Heroes of the Storm
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
MobA
Blizzard
Blizzard
2 juin 2015
Commerciale
- Nouveau Gameplay
- Teamplay mis en avant
- Plusieurs cartes
- Tournois en ligne
- Certains héros unbalanced
- Petits freezes lors d'apparition des objectifs
Heroes of the Storm est le nouveau Moba de Blizzard. On l’attendait depuis longtemps, l’éditeur nous réserve également d’agréables surprises.
On vous dira tout sur le jeu, passant par une étude poussée du gameplay, les rôles a incarner, les cartes et les goodies. Bonne lecture!
Découverte
Une fois connectés on s’aperçoit de suite qu’il existe plusieurs modes de jeu :
– Entrainement: Seul avec et contre l’IA
– Coopération: Avec des personnes contre l’IA
– Partie Rapide: Avec et contre des personnes sans classement voyant
– Partie Héroïque: Avec et contre des personnes avec classement par points et rangs
Le profil de notre compte évoluera sous 40 niveaux, qui demandera de l’expérience. Cela permettra de débloquer des quêtes journalières, des héros gratuits supplémentaires par semaine en rotation, de l’argent pour acheter les héros et l’accès à la ligue héroïque.
Gameplay
Il existe comme dans tout jeu du genre certains rôles qui, avec une complémentarité, permettront de gagner la partie. Blizzard différencie donc l’Assassin, le Soutien, le Guerrier et le Spécialiste.
Pour les habitués du genre, on sait bien qu’un carry bien feed et mené par ses potes peut faire la différence et finir une partie quasiment seul… Mais ce temps là est révolu !! Et oui, Heroes of the Storm ne permet pas aux joueurs solo de remporter leurs parties, et en aucun cas.
Système d’expérience :
Novateur, Blizzard a fait en sorte que l’expérience soit lissée sur un niveau global et du coup partagé entre chaque joueur. Techniquement parlant, si une personne ne joue pas et reste à la base, elle aura exactement le même gain d’expérience que tous les autres membres de son équipe.
Je vois déjà crier les puristes, et pourtant… Ce nouveau système force a garder chacun des joueurs sur les lignes de la carte ou de s’organiser entre eux pour organiser des mouvements stratégiques.
Système de Talents :
Vous ne trouverez aucun objet à acheter durant la partie. En revanche pour pouvoir orienter son personnage vers ce qu’il faut, en fonction de son équipe et de l’équipe adversaire, il existe un système de talents.
Concrètement, cela permet de choisir une amélioration d’un sort existant ou de rajouter un sort dans notre barre d’action. La partie va donc évoluer en fonction des talents pris en direct par tel ou tel héros.
Jungle :
Il n’existe pas de héros spécifique attitré à faire du « PvE » pendant que les autres s’en sortent tant bien que mal contre l’équipe adverse. Non, ici ce sont des camps de mercenaires qui, une fois tués se battent à vos côtés.
Les cartes sont souvent symétriques et permettent d’avoir des camps « sécurisés » et ceux des adversaires. La capture du camps se fait par un tenu de position sur les défunts mercenaires avant qu’ils se relèvent à nouveau pour combattre pour vous.
Vous pouvez donc contester une capture avec un teamfight ou simplement écarter les ennemis avec des sorts du point de capture.
Cartes :
A l’heure d’aujourd’hui 7 cartes sont actives : Temple Céleste, Baie du Cœur Noir, Compté du Dragon, Mines Hantées, Val Maudit, Jardins de la Terreur, Tombe de l’Araignée. Et une autre est en développement, avec un terrain tiré du jeu Diablo.
Chacune des cartes demande une stratégie totalement différente et des compositions de héros différentes. Certaines des cartes sont vastes, d’autres très étroites et permettent de surprendre l’adversaire facilement, et d’autres encore comportent des « off-map » instanciées. A vous de vous adapter.
Classement
Il existe deux types de parties classées : Ligue Héroïque et Ligue Héroïque par Équipes.
Ligue Héroïque :
Prérequis: Compte de niveau 30
Vous pouvez vous y inscrire qu’importe la taille du groupe, même à 5. En revanche, le matchmaking fera en sorte que vous tomberez contre des personnes groupées selon la taille de votre groupe.
Il existe un système de points et de rank qui permettra aux bons joueurs de se démarquer. On commence Rang 50 pour atteindre le rang 1, et pour cela il suffit de remporter le plus de parties possibles.
Ligue par équipes :
Comme précédemment, il suffit de remporter des parties pour atteindre le rang 1. La seule différence c’est qu’il faut obligatoirement être 5 pour faire un match et qu’il faut avoir un compte de niveau 40.
Conclusion
C’est un excellent moba que nous offre Blizzard. L’attente avant de pouvoir le tester en version finale en vaut vraiment la peine. Le jeu est innovant et propose un rythme de jeu dynamique et agressif, impossible de s’ennuyer pendant les parties qui durent en moyenne 15-20 minutes.