Tales From The Borderlands – Episode 1 : Zer0 Sum
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Point&Click
Telltale Games
Telltale Games
25 novembre 2014
Commerciale
- Le respect de la licence
- L'aspect graphique
- Le gameplay simple...
- L'histoire
- Le prix
- L'humour
- Pas de VOSTFR
- Quelques petits bugs de textures
- ... mais parfois trop simple !
Après les excellentes saisons de The Walking Dead et le magistral The Wolf Among Us, Telltale remet le couvercle en s’attaquant à un univers bien connu des fans de FPS, Borderlands. Est-ce que ce premier épisode marquera une entrée triomphante pour cette nouvelle licence ?
I’m a Vault Hunter ! Maybe not….
Tales From The Borderlands prend place après les évènements de Borderlands 2. Vous incarnez un laquais d’Hyperion, Rhys, qui après s’être fait capturé par un bandit, va lui raconter son histoire. Notre bonhomme cherchait à obtenir une promotion grâce à l’aide de son meilleur ami Vaughn. Se rendant dans le bureau de son supérieur, il y trouve une autre personne : Hugo Vasquez. Une chose est sûre… vous n’allez pas l’aimer car il vient de détruire votre rêve en vous rétrogradant comme Concierge pendant que votre ancien patron flotte mort dans l’espace derrière la vitre du bureau dans lequel vous vous trouvez. Un cas classique dans Borderlands après tout. L’amertume en guise de récompense, vous allez tenter de vous venger en essayant d’obtenir une « Vault Key » que Vasquez tente de récupérer et dont vous avez soigneusement volé les données sur son ordinateur. En route pour les Borderlands ! (Et dans la voiture de cet enflure de Vasquez !)
Just like Borderlands.
La première chose qui marque dans cet épisode est le respect graphique de la licence. Des terres sauvages aux bidon villes ou encore le look des personnages … la modélisation est très soignée et colle fortement à ce que l’on a vu sur notre FPS adoré… peut-être même mieux fait pour l’occasion ! On sent que Telltale a pris la licence très au sérieux au point qu’on pourrait croire que certains personnages voir même les ennemis sont mieux détaillés et modélisés que les originaux ! Certes le jeu ne doit pas gérer un monde ouvert comme l’avait fait Borderlands original mais le travail est plus qu’appréciable et enchanteur. The Wolf Among Us avait ébloui… Ce Tales From The Borderlands le fera peut-être même plus ! Mis à part quelques bugs de textures manquantes par exemple, c’est propre et on voit que les développeurs n’ont pris aucun détail à la légère ! Mais que voulez-vous… c’est Telltale ! On est habitué avec eux maintenant. Si vous voulez confier votre licence pour en raconter d’autres histoires, seul le studio Telltale est capable de le faire avec brio mais surtout avec tout le respect qu’elle mérite.
Gameplay Telltale, Humour Borderlands.
Si vous avez joué au moins à un jeu Telltale, vous savez comment ça marche. Sinon, petit récapitulatif : Les jeux telltale sont des point & click. Ici vous ne ressentirez pas l’adrénaline que peut procurer Borderlands par son gameplay. Non, ici le but est de vous raconter une histoire, une histoire inédite et ce avec un gameplay simple et intuitif. Tu cliques pour faire une action (parler / regarder / prendre / actionner), tu cherches des objets pour avancer, tu choisis tes propres réponses à certains dialogues, quelques passages QTE et tu fais des choix qui influenceront l’aventure. On nous compte une histoire, il est donc nécessaire que le joueur ne soit pas enfermé dans une difficulté élevée. C’est simpliste, parfois même trop mais c’est assumé. Et comme tout jeu Telltale, la durée de vie de chaque épisode avoisine les 2 heures au maximum. Quant à l’humour, on ressent ce qui caractérise la série Borderlands. C’est parfois crade, parfois cru ou même gore. Des petites vannes débiles par ci par là ou encore des références cinématographique comme Terminator. Il n’est pas rare de voir les protagonistes se lancer des petites vannes ou carrément s’insulter au point de tomber dans la débilité par moment. Si vous aviez peur de voir cette histoire inédite sans ce qui avait fait le sel de Borderlands, ne vous inquiétez pas, Telltale a fait de l’excellent travail comme à son habitude.. enfin si vous comprenez l’Anglais bien entendu….
Conclusion : L’anglais sinon rien !
Le défaut majeur des jeux Telltale est qu’ils sont traduit très tardivement dans notre langue. Tales From The Borderlands n’échappe pas à cette règle et est donc fourni qu’en Anglais. Bien qu’on peut espérer voir des sous-titres français lors de sa commercialisation en version boite, il vous faudra soit prendre votre mal en patience, soit vous acheter un dictionnaire ! Bref ! Que Conclure ? Tales The From Borderlands respecte au maximum la licence Borderlands tout en l’adaptant à la sauce Telltale. C’est fun, simple d’accès, drôle, joli et pas cher (25€ environ pour les 6 épisodes) ! On aurait pu croire a un manque de sérieux de la part de Telltale vu qu’ils sont aussi sur une adaptation de Games Of Throne mais ils nous prouvent le contraire en faisant une excellente adaptation de Borderlands en point & click. Cet épisode m’aura laissé que sur une envie : Voir le suivant ! Come on guys !