Titanfall
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, FPS
Bluepoint Games, Respawn Entertainment
Electronic Arts
13 mars 2014
Commerciale
- Graphismes
- Les titans
- Le nombre de maps
- Des serveurs dédiés...
- ... Mais pas de listing de serveurs
- Le pistolet autolock
- Pas de sélection de maps, d'équipe, ni d'équilibrage
L’avenir, c’est maintenant. Hammond Robotics
Et oui, c’est la guerre, mais pas n’importe la guerre, la guerre des Titans.
Histoire
Deux camp s’opposent dans une guerre sans précédent, une guerre technologique opposant l’IMC à la Milice qui est une faction de résistants.
Gameplay
Comme son nom l’indique, le jeu est axé autour des dit Titans, mais cela implique pas mal de subtilités dans les phases de jeu. A cela vient s’ajouter un nombre correct de maps (15 maps d’office), et de modes pour en augmenter la durée de vie.
Joueurs et IA
Au cours des parties, vous trouverez sur le terrain plusieurs types d’unités, tout d’abord il y a l’IA, présente sous deux formes qui sont les Spectres, des robots de combats munis de mitrailleuses, et des militaires soit de la milice, soit de l’IMC. Ces derniers sont là surtout pour ajouter de la vie sur les parties car ils ne représentent pas une réelle menace (cependant on peut se continuer une petite armée de spectres en procédant à un joli piratage). Il permettent aussi de diminuer la frustration des joueurs plus casuals en leurs offrant des cibles plus abordables et de faire du point en mode attrition pour l’équipe.
En plus de l’IA, vous aurez à faire face aux pilotes, c’est le nom donné aux combattants joueurs car ils peuvent faire appel aux Titans lors de la bataille.
Personnalisation
Sur ce point, on retombe sur un système qui va paraître familier à la plupart des joueurs car il est très proche du système de personnalisation des CoD. Vous aurez donc au début du jeu 3 classes préfabriquées, mais très rapidement, vous pourrez personnaliser votre pilote à votre convenance.
En plus de la personnalisation de votre pilote, vous pourrez choisir l’armature, et l’équipement de votre Titan. Dans l’ensemble le système est rapide et efficace, seul reproche, il n’y a pas beaucoup d’armes, ou d’atout pour personnaliser son soldat. Néanmoins, un système d’atouts au travers de cartes consommables utilisables lors des parties permettent de bénéficier d’avantages et de planifier une petite stratégie à condition de ne pas mourir en cours de partie (une carte n’est valable que pendant la durée de vie de votre pilote).
Les Titans
Le point fort du jeu réside dans ces monstres de métal. Vous pourrez effectivement appeler sur le champ de bataille ces armures de combats qui vous seront envoyés par voie aérienne, et qui décuplera votre capacité offensive en vous transformant en cible prioritaire.
Pour ce qui est des Titans, il existe 3 types de chassis, un lourd, un léger, et un intermédiaire qui définiront la résistance, et la mobilité de votre armure. Sur le champ de bataille, les déplacements des Titans sont intuitifs, le dash est fortement utile notamment. En plus vous avez la possibilité de vous promener dans votre Titan, vous pourrez en descendre, et soit lui ordonner de vous suivre, soit de défendre une zone.
Vous pourrez aussi transporter une personne sur le dos de votre Titan pour vous aider à vous défendre, ou le transporter plus rapidement d’un point à un autre.
Malgré cette puissance, les Titans ne sont pas invincibles, en plus des autres Titans, tous les pilotes disposent d’une arme anti-titan efficace en plus de la capacité de se dissimuler dans les bâtiments par exemple, mais ce n’est pas tout, les pilotes peuvent sauter sur le dos de votre Titan pour le détruire en tirant directement dans les câbles (du bon rodéo titanesque quoi).
Le seul bémol pour ces derniers vient du fait qu’il faille maintenir la touche E pour sortir, peut être l’un des seuls contrôles qui ne sont pas intuitifs (tu cherches la petite bête là, Kelkun, au pire suffit de modifier les touches assignées). De plus, cela augmente le temps de descente à cause du temps de réaction du pilote (faut se fier aux bruits et pas à l’indication si vous voulez être rapides) ce qui rend l’élimination de l’intrus plus ardue.
Combat d’infanterie
Malgré les Titans, le combat d’infanterie est toujours primordial. Dans l’ensemble, on reste sur du FPS arcade avec une petite subtilité pour les déplacements grâce à un petit jetpack qui permet de courir sur les murs, ou de passer des obstacles trop haut.
