage n’est pas forcément un frein, mais il est présenté de façon plutôt brouillon surtout lorsqu’on compare avec la présentation des précédents battlefield.
Graphismes
Sinon, graphiquement, le titre est correct, il n’est pas moche, il n’y a pas de bug flagrant d’ordre graphique, et je n’ai pas senti de problème de netcode comme il y a eu dans BF4. Par contre, les personnages sont un peu trop brillants, par moment on a soit l’impression qu’ils sont en plastiques, ou qu’ils transpirent à tout va.
Après, dans l’ensemble l’ambiance flic et voleur est plutôt respectée même si la bande son est parfois discutable. Les sons sont clairs, les décors respectent bien les thèmes, donc rien à signaler de bien méchant sur ce point.
Conclusion
Hardline fait office d’un Battlefield hors-série, ni mauvais, ni extraordinaire. Il se démarque de la série par un solo plus travaillé avec de bons mécanismes de gameplay, mais qui n’est pas forcément très dur (4-5 heures en vétéran).
Pour ce qui est du multi, il est correct avec quelques modes bien nerveux, mais il peine à convaincre car il reste assez classique dans l’ensemble avec des maps plus petites que d’habitude. De plus, le système de déblocage est un peu brouillon.
Pour ce qui est des graphismes, et de l’ambiance, dans l’ensemble, les graphismes sont bons, et le thème est respecté. Petit point noir sur certains choix dans la BO qui sont limites.