Preview/Review

Etherium

par 25 mars 2015
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Stratégie

Développeur

Tindalos Interactive

Éditeur

Focus Home Interactive

Date de sortie

25 Mars 2015

Version

Press Release

Points Positifs

  • Innovant
  • Dynamique
  • Traduit en français
  • La météo influe sur les combats

Points Négatifs

  • Détails des troupes
  • Manque de micro-gestion
  • Diversité dans les modes de jeu (FFA)

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.5
Graphismes
6.0
Ambiance
6.5
Durée de vie
6.5
Intérêt
7.5
Avis du Rédacteur

En dépit de son apparence simpliste et très accessible, Etherium se révèle être très innovant dans le gameplay en incluant des facteurs météorologiques qui seront décisifs lors de prise de territoires. Un jeu prometteur qui ravira les joueurs de RTS pour sa fraîcheur.

6.5
Note de la rédaction
Note des joueurs
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
100%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Tindalos Interactive nous propose un jeu de stratégie futuriste en temps réel dans lequel s’affrontent trois factions. Celles-ci sont à la recherche de l’Etherium, la ressource la plus précieuse de l’Univers. On ne peut la trouver que sur certaines parcelles de terrain se trouvant sur certaines planètes….

A vous de prendre la tête d’une des trois factions et d’assoir votre position dans l’espace ! Chacune des factions: Consortium, Intar et Empire Vectide ont une spécialité propre avec leurs unités, leurs recherches technologiques et leurs compétences.

Etherium offre plusieurs modes de jeux que ce soit En Ligne ou Solo. Lors d’affrontements contre d’autres joueurs vous pourrez vous retrouver en situation de 1 contre 1 ou de 2 contre 2. Pour ce qui est de la partie Solo vous retrouverez le mode Conquête ou Escarmouche.

La Conquête

Les factions

Les factions

Ce mode de jeu est particulièrement intéressant, il nous permet de prendre le contrôle d’une des factions et de combattre dans l’espace et sur les planètes. Vous commencerez avec une flotte que vous déplacerez à votre guise selon un système de tour par tour (et donc de points d’actions) afin d’attaquer une flotte adverse ou une planète (neutre ou ennemie). Vous devrez ainsi, annihiler toute forme de résistance qui pourrait se mettre au travers de votre route.

Les combats spatiaux sont très simples puisqu’il ne suffit que de cliquer pour attaquer, mais pour ce qui est de la conquête de territoire c’est tout une autre affaire. Lorsque c’est à votre tour de jouer et que vous décider d’attaquer un secteur, vous serez instantanément déporté sur la planète pour y livrer bataille.

La course aux ressources commence alors, et ne disposant que d’une base et quelques troupes, vous allez devoir attaquer, défendre et conquérir en même temps. L’expansion de territoire coûte cher et il n’existe qu’une seule ressource : l’Etherium. Il faudra alors conquérir les territoires où se trouvent ce minerai et le conserver pendant l’extraction. Une fois la victoire en poche, vous retournez à votre vaisseau pour continuer la conquête.

Escarmouche

Météo capricieuse

Météo capricieuse

C’est le mode scénario du jeu, il nous permet de lancer une partie rapide sans conquête de planète, ou il faudra anéantir les ennemis se trouvant sur le territoire préalablement choisi. On peut donc lors de la création de l’escarmouche choisir la planète, la faction adverse et par conséquent la météo liée à la planète. Les phénomènes que l’on pourra rencontrer lors des parties sont: tempête de sable, éruption volcanique, tornade, tempête magnétique, ouragan et blizzard.

La météo joue beaucoup dans le déroulement de la partie et obstrue certaines manœuvres. Par exemple une tempête de sable empêchera toute construction de tourelles ou de déploiement d’unités… pratique !

 

Gameplay

Etherium est un jeu stratégique, dit RTS, où il faudra gérer parfaitement ses ressources, ses troupes, ses bâtiments et son avancée technologique. Le petit plus que nous offre Tindalos Interactive c’est l’interactivité avec la map, par exemple se réfugier dans des buissons permettra d’augmenter son esquive lors d’un assaut. Comme on l’a vu, la météo joue un rôle essentiel et pourra être décisive selon les parties. Ainsi, vous pourrez retourner une situation critique en passant par une rivière glacée par le blizzard et surprendre votre adversaire.

Plusieurs unités pourront être sélectionnées afin de faire face à divers ennemis, chacune à sa spécialité: infanterie, chars, aéronefs, et de gigantesques colosses de guerre. Comme dans chaque jeux stratégiques une unité à ses forces et faiblesses, mais il faut savoir que certaines maps ne sont pas conçues pour vous faciliter la tâche ! En effet, les chars d’assauts ne pourront pas traverser de marécages.

Vous ne passerez pas!

Vous ne passerez pas !

Le jeu reste simple mais efficace. Il est accessible pour tout public et si vous désirez commencer un RTS c’est bien celui-ci qu’il vous faut. La micro et macro gestion n’est pas difficile du tout et n’est pas très développée. On pourra cependant faire des formations et donner des directives de déplacements à plusieurs troupes en même temps. Le gameplay est beaucoup basé sur l’interaction avec l’environnement, ce qui est innovant et très prenant. En revanche, si on creuse un peu plus que cela dans les mécaniques de jeu, on s’aperçoit de la complexité de la stratégie à mettre en œuvre pour réaliser de belle parties. Il faut parvenir à gérer les unités en danger en les faisant reculer pour les soigner, puis les faire revenir en combat, et effectuer un roulement qui donnera à l’adversaire un effet d’oppression permanent. Et en plus, il nous est demandé de gérer nos troupes dans l’environnement afin de gagner en esquive, défense etc.

Ce système de jeu innovant laissera libre cours à des parties casuales pour le fun comme à des parties pros où les petits génies de la gestion s’en donneront à cœur joie !

 

Conclusion

Etherium est un RTS classique qui surprend par son côté novateur. L’effort d’inclure les éléments météorologiques est noté, et on apprécie ! Les combats sur le terrain ont une autre envergure que ce que l’on pouvait connaître. On regrettera un peu le manque d’outil au niveau de la gestion des troupes et un graphisme un peu plat, mais Etherium reste un bon jeu sur lequel on pourra y passer des heures ! Le mode solo est également intéressant et non linéaire, il est agréable de pouvoir conquérir sans aucune restriction.

À propos du rédacteur
Indus

Retraité de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core i7-4700MQ 2.40GHz
Carte Mère : Alienware 068R5X A01
Carte Graphique : Nvidia Geforce GTX 765M
RAM : 8 GB