Magrunner – Dark Pulse
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, Aventure
Frogwares
Focus Home Interactive
20 juin 2013
Commerciale
- Le mélange SF et Légende (Cthulhu).
- L'idée des champs magnétiques.
- Durée de vie correcte.
- Soucis de HitBox (masque de collision).
- Certaines énigmes sont trop simples.
Dans sa demeure de R’lyeh, la ville morte, Cthulhu attend, plongé dans ses rêves. H.P. Lovecraft – L’Appel de Cthulhu
Histoire
Dans un monde très évolué, avec des technologies plus que développées offertes par la société Life.NET vous incarnez Dax, un jeune homme sans trop de moyens, vivant avec un mutant nommé Gamaji. Alors que vous passez des tests afin de devenir un Magrunner, vous vous rendez compte que tout ne se passe pas comme prévu, que vous n’êtes pas un citoyen lambda, et que Cthulhu vient mettre son grain de sel dans un plan macabre.
Gameplay
Il semblerait que ce soit la mode des Puzzle Game en vue à la première personne vu qu’on en voit de plus en plus depuis un certain Portal, mais heureusement, le titre renouvelle bien l’expérience, avec plein de cubes encore, mais avec pour principe un gant permettant de modifier la polarité magnétique de certains objets.
Au niveau du principe, cela donne ça : les champs identiques s’attirent, et les différents se repoussent. Oui je sais, en réalité c’est l’inverse, mais cela n’a pas de grande importance, et comme on est dans un monde fictif cela peut se justifier.
Après, on reste sur du classique, plus vous mettez d’objets d’un même champ, plus il aura d’effet, mais cela ne change pas son rayon d’action. A souligner que vous pouvez voir les champs magnétiques, ce qui s’avère fort utile pour avancer dans le jeu.
En plus de ce gameplay purement réflexion avec un peu de poursuites mettant en scène des monstres qui veulent vôtre mort, et contre lesquels vous pouvez vous défendre que avec l’aide de votre cerveau étant donné que vous n’avez pas d’armes. Cela redonne un peu de rythme au jeu sans pour autant submerger le joueur étant donné qu’il y en a peu.
Petit soucis néanmoins avec les hitbox qui sont des fois un peu trop larges, mais cela reste jouable.
Graphisme
Dans l’ensemble, le jeu possède des graphismes corrects, sans être hors norme ceux-ci sont agréables avec de belle texture plutôt soignée, un mélange de futur et de steampunk (notamment au niveau du gant).
Au début, le jeu n’a pas une grosse identité car vous êtes dans des salles de test, mais très vite, il se caractérise notamment dans la phase où vous êtes dans l’espace, le jeu déclenche une atmosphère sombre et énigmatique.
Donc dans l’ensemble, le titre est plutôt agréable pour la rétine, sans vous en mettre plein les yeux, on appréciera les graphismes.
Conclusion
Magrunner : Dark Pulse s’avère être une bonne surprise, agréable à jouer, avec des graphismes corrects, on prend plaisir à chercher comment avancer dans les niveaux car certaines énigmes vous feront réfléchir même si souvent la réponse n’est pas très compliquée.
Pour ce qui est des voix, elles sont dans l’ensemble réussies, et crédibles. Par contre pas de doublage français, donc il vous faudra vous contenter des sous-titres.
De plus, se souvenir de l’utilisation des champs magnétiques pour articuler le jeu est une première. Dans l’ensemble on ne s’ennuie pas. Surtout que le gameplay s’accélère lors des phases de poursuite.
Comptez 6-7 heures de jeu pour le finir si vous avez l’habitude des puzzle game et les neurones bien en phase. Ce qui est correct pour le prix.
Autre petite particularité, l’histoire pour ce genre de jeu n’est pas dénuée d’intérêt, chose assez rare puisque la plupart du temps elle sert juste d’excuse, ici ce n’est pas le cas.