Final Fantasy XIV : Heavensward
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
MMORPG
Square Enix
Square Enix
23 juin 2015
Commerciale
- Les graphismes
- Le scénario
- Le contenu
- Le PVE
- Un PvP de côté comme toujours
Salut les Keupo après près de deux ans que Square-Enix a passé l’éponge sur l’échec du « premier » Final Fantasy XIV avec A Real Reborn, un titre qui a trouvé sa place dans le segment pourtant surexploité du MMORPG. Heavensward est la première extension, qui vient aujourd’hui se greffer sur le contenu déjà dense. De quoi ravir les fans, nombreux, de la licence qui se bousculent pour tabasser du Primordial dans une ferveur des plus absolues, avec quelques nouveautés et un contenu sensiblement étoffé. L’histoire gravite cette fois sur la guerre entre les hommes et les dragons.
Nouveaux Lieux
Dans Heavensward, l’histoire se déroule désormais au nord-ouest d’Eorzéa où une guerre millénaire oppose les dragons de Dravania et les chevaliers d’Ishgard. On pourra découvrir 9 nouvelles zones qui seront presque 2 fois plus grandes que les anciennes zones proposées par Final Fantasy: A Real Reborn.
Pour explorer ces diverses zones, il est désormais possible d’emprunter des montures volantes telles que le Griffon, le Grand Chocobo ou le Chocobo noir et plein d’autres, qui affiche un look sympathique avec son casque à plume et sa petite armure. Côté Chocobo, il y a même un bébé Chocobo noir qui lui, peut servir de mascotte et voler aux côtés du joueur (une présence purement cosmétique). L’avantage de montures comme celles-ci est qu’elles permettent de se déplacer deux fois plus vite qu’à pied, dans toutes les directions y compris en hauteur, et surtout d’atteindre des endroits inaccessibles. Attention, pour pouvoir voler avec ces montures, il est néanmoins nécessaire de maîtriser d’abord les courants éthérés de chaque zone. Si le joueur peut survoler tous les lieux présents dans Heavensward (excepté Ishgard), en revanche c’est impossible – pour l’instant – dans les zones de A Realm Reborn. Dommage également que le combat à dos de monture ne soit pas disponible…
Job & Race
Avec l’arrivée de Heavensward, on voit arriver la race des Ao Ra (6 ème race proposée sur FF14) une sorte d’humanoïde avec des écailles et des cornes de dragons.
Issus du continent d’Othard, ces êtres s’organisent en deux clans : les patients Raen, avec leurs écailles blanches, et les nomades guerriers Xaela, arborant des écailles noires. Pas de doute, ces nouveaux personnages se révèlent très charismatiques.
Suite à ça des nouveaux jobs viendront se joindre à cette nouvelle extension:
Chevalier Noir : qui jouera le rôle de Tank. N’hésitant pas à assassiner nobles et autres ecclésiastiques pour empêcher les abus de pouvoir, le Chevalier noir arbore fièrement une épée à deux mains en guise d’arme de prédilection. S’il s’avère un peu lent dans ses enchaînements, en revanche il possède une grande puissance confortée par des pouvoirs occultes.
Astromancien : qui lui sera le Heal. Utilisera son globe céleste entouré de 6 cartes symboles pour lancer des sorts de guérison et de protection.
Machiniste: Pour finir, il aura le rôle de DPS/Support. Spécialiste des armes à distance et engins mécaniques (2 tourelles de combat).
C’est 3 nouveaux jobs commenceront directement au niveau 30 et pourront atteindre le niveau 60 (les autres jobs du jeu augmentent au niveau 60 et offrent également de nouvelles actions).
Défi
Les joueurs seront servis en terme de contenu proposé pour la sortie de Heavensward, grâce à 2 nouveaux primordiaux. Il y a d’abord Ravana, lié à la tribu des Gnathes, qui a été créé tout spécialement pour FF XIV. De forme insectoïde, celui-ci est doté de quatre épées et promet un combat aussi ardu qu’épique (il sera d’ailleurs disponible en mode Brutal et Extrême). Quant au second, il s’agit de Bismarck (également disponible en mode Brutal et Extrême), croisement improbable entre une baleine, un oiseau et une tortue, qui est directement lié à la tribu des Vanu Vanu, hommes-bêtes à l’apparence de hiboux. On retrouvera une figure emblématique de Final Fantasy: Alexander ! également disponible en Normal (et prochainement dans d’autres modes).
Petite vidéo vous montrant l’ambiance des nouveaux primordiaux accompagner d’une bande son tout simplement… WAOUUUW
On débloquera durant notre aventure, pas moins de 8 nouveaux donjons. Tout comme de nouvelles quêtes pour les jobs déjà existants et démarrant au niveau 50. Les différentes classes, comme celles des disciples de la main ou de la terre, passent désormais au niveau 60 et héritent de nouvelles actions. Il y a même une quête spéciale, accessible au niveau 55, pour les disciples de la main, qui permet de devenir spécialiste de trois classes au choix. Ce qui permet de débloquer de nouvelles capacités dans les classes en question. De nouvelles chasses au trésor, points de pêche et récolte sont également au programme pour les disciples de la terre, ainsi qu’un système de faveur permettant de découvrir des lieux de récolte cachés.
Conclusion
Final Fantasy XIV: Heavensward s’impose comme un jeu à lui tout seul et non comme une simple extension. Monture volante / Nouvelle classe / Nouveaux Défis / Nouvelles zones très vastes. Aucun doute pour dire que Naoki Yoshida & toute son équipe ont réussi à nous fournir un vrai chef-d’œuvre. Final Fantasy XIV ne risque pas de refermer ses portes de sitôt et se place comme l’une des valeurs sûre dans le milieu du MMORPG.