Demetrios
Aventure/Point & Click
Fabrice Breton
Cowcat
31/05/2016
Press Version
- Beaucoup d'humour
- Un bon scénario
- Jeu travaillé
- Personnages peu sympathiques au début
- Quelques petites longueurs dans le jeu
- Musique un peu répétitive
Demetrios est un point & click développé par Fabrice Breton et édité par Cowcat, un studio indépendant.
Il repose sur un humour cynique et décalé. Parodie des chevaliers de Baphomet, de nombreux clins d’œil sont fait à la saga tout au long du jeu, que ce soit dans le gameplay, ou dans le scénario du jeu.
J’aime le vintage
Tout commence à Paris avec Bjorn, antiquaire et loser, qui se réveille, victime d’une gueule de bois mémorable et d’un cambriolage. Il part donc à la recherche de son agresseur et se fait aider dans cette entreprise par sa voisine, Sandra. Après avoir cherché de l’aide sans succès auprès de la police, il prend les choses en main, pour le meilleur et pour le pire. Surtout pour le pire.
Il se retrouver donc à faire le travail de la police afin de retrouver à la fois son cambrioleur, l’objet qui lui a été dérobé et résoudre le mystère qui entoure ce vol improbable.
Son aventure va l’emmener bien plus loin qu’il ne l’imaginait et il va se retrouver dans des situations extrêmement délicates dont il devra se sortir en utilisant toute son intelligence, autant dire que ça ne fait pas beaucoup. Heureusement il pourra compter sur une alliée de taille dans les situations les plus délicates.
Faites tout de même attention, vous pouvez faire mourir votre personnage si vous prenez une mauvaise décision. Si cela vous arrive, vous reprendrez le jeu juste avant votre choix fatidique.
Cookies et glace à la vanille
Comme tout point & click, Demetrios repose sur des énigmes afin de pouvoir avancer dans l’histoire. Ces dernières et les mini-jeux sont variés tant au niveau de la difficulté que de leurs résolutions, la difficulté augmentant progressivement. Si jamais vous vous retrouvez bloqué, vous pourrez utiliser des cookies préalablement trouvés dans les décors afin de débloquer des indices qui vous aideront à trouver votre chemin.
Les personnages ne brillent pas par leurs capacités de logique et de réflexion. On peut même dire qu’ils n’ont pas grand chose pour eux niveau caractère, ils sont peu intelligents, de mauvaise foi, arrogants, cynique… Le moins gâté étant Bjorn lui-même. C’est peut être ce qui caractérise le seul bémol de ce jeu, on met un peu de temps à s’attacher aux personnages en raison de leur tempérament assez peu engageant, voir antipathique au premier abord.
Ils ont chacun une personnalité qui a été minutieusement travaillée, que ce soit pour les personnages principaux ou pour les personnages secondaires, ils ont tous des répliques uniques en adéquation avec leurs traits de caractère.
Demetrios possède de nombreux dialogues et interactions possibles qui ont été pensés avec humour et originalité. Les décors ont été réalisés entièrement à la main et minutieusement réfléchis, chaque lieu regorge de détails et d’interactions possibles pour lesquels le personnage que vous contrôlez aura une remarque.
Le scénario du jeu est complet et fourni, il offre une durée de vie au jeu entre 8h et 12h.
Utilisez la sonnette
Le jeu a été réalisé intégralement par un unique créateur, Fabrice Breton, qui offre un jeu de qualité ayant nécessité énormément de travail, que ce soit au niveau des graphismes, de la musique, des dialogues, du scénario ou des énigmes.
On passe un agréable moment, et s’il est un peu difficile de s’attacher aux personnages au début de l’aventure, le scénario et l’humour présent font que l’on s’immerge dans l’histoire. On en vient assez rapidement à apprécier les personnages et à se demander comment ils vont finir. Un jeu à recommander aux amateurs du genre.