Dead Island Riptide
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, Survival-horror
Techland
Deep Silver
25 avril 2013
Communautaire
- Ne dépaysera pas les fans de Dead Island
- Quelques beaux paysages
- Gameplay toujours aussi jouissif, surtout en Coopération
- Un peu en retard graphiquement
- Ne vous attendez pas à de grosses innovations
- Overdose de clichés sur le scénario et les personnages
Il y a un an et demi seulement Dead Island avait marqué le genre First Person Action/Survival grâce à son gameplay jouissif et une forte influence RPG dans les mécaniques de jeu. Dead Island Riptide remet le couvert avec les mêmes bases sur un nouvel environnement. Mais quel est l’intérêt d’un tel jeu pour le fan du premier comme pour le novice ? Est-ce qu’on ne s’approche pas du schéma nauséabond COD ou FIFA à coups de un titre par an au dépend de la qualité et d’innovations réelles ?
Histoire
Les événements se produisent juste après le premier volet, les protagonistes de l’histoire se retrouvent captifs sur un bateau entre les mains de Serpo, un civil à l’allure plutôt louche auquel le colonel Hardy semble se soumettre sans broncher. Après avoir fait la connaissance de John un ancien soldat et nouveau personnage jouable, ils sont laissés pour mort sur une plage de l’île de Palanai, qui est (en toute logique) elle aussi infestée de morts vivants affamés de chair humaine. Ils font très vite la connaissance de Harlow, une autre immunisée qui semble être à la tête du camps de survivants Paradise. Ils vont devoir alors se tracer un chemin jusqu’à la ville de Henderson, où Sam Hardy dit pouvoir obtenir de l’aide de la base militaire qui y est située.
Le scénario est rarement l’intérêt principal de ce genre de jeu, il est riche en clichés et les quelques rebondissements ne surprendront que les joueurs qui ont vécu dans une grotte les 20 dernières années. Cependant il s’assume comme tel et ce n’est pas déplaisant, et on peut se dire qu’il n’y a pas vraiment besoin d’un scénario de Kubrick pour offrir une expérience vidéo-ludique divertissante.
Gameplay
Pas de grosses prises de risques en terme de nouveautés à ce niveau là, seul le nouveau personnage est là pour renouveler un peu l’expérience avec son gameplay bourrin à coups de griffes et de gros Upercuts dans la tête des zombies.
La carte, divisée en deux partie s’avère d’une taille correcte. Elle est ouverte à l’exploration, moins linéaire et plus sauvage que son prédécesseur. Elle est plutôt dense, jonchée de PNJ et d’instances, mais on peut toujours déplorer l’absence totale d’interaction avec le décor et la mobilité assez limitée des personnages (parfois un obstacle qui nous arrive à la taille va être quasiment insurmontable). Bien sûr les véhicules sont aussi à l’honneur, avec notamment pas mal de phases en bateau dans la jungle.
Les combats restent toujours aussi jouissifs et satisferont sans aucun doute les amateurs du premier volet mais les ennemis restent globalement les mêmes à part quelques exceptions. Quelques nouveautés sont à noter aussi au niveau des armes et des modifications, mais rien de transcendant. L’aspect coopératif jusqu’à 4 joueurs en corrélation avec le côté RPG (armes à loot, en récompense de quête et à acheter, systèmes de niveaux et d’arbres de compétences…) était pour moi la grande force de Dead Island. Il est bien sûr présent dans ce Riptide et il offre tout de même un prolongement bienvenu de l’expérience de jeu à toute personne ayant passé un bon moment à éclater du mort-vivant bien plus coriace avec ses potes sur le premier. C’est à ces joueurs que ce jeu sera destiné : il offre du contenu en plus sur le même jeu pour prolonger l’expérience.
On peut noter aussi qu’une grosse partie de la deuxième zone n’est pas accessible, DLC en vue ou développeurs trop gourmands ? On ne peut que spéculer pour le moment.
Graphismes, bande-son et généralités
Côté graphique on peut dire qu’il est plus ou moins au goût du jour mais on peut quand même observer quelques lacunes évidentes, surtout dues au fait qu’il n’y a pas d’amélioration majeures, ce qui se ressent notamment sur la modélisation des personnages et des morts-vivants qui sont d’une qualité douteuse, ou encore l’interaction inexistante avec le décors. On peut quand même apprécier quelques environnements bien réussis, une certaine volonté de varier les décors et certaines textures plutôt bien travaillées.
Côté sonore l’ambiance est là, l’angoisse permanente parsemée de rap de Sam B. Pas vraiment de gros défauts à ce niveau là si ce n’est un côté assez répétitif à long terme. Les voix (en anglais sous-titrés) sont globalement propres même si on a aucun mal à tomber dans le cliché encore une fois.
La durée de vie est correcte en comparaison avec certains gros jeux du moment (en solo entre 10 heures pour le rusher et 20 heures pour celui qui aime tout accomplir, sans compter la coop), surtout qu’il est vendu 10€ moins cher qu’un triple A, et donc pas vendu comme tel.
Conclusion
Dead Island Riptide prolonge l’expérience de jeu de par son contenu mais ne la renouvelle pas vraiment. Il s’avère tout de même honnête en temps de jeu et son manque d’innovations majeures peut être pardonné par son prix (40€) : il est vivement déconseillé de l’aborder comme Dead Island 2 car ce n’est vraiment pas le cas. Il comblera sans doute ceux qui ont pris leur pied sur le premier volet car les aspects qui avaient fait la force de celui-ci sont bien présents et même s’il est un peu en retard sur son temps à cause de stratégies marketing bizarres (oui, c’est bizarre de sortir un DLC géant qui se vend comme un jeu normal, indépendant du premier un an et demi plus tard messieurs les développeurs) il offre quand même une expérience de jeu assez riche.