Goodbye Deponia
Aventure
Daedalic Entertainment
Daedalic Entertainment
17 octobre 2013
Commerciale
- Drôle
- Bon scénario
- Musique géniale
- Quelques situations comiques "limites"
- Énigmes parfois très (trop) compliquées
Bonjour Monsieur Hunt Rufus, votre mission, si vous l’acceptez, sera de sauver la planète de la destruction.
Histoire
Goodbye Deponia est le troisième et dernier épisode de la trilogie de Daedalic Entertainment. Vous y incarnerez, comme dans les deux premiers épisodes, Rufus l’anti-héros par excellence : maladroit, égocentrique et plus chanceux que doué. Et toujours comme dans les deux premiers épisodes, le but sera de quitter Deponia pour vous rendre sur Elyseum.
La seule différence résidera dans le fait que le motif de ce voyage ne sera plus l’amélioration de votre niveau de vie (bon d’accord, mais seulement à 99% maintenant), mais tout simplement de sauver la planète de la destruction (le 1% restant) en informant les Elyséens que Deponia est peuplée, contrairement à ce qu’ils croient.
Le jeu
L’atmosphère est détendue, au début tout du moins, et un humour décapant, bien qu’étant parfois plus que limite, est présent tout au long de l’épisode, deux situations m’ayant laissée dubitative.
Les énigmes fournissent un large éventail de difficulté, et certaines m’ont vraiment donné des idées de tortures atroces pour leurs concepteurs. Les mini-jeux proposés offrent une « pause » appréciée dans l’enchaînement des énigmes, et peuvent parfois être passés sans avoir à les réussir.
Le scénario est prenant, que vous ayez joué aux épisodes précédents ou non ne vous empêche pas d’apprécier l’histoire, cela a cependant un impact sur les répliques et les situations y faisant référence. Les rebondissements et le dénouement de l’histoire sauront vous surprendre et seront la récompense de votre ténacité à la résolution des énigmes et mini-jeux.
Les interludes musicaux sont vraiment géniaux, et l’hymne d’Organon risque de vous rester en tête pendant quelques jours.
Conclusion
Le jeu est très agréable à jouer, les décors sont magnifiques, l’humour est omniprésent et les musiques sont inoubliables.
Goodbye Deponia offre un épilogue à la hauteur des précédents épisodes, et est un très bon jeu même si vous ne les connaissez pas.
Mais s’il marque la fin de cette trilogie, sa conclusion laisse planer le doute quant au fait qu’il s’agisse du dernier volet des aventures de Rufus et de ses compagnons.