De plus, les maps regorgent de petit recoins pour ce faufiler sans que les Titans ennemis vous repèrent.
Seul défaut notoire pour moi dans l’infanterie est la présence d’un pistolet équipé en arme de point qui permet de verrouiller les cibles. Bien qu’il faille verrouiller 3 fois un pilote pour le tuer, la zone de verrouillage est tellement large que n’importe quel joueur se prenant pour un lapin peu vous tuer sans grandes difficultés (l’astuce consiste à bouger beaucoup pour être impossible à verrouiller). Et bien évidement, comme dans beaucoup de FPS maintenant, les fusils à pompes préconisent le tir au jugé pour un résultat qui me semble un peu trop efficace.
Modes de jeux
Le jeu se divise en deux grandes parties, un mode campagne proposant aux joueur d’incarner soit un soldat de l’IMC, soit de la milice au travers d’une séries de parties multijoueurs rythmées par l’histoire du jeu. Ce mode est plutôt sympa, et permet de découvrir le jeu rapidement, il s’avère cependant vite anecdotique.
Ensuite vient le mode multijoueur, celui-ci permet de jouer soit en choisissant un mode bien précis, soit en choisissant un mélange d’un peu tous les modes. A noter qu’il n’y a pas de navigation serveurs, et qu’il est impossible de choisir la map sur laquelle vous jouez, ainsi que votre équipe par exemple, ce qui est vraiment dommage.
Pour ce qui est des différents modes de jeux, on retrouve les modes :
Attrition : Ce mode consiste à éliminer les forces ennemies que ce soit de l’IA ou des joueurs pour gagner des points, ce mode peut être aussi un bon point de départ pour les joueurs novices.
Dernier Titan : Dans ce mode, tout les joueurs débutent dans un titan, et ne respawn pas une fois mort, le but étant qu’il n’y ait plus un titan debout. Une fois à pied, cela ne sert à rien de se planquer car c’est les derniers titans encore debout qui déterminent le vainqueur.
Point clé : Ce mode consiste à récupérer et conserver 3 objectifs, il reste dans l’ensemble très classique.
Capture de drapeau : Là aussi un mode plutôt classique qui se retrouve dynamisé par le gameplay de Titan Fall. Effectivement, les déplacements assez rapides des pilotes, et la présence des Titans change la donne.
Chasseur de pilote : Ce mode est très similaire au mode Attrition à l’exception que seul la mort de pilotes ennemies permet de faire gagner votre équipe.
Dans l’ensemble tous ces modes sont équilibrés, aucun des camps n’est avantagé, et c’est plutôt une bonne chose.
Les maps
Sur ce point il y a le choix (15 maps sans DLC), dommage qu’on ne puisse pas choisir de jouer sur une map en particulier. Sinon dans l’ensemble, elles regorgent de passages, et autres subtilités afin de prendre l’avantage et sont bien différentes.
Graphismes et Animation
En plus de se doter d’un gameplay qui sort de l’ordinaire, TitanFall ce permet d’arborer des graphismes soignés. Les maps sont très détaillés, et pour une fois, même le sky se trouve être joli, et en HD.
Toute les armes bénéficient d’une belle finition, avec plein de petits détails. Pour les Titans même combat, tout a été pensé pour l’immersion jusqu’aux écrans d’affichages que l’on voit distinctement grâce à des séparations qui représentent l’ouverture pour le pilote.
A ces graphismes au dessus de la moyenne, on peut ajouter des animations toutes plus précises les unes que les autres, en particulier la montée dans le titan qui s’avère amusante. On se surprend même à monter selon différents angles pour déclencher différentes animations.
Conclusion
TitanFall présente beaucoup de points positifs, mais comme personne n’est parfait, il présente quelques défauts qui viennent ternir son image.
Car, dans l’ensemble, le jeu est beau, voir même magnifique pour un FPS. Chaque petit détail que ce soit d’animation, ou graphique a été pensé pour rendre le jeu immersif.
De plus, son gameplay nerveux le rend plutôt jouissif avec en plus un nombre de maps plutôt conséquent. Mais, opposé à sa, certaines armes s’avèrent peut être un peut trop puissantes (pompes, présence d’une arme capable de locker une cible joueur en 3 fois beaucoup trop rapidemment).
A cela, vous ajoutez pour moi le plus gros défaut de TitanFall, qui est l’absence totale de navigation de serveurs, donc l’absence de choix de maps, de camp, d’auto-équilibrage des équipes etc…