Sélection ZeroPing
Preview/Review

INSIDE

par 12 juillet 2016
Fiche Technique
Genre

Aventure/puzzle-Game

Développeur

Playdead

Éditeur

Playdead

Date de sortie

7 Juillet 2016

Version

Press Release

Points Positifs

  • L'ambiance sombre à souhait
  • L'environnement
  • L'univers du jeu
  • La physique
  • Puzzles intelligents
  • Superbe histoire
  • Meilleur que LIMBO

Points Négatifs

  • Un léger manque de musiques
  • Trop court

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.2
Graphismes
8.0
Ambiance
9.5
Scénario
9.0
Durée de vie
6.0
Avis du Rédacteur

Digne successeur de LIMBO, il se montre être un très bon jeu et on aurait tort de se priver d'y jouer.

9.5
Note de la rédaction
Note des joueurs
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
100%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Un petit garçon se retrouve seul au milieu d’un monde hostile, pourchassé, il se voit dans l’obligation de fuir avec comme seule arme : son courage.
Voila le scénario qui s’offre à nous pour le successeur de LIMBO, nous sommes ici sur un action/aventure/puzzle-game qui est sûrement meilleur que ce dernier.

INSIDE 2016-07-09 12-44-24-37

Je ne dis pas cela à la légère, Limbo (créé par les mêmes développeurs) a clairement été l’un des plus grand succès dans le monde indépendant. C’était beau, intéressant, intelligent… Bref un très bon jeu. Mais finalement, INSIDE, se relève être un meilleur jeu et c’est tant mieux.

Tout comme Limbo, Inside est un puzzle-plateformer 2D à l’univers très sombre. Nous contrôlons un petit garçon qui fuit dans un monde mystérieux et rempli de dangers (ainsi que de situations déprimantes et horribles). Le jeu reste assez simple puisqu’il faut généralement se balader de gauche à droite de l’écran avec des puzzles à résoudre durant notre progression. C’est très certainement linéaire, mais la progression est réussie, bien que l’on puisse trouver certains puzzles… redondants.INSIDE 2016-07-09 12-51-04-37

Néanmoins, nous avons ici un très bon puzzle-game, c’est réfléchi et intelligent, ne bloquant aucunement l’avancée du joueur. Nous sommes libres d’expérimenter les puzzles et cela sera parfois nécessaire pour comprendre tout le mécanisme qui nous permettra d’avancer. Qui plus est, il faudra à chaque fois réfléchir un minimum pour finir un puzzle et donc par conséquent, nous savons EXACTEMENT comment nous avons résolu chaque puzzle. Les quelques fois où on bloque dans INSIDE, c’est sans aucun doute à force de trop réfléchir. La meilleure solution pour palier à cela sera une courte pause.

 

Ce qui est malheureux, mais qui donne aussi son charme au jeu, c’est le fait qu’il n’y ait AUCUN dialogue durant toute la partie. Heureusement, on comprend vite ce qu’il se passe dans ce sombre monde et cela nous rappelle qu’il s’agit d’un jeu d’ambiance (fantastique qui plus est).
Contrairement à LIMBO, nous avons droit à des personnages et non des silhouettes dans l’environnement. INSIDE est un jeu qui se porte plus sur le concret et le littéral. L’univers d’INSIDE est à comparer avec l’univers d’Half-life pour tout ce qui concerne l’environnement (je vous laisse découvrir cela).

Ce qui est dommage c’est, peut-être, la durabilité du jeu qui est assez courte. Heureusement que les puzzles, l’ambiance ainsi que tout le reste en général nous offre des moments mémorables qui en font un bon jeu. On aura tendance à se souvenir des chiens, de certains objets que l’on aura poussé, une certaine créature marine…INSIDE 2016-07-09 12-58-24-38

 

Le design est plus que correct bien que j’arrive à le trouver parfois trop simpliste, mais cela crée un certain charme. Là où le jeu est fort, c’est surtout dans sa physique où tout répond parfaitement bien. Tirer un objet, le contrôle de personnages, les objets en général… C’est un niveau impressionnant et maîtrisé. Sans compter les animations qui, de temps en temps sont aussi un peu trop simplistes, mais qui sont surtout fantastiques pour la plupart.

C’est une joie de jouer à INSIDE, il est d’une qualité rare et il faut rappeler qu’il y a beaucoup de travail derrière (6 ans de développement).

 

  Conclusion

INSIDE est un chef d’œuvre où très peu de défauts ont leur place. Il est clairement le digne successeur de LIMBO en arrivant comme étant meilleur que ce dernier. C’est un jeu qui est bien dosé pour chaque aspect, que ça soit l’ambiance, les animations, l’histoire… Ils ont su où aller avec INSIDE sans dépasser les bornes. On pourrait croire à un clone de LIMBO, mais il n’en est rien. Il apporte beaucoup au monde du jeu-vidéo comme des moments inoubliables et bien qu’il soit court, cela reste un grand jeu.

INSIDE 2016-07-09 12-53-04-37

 

À propos du rédacteur
Kuneru

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : i5-2500K @3.30GHZ
Carte Mère : MSI P67A-GD55 (révision B3)
Carte Graphique : MSI GTX 660
RAM : Corsair 4*3GB