Mad Max
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, Aventure
Avalanche Studios
Warner Bros. Interactive Entertainment
1 sept 2015
Commerciale
- Monde ouvert
- Graphismes agréables
- Durée de vie
- Univers Mad Max
- Sauts risibles et inutiles
- Courses à la mort peu intéressantes
Alors que le passé nous a montré à maintes reprises que de sortir un jeu tiré d’un film est un exercice pour le moins hasardeux, Mad Max profite de son retour sur grand écran pour se voir doté d’un jeu du même titre. Tombera-t-il dans les méandres de la déception ?
On se fend la poire !!!
Tout commence dans le désert. Alors que votre héros cherche de l’essence. Lors de son exploration, il se retrouve attaqué par les sbires de Scrotus, et voit son bolide se faire enlever. Malgré son réveil brutal, il arrive à monter à bord du véhicule qui embarque son véhicule, mais cette retrouve face au chef de la horde qui vous a attaqué.
Heureusement, le combat se termine par une tronçonneuse à zéro dans le crâne de votre adversaire, et un mad max groggy qui se relève tant bien que mal.
Ne reste donc plus que deux objectifs à notre héros, récupérer son véhicule, et se venger pour cette attaque de couard.
Jacky Jacky ta 4l…
On comprend très vite dans Mad Max que la possession d’un véhicule est vitale, heureusement pour nous, un étrange allié va nous aider à nous procurer de quoi en construire un. Ce véhicule bien que rouillé (et encore je suis gentil) et malgré son apparence désastreuse, celui-ci va vous ouvrir de nouvelles perspectives.
Effectivement, votre voiture s’avère être l’élément central du jeu, et demandera du soin, de l’attention, et surtout des améliorations, mais pas de panique tout se passe le plus facilement du monde. Pour améliorer votre voiture, ainsi que votre personnage il vous faudra tout d’abord récolter de la ferraille, celle-ci se récupère sur les ennemis, leurs véhicules, mais aussi dans les décharges et d’autres lieux.
Une fois le bon nombre de ferraille, vous pourrez en théorie acheter ces améliorations qui sont pour le moins vitales car elles permettent de rendre votre véhicule plus performant, plus solide, et surtout mieux armé afin de vous défendre sur la route.
Si seulement c’était si simple…
Et oui, il ne sera pas si simple d’améliorer sa voiture. Afin d’accéder à certains bonus, il faudra accomplir des objectifs divers et variés. L’objectif le plus simple étant d’avancer dans l’histoire, mais il faudra aussi trouver des carrosseries dans les zones, baisser la menace de certaines zones… Mais nous y reviendrons plus tard.
Une fois les conditions remplies, vous pouvez soit avoir votre propre voiture personnalisé, soit avoir une base qui est une Archange. Celle-ci réuni un set d’améliorations ayant pour but de créer une voiture avec des caractéristiques propres. Cette base n’est pas d’une grande utilité, et il vaut mieux équiper soit même les améliorations.
Et sinon, on fait quoi ?
En plus de la trame principale, le monde offre beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses à faire. Tout d’abord, vous pourrez baisser le niveau de menace des différentes zones. Pour se faire, il faudra détruire des épouvantails, tuer des Snipers, déminer des zones, ou encore prendre des camps de Scrotus.
Vous pourrez aussi participer à des courses. Celles-ci sont plutôt anecdotiques, peu nombreuses, et peu passionnantes, mais elles permettent de récupérer des pièces pour votre voiture, et des points d’améliorations qui pourront s’avérer utile.
Pour finir, on peut trouver aussi des objectifs à remplir (symboles violet) et des quêtes secondaires (symboles bleu). Une fois tout cela fait de bout à bout, le jeu peut être long.
Comment qu’on joue ?
Le gameplay quant à lui n’est pas très innovant. On retrouve les mêmes commandes quasiment que le dernier Batman à quelques exceptions près telles que la possibilité de ramasser des armes au sol.
On Pourra notamment vite faire le parallèle avec ce dernier grâce à l’omniprésence de la voiture pour progresser. Heureusement, le titre est beaucoup plus précis lors des combats, et les phases en voitures sont plus justifiées, et plus intéressantes.
On soulignera quand même la présence d’une touche pour sauter, complètement ridicule et inutile. Pour preuve de son inutilité profonde, par défaut sur une manette, il faut utiliser la gâchette gauche inférieure. Même son animation est risible.
Conclusion
On s’en sort bien, ce Mad Max n’a pas subi la malédiction d’un jeu tiré d’un film et s’avère plutôt bon. Tout d’abord, on est en présence d’un jeu avec une bonne durée de vie, environ 7-10 heures pour la trame principale, et plusieurs dizaines d’heures pour le finir à 100%.
La prise de camp est particulièrement sympa car chaque structure possède ses pièges, ses ennemis, et ses défenses qu’il faudra déjouer.
L’histoire est sans surprise, mais les personnages sont agréables et haut en couleur (en particulier votre mécano), ce qui permet de bien accrocher au titre.
On regrettera quand même que les courses à la mort ne soit pas un peu plus travaillées, on peut ajouter aussi à notre liste le manque d’importance des Archanges qui sont optionnelles, et auraient pu avoir un réel impact sur l’avancée.
Sinon, graphiquement c’est beau avec de grands espaces, et une Pétroville magnifique. Une ambiance bien travaillée, et un gameplay agréable et facile à prendre en main (excepté pour le saut).