The Vanishing of Ethan Carter
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Aventure
The Astronauts
The Astronauts
25 septembre 2014
Commerciale
- On vit une histoire
- Une ambiance soignée
- Beaux décors
- Durée de vie courte
- Aucune rejouabilité
The Vanishing of Ethan Carter nous emmène, et nous guide dans une histoire fantastique sous couvert d’enquêtes paranormales.
Histoire
C’est au travers des yeux de Paul Prospero, détective paranormal, que vous vous embarquez dans une enquête suite à la disparition d’un jeune garçon dans un village abandonné appelé Red Creek Valley.
Vous devrez utiliser votre capacité à voir et communiquer avec les morts pour retrouver la trace du garçon.
Gameplay
Le jeu se présente comme un FPS avec quelques mouvements simples qui sont se déplacer, et s’accroupir. Mais en plus de ces actions de base, il est possible d’utiliser ses capacités pour avancer dans l’enquête qui nous incombe.
Pour cela, chaque partie de l’enquête se divise en tableaux, et afin de compléter ces tableaux il faudra trouver des indices. Cela permettra d’explorer la mémoire de la victime afin de savoir ce qui s’est passé.
Chacun de ces tableaux sont obligatoires afin d’accéder à la fin du jeu, mais il nous est offert la possibilité de ce téléporter afin de compléter ceux que l’on aurait oublié.
Ce gameplay reste simple, et efficace, et permettra à tous joueurs de profiter de l’histoire à 100%.
Graphisme et ambiance
Le jeu offre des graphismes plutôt jolis. C’est dans un décor qui pourrait sembler paradisiaque que le jeu débute, mais l’atmosphère devient vite pesante, et oppressante, voir même malsaine.
Tout ça aide à l’immersion dans le jeu qui est renforcé par les réflexions du personnage que l’on incarne. En plus de cela, les musiques sont bien calées afin de faire changer les sentiments du joueur. On passe donc de la tranquillité, et du calme à des ambiances morbides, et stressantes.
Conclusion
The Vanishing of Ethan Carter apporte une autre dimension aux jeux vidéo en proposant de vivre une histoire comme si on y était. L’aventure se termine relativement vite, comptez environ 4-5 heures si vous êtes malins, et un peu plus pour les moins doués.
Ce jeu présente beaucoup de qualités. Seul reproche réel que l’on peut lui faire vient de sa durée de vie. Une fois l’aventure finie, cela ne sert à rien de recommencer car cela reste toujours la même chose.
En conclusion il se présente comme une bonne parenthèse aux différents jeux du moment, et ce montre être une expérience de jeu atypique, mais sa durée de vie et l’impossibilité de faire autre chose, ou d’avoir d’autres choix pour accéder à une autre fin limite son usage.