Wolfenstein : The New Order
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action
Machine Games
Bethesda Softworks
19 mai 2014
Commerciale
- Graphiquement Beau
- Jouissif
- Durée de Vie
- Une IA à la ramasse
Après une très longue absence, Wolfenstein revient sur nos PC au travers de cet épisode intitulé « The New Order ». C’est donc dans un climat plutôt hostile que vous commencez l’aventure étant donné que ce n’est pas les alliés qui ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, mais les Allemands.
C’est donc en un monde Nazi que vous incarnez le capitaine Blazkowicz, héros de guerre à qui incombe la lourde tâche de retourner la situation par la mort du Boucher.
Gameplay
Rien de très surprenant. On se retrouve dans un FPS plutôt classique avec quelques petites phases de gameplay comme monter le long d’un mur l’arme à la main prêt à tirer sur la moindre tête qui dépasse.
Petite subtilité néanmoins, certains ennemis devront être tués selon une technique bien précise. Il est quand même possible de les tuer sans utiliser leurs faiblesses pour la plupart, mais cela est plus long.
De plus, le jeu permet de jouer soit de façon plutôt bourrin notamment en portant une arme dans chaque main, ou de façon plus subtile avec de l’infiltration.
On regrettera tout de même l’IA ennemie qui n’est pas toujours au point. La différence entre les modes de difficulté se résume plus au nombre de balles que vous pouvez encaisser qu’à l’efficacité de l’IA. Cette IA pas toujours bien faite s’avère notamment être un frein pour l’infiltration car il arrive que les ennemis vous voient à travers les murs.
Malgré ces petits soucis d’IA, le jeu reste jouissif et nerveux, et le gameplay bien que classique est plutôt réussi.
Graphisme et ambiance
La qualité graphique est là. Avec des armes détaillées, des décors dans l’ensemble beaux et variés, seul reproche les visage, et en particulier les cheveux qui ressemblent plus à de la paille.
Là aussi, pour les sons et l’ambiance dans l’ensemble cela est correct avec notamment une traduction complète du titre en français, excepté la voix du héros quand il pense. Bien que le doublage soit bien, les effets donnent l’impression qu’un robot nous parle plutôt que que cela provienne de notre tête.
On reste tout de même positif sur ce point aussi, et on parcours les missions avec une joie sadique non dissimulée.
Conclusion
Une série de plus qui renaît de ses cendres, mais ce coup-ci, ce n’est pas un coup dans l’eau. Dans l’ensemble le titre est soigné avec un gameplay fluide et plutôt nerveux couplé à des graphismes de bonne qualité et à un gameplay de type « old-school » où votre vie ne se régénère pas toute seule par enchantement.
C’est donc face à un Wolfenstein très soigné que nous sommes avec notamment un gros clin d’œil au titre d’origine.