Titan Souls
Die and retry
Acid Nerve
Devolver Digital
14 avril 2015
Commerciale
- Des graphismes simples, mais efficaces
- Bande-son magistrale
- Des patterns intéressants
- Un Gameplay sympathique et technique
- Un new game +
- Une vingtaine de titans à vaincre
- Une barre de vie aurait été utile
- Frustrant, parfois trop
- De temps en temps trop austère
- Manque de scénarisation
- Trop de route pour retourner faire un boss raté
Titan Souls, un Die and Retry développé par Acid Nerve au principe simple, mais fonctionnel et amusant (bien que frustrant).
On se retrouve armé d’un arc et d’une seule flèche (oui, une seule), avec une héroïne qui a comme but dans la vie d’exterminer les vingtaines de titans éparpillés dans le monde pour aucune raison connue, sauf peut être récolter leurs âmes. C’est un jeu assez austère dans la narration, au point qu’il n’y a pas de narration ni de contexte. C’est un peu dommage car nous aurions aimé en apprendre un peu plus sur le monde et le pourquoi du comment. Le but du jeu sera donc d’avancer pour analyser les phases des boss et les vaincre.
Mais avant de trouver un titan, il faudra voyager dans différentes zones, toutes très variées, que ce soit l’ambiance ou le décors. Alors certes toutes les zones sont classiques, mais cela ne pose pas de problème, c’est même efficace et ce retour aux sources ne gène pas le moins du monde, les nouveaux joueurs seront aussi contents que les nostalgiques.
Un plaisir, oui mais frustrant
Les combats contre les titans sont vraiment sympathiques bien que frustrants quand un titan vient à bout de votre patience. Sur Titan Souls vous allez mourir un paquet de fois, devoir refaire la route jusqu’au boss et comprendre son pattern. Je précise qu’il n’y a aucun autre monstre à part les titans, les premiers titans sont d’ailleurs d’une facilité déconcertante comparé à ce qui vous attend, on peut considérer que les quatre premiers font parti du tutoriel. Le début est simple et la suite est horriblement dur, Titan Souls vous en fera baver.
Cependant, malgré certains combat totalement injustes qui mettront votre patience à l’épreuve et vos nerfs en boule, on gardera en tête que l’on aime et que l’on s’amuse sur ce jeu. Les quelques énigmes pour arriver devant un boss sont sympathiques, même si on aurait parfois préféré ne pas les refaire ainsi que toute la route pour arriver à un boss, mais cela reste fort sympathique.
C’est bien beau de dire qu’on galère, mais on galère pourquoi ? Le jeu se passe de manière simple, vous avez entre les mains un arc, une flèche et vous devez viser le point faible du boss qui mourra après un coup, tout comme vous d’ailleurs. Malheureusement, on se met très souvent en danger quand on tente une action et le manque de points de vie pourra être gênant, mais cela reste l’un des charmes du jeu. Les titans ont des patterns très intéressants et la 3D ainsi que les décors sont bien utilisés.
Pour le reste… Je reviens sur les patterns pour dire que certaines sont dignes d’admiration tellement c’est bien pensé. La bande-son est magistrale et accompagne parfaitement chaque moment. C’est un jeu sans niveau de personnage ni objets, il ne faudra compter que sur son skill.
Conclusion
Titan Souls a du potentiel pour les joueurs Hardcore et pour les speedrunners, mais je crains que le joueur de base puisse vite se retrouver sur les nerfs après une dizaine d’essais sur un titan. On aurait pu espérer que les amateurs du genre « Shadow of the Colossus » puissent mettre le pied sans crainte sur ce titre, mais il n’en est rien, seuls les plus vaillants pourront venir à bout de ce jeu sans diminuer leur santé mentale, tant le jeu pourra être frustrant et injuste. Cependant, Acid Nerve est parvenu à créer un Die and retry de qualité qui pourra rester dans les mémoires et sur les sites de speedrun.