Borderlands : The Pre-Sequel
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
FPS
Gearbox Software
2K Games
17 octobre 2014
Commerciale
- Les Dialogues
- L'humour déjanté
- Fait le lien entre les 2 premiers titres
- Clapi jouable !!!
- Des bugs persistent
- Un peu court
Bonjour chasseur de l’arche, je m’appelle CL4P-TP, mais mes amis m’appellent clap trap !!!
Chasseurs de l’arche, en route pour une nouvelle aventure qui prend place sur la lune de pandore dénommée Elpis, ainsi que la station spatiale d’Hypérion Hélios.
Histoire
Alors qu’Athena, dernière mercenaire en vie du Beau Jack (sans compter Clap Trap) se retrouve prisonnière sur Sanctuary, elle est forcée de raconter ce qui s’est passé durant l’ascension du Beau Jack à Lilith, c’est donc là que vous débutez votre aventure.
Gameplay
Pas de grandes surprises pour ce troisième volet de la série. Pre-Sequel se présente donc comme un FPS en cel-shading, et propose de vivre une aventure en coop jusqu’à 4 joueurs. L’avancée se fait comme un RPG classique via une quête principale, avec la possibilité de faire des quêtes secondaires qui permettent de rallonger grandement la durée de vie du titre car elle est plutôt courte comparé aux 2 premiers épisodes.
Qui dit nouveau Borderlands, dit nouveaux chasseurs de l’arche, et pour cet épisode, les nouveaux héros que l’on incarne sont totalement différents. Plus de sirènes, ou de commando, mais 4 fiers soldats que vous avez croisé dans borderlands et borderlands 2. Vous pourrez donc choisir entre Willhem, un mercenaire ayant gouté à la joie de la cybernétique, Nisha, une justicière type far West, Athena, une des assassins écarlates du premier borderlands, et CL4P-TP appelé aussi clap trap. Bizarrement, tout le monde veut sa peau durant son aventure. C’est donc avec de nouveaux arbres de talent qu’il faudra avancer, mais aussi avec un élément perturbateur, notre ami clapi, qui a la chance de posséder une compétence d’action qui affecte ses alliés en bien comme en mal.
Comme pour les précédents volets, le gameplay reste très intuitif en ajoutant la notion d’oxygène, car il vous faudra de quoi respirer sur la lune, mais votre précieux O² servira aussi à faire des doubles sauts, et des écrasements (une bombe sur la terre ferme qui génère une onde de choc). Ce petit ajout est plutôt sympathique, et rajoute une petite subtilité au titre sans pour autant être ingérable car il est très rare de manquer d’oxygène.
A part cela, le jeu reste dans les clous de la série avec le même système d’évolution, mais il faut le dire ce gameplay nerveux et simple fonctionne bien, et rend jouissif de dézinguer à tour de bras des méchant bandits. On soulignera tout de même la difficulté du titre qui est légèrement supérieure à ses ainés, mais rien de sensationnel.
Graphisme et ambiance
Coté graphique, rien de nouveau, entre borderlands 2 et pre-sequel il n’y a pas beaucoup de différence, mais le Cel-shading permet de ne pas faire d’énormes évolutions graphiques. Mais, tout ce qui fait l’univers borderlands est bien présent. On peut néanmoins féliciter le design des zones qui s’avère dans l’ensemble joli, même si Hélios est un peu répétitif au niveau des décors, la lune nous dévoile des paysages plutôt surprenants.
Pour ce qui est des personnages, il y a beaucoup de détails sur chacun d’entre eux, et en particulier Clapi qui reçoit un grand nombre d’animations qui lui sont propres comme sortir le chargeur de son ventre, ou encore de l’affubler de coiffes toutes plus ridicules les unes que les autres selon le pack de combat déclenché lors de sa compétence d’action.
Pour ce qui est de l’ambiance, on retrouve bien évidement des dialogues bien sentis blindés d’insultes, et de gentillesses, en plus, durant les dialogues, nos personnages répondent de façon aléatoire, et chacun à sa manière. On soulignera le détail apporté aux dialogues qui s’adaptent aux personnages présents, par exemple Jack sera heureux d’être sauvé sauf si clap trap lui répond, dans quel cas il commencera à dire que sa journée est gâchée.
En plus de ces dialogues adaptatifs, vos personnages s’envoient quelques piques, on notera notamment tout l’amour de Wilhem envers clap trap qu’il laisse transparaitre dans sa phrase « tu es la honte de la robotique » sans parler de Nisha qui ne pense qu’à le tuer dès qu’il fait un ulti.
Conclusion
Bien que Pre-Sequel soit plus court que ses aînés, il reste un bon titre jouissif à jouer surtout avec des amis. Comme d’habitude, le titre offre un humour borderline avec des personnages haut en couleur.
De plus, le fait de découvrir ce qui s’est passé entre borderlands et borderlands 2 permet de mieux comprendre l’histoire, et comme cela ne suffisait pas, on en apprend aussi beaucoup sur des éléments secondaires, comme par exemple pourquoi le Beau Jack a exterminé tous les claps traps.
Pour ce qui est de l’ambiance, elle est réussie avec des dialogues plus que stupides pour certains, des décors plutôt jolis. Le jeu est soigné, et on peut y trouver beaucoup de détails notamment sur les animations des personnages.
Au début du titre, il y avait pas mal de bug de connections, et d’affichages, mais cela s’est calmé, et le jeu souffre moins de ce genre de soucis même si certains lags persistent en multi notamment lorsque l’on descend d’un véhicule.