Preview/Review

Trackmania² Canyon

par 17 septembre 2011
Fiche Technique
Genre

Course

Développeur

Nadeo

Éditeur

Ubisoft

Date de sortie

14 septembre 2011

Version

Commerciale

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
9.0
9.0
Graphismes
8.0
8.0
Durée de vie
7.0
7.0
8.0
Note de la rédaction
8.0
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

5, 4, 3, 2, 1…

 

 

Let’s Go !

Vous voici en ma compagnie, sur cette review de Trackmania² Canyon.

Petit rappel pour les nouveaux (bienvenue à vous d’ailleurs) : cette review s’interresse uniquement à la partie multijoueur du jeu, puisque comme à l’époque de Blog ZeroPing nous n’écrivons que sur les jeux avec une partie Online qui vaut le détour, les free to play, les mods, ainsi que les jeux indépendants.

D’entrée de jeu, je vais quand même me permettre de vous parler de l’aspect solo du jeu (au cas où), il est assez décevant quand on a joué aux autres Trackmania payants puisque nous n’avons pas les modes stunt, plateforme, puzzle et crazy (de Sunrise) et le tout dans un seul environnement (Canyon, oui comme le titre du jeu). Il y a fort à parier que tout cela arrive dans des addons/updates du jeu et par les créations des joueurs de la communauté (il ne faut pas oublier que Trackmania est un jeu communautaire).

Hop, passons au multijoueur…

 

Quoi de neuf docteur ?

 

Niveau personnalisation nous avons le choix entre une quinzaine de véhicules de base, ainsi que les mêmes choix des autres Trackmania (klaxon, avatar, surnom). L’interface de séléction de serveur est exactement la même qu’à l’époque donc zéro changement de ce côté là, tout comme l’interface du jeu. Dommage car elles auraient pu être améliorées.

Au niveau des modes de jeux de base, nous avons le choix entre les modes suivants : contre la montre, par tours, équipe, boucle, coupe, et cascades. Ce qui au final est déjà plus que suffisant surtout que la communauté peut définir les règles qu’elle veut dans des scripts spéciaux prévus à cet effet…

Le nouveau moteur du jeu, affiche de bons rendus au niveau des lumières, des dégâts sur les voitures lorsque vous heurtez un mur par exemple, les graphismes sont jolis sans pour autant donner un effet waouh.

Côté gameplay, pour ne rien vous cacher il vous faudra environ une trentaine de minutes pour maîtriser au minimum le pilotage de votre voiture, toujours aussi fun et typé arcade (ne pensez même pas à la manette, le jeu est optimisé pour le contrôle au clavier), par contre pour maîtriser vraiment les circuits et devenir un as du pilotage, il vous faudra à votre actif de longues heures de jeu.

Toujours au niveau du pilotage, nous avons eu le plaisir de remarquer que le pilotage se fait vraiment en fonction de la surface du tracé, donc ne vous attendez pas à maîtriser facilement votre véhicule sur du sable ou même des vieilles routes de l’environnement Canyon. Niveau sensations, le rendu sur la vitesse de votre véhicule procure de bonnes sensations (même si on a vu un peu mieux dans Island).

Côté bande son, vous continuerez à charger vos musiques préférées via votre lecteur de musique afin de dévaler à toute vitesse vos parcours préférés dans de bonnes conditions, puisqu’en fait, c’est du copier/coller des autres éditions de Trackmania… Sur ce côté Nadeo ne s’est vraiment pas foulé et c’est bien dommage.

 

La custom dans tout ça ?

 

Et bien rassurez-vous, elle est au rendez-vous !

L’éditeur de circuits est toujours aussi puissant, et vous demandera de nombreuses heures afin de le maîtriser dans les moindres recoins afin de créer et partager vos meilleurs circuits avec la communauté.

Quand à l’éditeur de voitures, on regrettera qu’on ne puisse pas importer des modèles de United (ou des autres Trackmania) par exemple, surtout que concrètement on voit bien que celui-ci est dépassé.

 

Oukilé mon Stadium ?

 

Il n’est pas présent dans Trackmania² et ne le sera probablement jamais puisque Nadeo ne souhaite pas faire du réchauffer d’après leurs dires. Donc si vous souhaitez jouer à Stadium, jouez à Trackmania Forever (gratuit bien évidemment). L’e-Sport risque de tirer un peu la tronche d’ailleurs sur cette petite annonce.

De source sûre nous apprenons aussi que la prochaine update environnementale serait : Valley, que nous attendons déjà avec impatience.

Ah, veuillez m’excuser, mon copilote m’attend pour la prochaine course.

A la prochaine pour une autre review. 😉

Cette Review est basée sur une version commerciale (offerte par NADEO) du jeu.

À propos du rédacteur
Blood

Rédacteur en chef de ZeroPing.FR

Processeur :
i7-5930K OC@4.2GHZ

Carte Mère :
Asus Rampage V Edition 10

Carte Graphique :
Aorus GeForce GTX 1080 Ti XTREME Edition (x2)

RAM :
4*8 Go DDR4 G.SKILL TridentZ (Profil XMP)