Preview/Review

Road Not Taken

par 10 août 2014
Fiche Technique
Genre

Indépendant

Développeur

Spry Fox LLC

Éditeur

Spry Fox LLC

Date de sortie

5 août 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Auto Génération à chaque nouvelle partie
  • Relativement difficile
  • Reposant
Points Négatifs
  • La difficulté qui augmente très vite
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.0
8.0
Graphismes
7.0
7.0
Durée de vie
6.5
6.5
Avis du Rédacteur

Un petit puzzle game qui semble aux premiers abords reposant mais qui s'avère bien retord. Passer les 15 années est un réel défi.

7.5
Note de la rédaction
7.2
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

On retrouve Road Not Taken dans sa version finale afin de voir ce qu’il a dans le ventre. Présenté comme un puzzle game, le jeu propose des énigmes qui s’étalent sur 15 années.

Histoire

RoadNotTaken 2014-08-09 16-01-53-94

Dans Road Not Taken, vous incarnez un drôle de petit bonhomme avec un bâton. Dans le village où vous débarquez, vous êtes appelés le forestier, rôle que vous tenez grâce à votre bâton.

C’est donc avec cette seule arme que vous partez vous promener dans la forêt afin de sauver les enfants qui ont été pris dans la tempête.

Vous apprenez aussi très vite que votre vie active est plutôt courte car elle dure seulement 15 ans (dur).

Gameplay

Comme énoncé plus haut, Road Not Taken est un puzzle game qui propose à chaque partie 15 puzzles dans lesquelles la difficulté va crescendo. Ces puzzles sont bien évidemment générés aléatoirement ce qui ne laisse pas le droit à l’erreur, de plus, une mort équivaut à recommencer à zéro.

En plus de ce côté punitif de la mort, la difficulté augmente très vite dû à l’ajout d’éléments qu’ils soient inanimés, ou vivants. Mais comment cela se passe-t-il ?

Le jeu se divise en deux phases. La première consiste à déambuler dans le village, et la deuxième à explorer la forêt pour trouver les enfants.

Dans le village, vous pourrez parler avec les différents personnages qui s’y promènent. En plus de lire des dialogues pour le moins étranges, vous pourrez donner des objets aux villageois, ce qui fera monter sa barre d’amitié. L’intérêt d’être amical avec ces derniers est de débloquer des objets qui vous aideront lors de votre quête.

RoadNotTaken 2014-08-06 17-21-03-48 RoadNotTaken 2014-08-09 16-03-41-68

Très vite (après la 1ère année) vous aurez aussi accès à votre maison généreusement offerte par le maire. Dans celle-ci, vous ferez la rencontre de votre chat que vous prendrez un malin plaisir à lancer à travers la maison. Vous aurez aussi la possibilité de choisir quels objets vous allez équiper (au nombre de deux en même temps) afin de vous aider.

De plus, dans la maison, après avoir débloqué l’accès à la cave, vous pourrez aussi bannir des monstres de la forêt pour rendre votre périple moins compliqué.

RoadNotTaken 2014-08-09 16-02-38-14 RoadNotTaken 2014-08-09 16-02-29-51 RoadNotTaken 2014-08-09 16-02-53-88

Pour ce qui est de la phase de sauvetage, on se déplace de zone en zone afin de ramener les enfants soit au maire, soit aux parents répartis un peu partout.

Mais, cela ne sera pas simple car vous disposez d’un nombre de point de vie limité représenté par de l’énergie. Celle-ci vous servira à résister aux assauts de certaines créatures, mais elle sert aussi au déplacement des objets, et c’est là que cela devient difficile car pour déplacer les objets il n’existe que deux solutions possibles, soit en les lançant ce qui rend hasardeux leurs placements, soit en les déplaçant, mais cela implique la consommation d’énergie au moindre pas.

RoadNotTaken 2014-08-09 16-07-47-44 RoadNotTaken 2014-08-09 16-05-53-40

Pour finir, histoire de compliquer encore les choses, il faut assembler plusieurs objets afin de pouvoir ouvrir la voie, et les divers objets réagissent de façons différentes. Par exemple, les biches vous fuiront, alors que les taupes échangent leurs places avec les objets qu’elles percutent.

Graphisme

Le style plutôt mignon fait mouche, à la fois simple et efficace, il rend certaines actions comme celle de jeter un enfant contre un mur plutôt amusante (ND Blood : Ah ouais d’accord, t’es sûr que ça va Kelkun ? oO), j’ai notamment adoré lancer le chat dans tous les sens.

RoadNotTaken 2014-08-09 16-02-03-04

Sinon, dans l’ensemble le jeu est plutôt apaisant grâce aux sons et aux couleurs pastelles, on prend donc plaisir à jouer même si il arrive que l’on abandonne lâchement face à certains puzzles.

Conclusion

Road Not Taken est un puzzle game qui au premier abord semble reposant, mais très vite on se retrouve face à des énigmes difficiles qui opposent une bonne résistance et propose des plateaux toujours renouvelés.

Les couleurs pastelles détendent, et le son est plutôt relaxant. Par contre, le jeu tiendra surement en échec grand nombre de joueurs, et peut devenir assez énervant selon les plateaux rencontrés.

Donc, un bon petit puzzle game bien difficile, et plutôt joli dans l’ensemble.

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill